Introduction
Le CRAAQ est un réseau de concertation et d’innovation spécialisé dans la mobilisation et le transfert de connaissances en agriculture et agroalimentaire. Il réunit plus de 600 expert(e)s et collaborateur(-trice)s ainsi qu'une trentaine d’organisations, tous déterminés à faire progresser le secteur et à relever ses défis.
Répartis en une vingtaine de comités, ces professionnels collaborent pour définir des stratégies de transfert, actualiser les connaissances et soutenir le développement des compétences, notamment celles de la relève. Ils proviennent de milieux complémentaires — productions agricoles, recherche, formation, service-conseil, organisations publiques et privées — et partagent la volonté de mettre leur expertise au service du secteur agricole et agroalimentaire.
S’il n’y a pas de comité sectoriel actif dans votre secteur d’intérêt, si vous souhaitez être informé si un projet démarre au CRAAQ dans ce secteur ou si vous souhaitez contribuer aux travaux du CRAAQ?
Les travaux du CRAAQ vous intéressent? Plongez au cœur de nos projets en explorant les pages des différents comités et commissions :
Thématiques transversales
-
Comité agriculture biologique
- Comité agroforesterie
- Commission agrométéorologie
- Commission chimie et fertilité des sols
- Commission géomatique agricole et agriculture de précision
- Comité irrigation
- Comité économie et perspectives agroalimentaires
- Comité établissement et transfert en agriculture
- Comité gestion de l’entreprise agricole
- Comité Références économiques
- Comité services-conseils
Modes d’intervention des comités
Le CRAAQ adapte son approche selon la structure et les besoins des secteurs ou les thématiques concernées :
- Travaux par le biais d’un comité : un comité planifie, développe des stratégies, priorise et réalise des travaux de transfert de connaissances dans son secteur ou sa discipline, et, s’il y a lieu, met en place des approches transversales avec d’autres productions ou secteurs. Cette organisation permet de mobiliser rapidement les experts selon leurs compétences et intérêts, de coordonner les efforts, d’éviter les dédoublements et de favoriser la synergie et la collaboration avec les partenaires.
- Prise en charge d’une portion de transfert identifiée : le CRAAQ peut se concentrer sur des volets précis d’une planification stratégique d’un tiers ou de projets sectoriels, en formant des groupes opérationnels pour produire des livrables concrets.
- Forum triennal pour les secteurs moins structurés : lorsqu’aucune instance organisée n’est impliquée en transfert de connaissances dans un secteur, le CRAAQ réunit les parties prenantes tous les trois ans afin d’établir avec elles les priorités et de définir un plan d’action sur trois ans. Des experts sont ensuite mobilisés, au besoin, pour réaliser les livrables et développer des collaborations tout en évitant la redondance des mandats.
Collaborons
Le CRAAQ est ouvert à de nouvelles collaborations pour développer des stratégies de transfert de connaissances et mener à bien des projets innovants dans votre secteur. Contactez-nous!
Nous tenons à remercier tout particulièrement les employeurs de nos membres experts, dont la collaboration essentielle permet la réalisation de nos nombreux projets. Leur soutien favorise un engagement actif au sein des comités et commissions du CRAAQ.
Pour joindre l'un ou l’une des représentants du Forum des présidents et présidentes des comités et commissions siégeant au conseil d'administration du CRAAQ :
- Denis Boies, Comité gestion
- Andréanne Hébert-Haché, Comité vigne et vin
- Elyse Gendron, Comité bovins laitiers




