Se rendre au contenu
Événement Colloque scientifique en production porcine et avicole 2026 commence le 9 avr. 2026, 09 h 00 min 00 s (America/Montreal)
Stratégies pour réduire l'utilisation des phosphates en production porcine
2026-04-09 14 h 10 - 2026-04-09 14 h 30 (America/Montreal) (20 minutes)
Stratégies pour réduire l'utilisation des phosphates en production porcine
Nicolas Coquil, Ph. D., étudiant, Université Laval
Nicolas Coquil, Ph. D., étudiant, Université Laval
M. Nicolas Coquil est doctorant en cotutelle entre l’Université Laval (Canada) et l’Université Paris-Saclay (France). Sa thèse porte sur l’optimisation de l’utilisation du phosphore en alimentation de précision chez le porc en croissance. Il étudie des stratégies telles que la déplétion–réplétion, l’alimentation sans phosphate et la nutrition de précision. Dans ce cadre, il développe un modèle métabolique visant à ajuster les besoins en phosphore.

RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
Environ 70 % du phosphore végétal est sous forme de phytate, peu digestible. Cette étude a évalué l’effet d’un régime sans phosphate supplémenté en phytase sur la croissance et la minéralisation. 144 porcs ont reçu 3 traitements (témoin, phosphate, phytase) sur 3 phases. Les performances de croissance n’ont pas été affectées par les traitements. La cinétique de minéralisation osseuse a été impactée selon le régime : le régime phytase a montré une minéralisation similaire au régime phosphate en fin d’engraissement. Ces résultats montrent qu’une alimentation sans phosphate est viable sans effet négatif sur la croissance ou les os.