Par et pour le milieu – une force mobilisatrice
Depuis plus de 25 ans, le CRAAQ se positionne comme un intermédiaire essentiel dans la gestion des connaissances afin de faciliter leur mise en pratique par les entreprises agricoles, les conseiller(-ère)s et autres intervenant(e)s du secteur agricole.
Le CRAAQ mobilise des expert(e)s du terrain et de la recherche y compris des agriculteur(-trice)s, afin de rassembler les expertises scientifique et pratique, et de les adapter selon les différents contextes d’utilisation pour les rendre accessibles aux clientèles cibles.
Cette approche collaborative et la représentativité des parties impliquées garantissent la pertinence de ses actions. La réponse aux besoins du milieu est ainsi assurée par la mise en commun des compétences, des expériences et des savoirs des forces vives du milieu.
Notre approche
Avec nos comités, commissions et partenaires, nous privilégions le développement d’une culture participative. Selon les besoins, les objectifs et les retombées visées, nous élaborons des stratégies complémentaires pour partager les connaissances afin d’informer, de sensibiliser ou encore de soutenir l’amélioration des pratiques.
La caractérisation de nos publics cibles constitue un pilier de notre approche. Mieux comprendre leurs parcours d’apprentissage, leurs modes d’accès à l’information et leurs manières de mettre en pratique les connaissances nous permet d’ajuster nos stratégies et de déterminer les
outils à déployer.
Nous misons également sur la rigueur et la crédibilité : la qualité de nos sources et de nos processus de travail garantit la fiabilité et la pertinence des connaissances que nous partageons. Par ailleurs, selon l’ampleur des projets une veille des innovations et des tendances du secteur nous permettra d’anticiper les besoins émergents et d’adapter nos actions en
conséquence.
De cette démarche cohérente découlent la valorisation et l’usage optimal des connaissances.
- Études de besoins et accompagnement
- Développement de stratégies
- Réalisation de projets
Nos priorités d’action
Lors de l’exercice de planification stratégique 2023-2026, les membres et expert(e)s du CRAAQ ont identifié ces thèmes prioritaires pour orienter nos travaux :
- L’adaptation aux changements climatiques,
- La santé des sols et la fertilisation,
- L’économie et la gestion,
- La valorisation des données,
- La gestion de l’eau,
- La relève agricole,
- Les technologies de l’agriculture de précision et la robotique,
- La phytoprotection.
Pour aborder ces enjeux de façon cohérente et efficace, nous adoptons une approche transversale, qui consiste à croiser les expertises, à briser les silos et à favoriser les échanges entre disciplines. Cette transversalité nous permet de mobiliser les compétences complémentaires de nos membres, équipes et partenaires, afin d’atteindre plus rapidement nos objectifs communs.