-
Identification de gènes de virulence chez Staphylococcus hyicus via une approche d’édition génomique
Mathis Laganière, M. Sc en microbiologie, étudiant, Université Laval - Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)Terminé
-
Analyse du microbiote avec la technologie Nanopore : jusqu’à quel point l’identification à l’espèce est réellement possible?
Alexandre Thibodeau, Ph. D., professeur, Université de Montréal - Chaire de recherche en salubrité des viandes - Faculté de médecine vétérinaire (FMV)Terminé
-
Dîner
Terminé
-
Période d’échanges et de questions
Terminé
-
Stratégies pour réduire l'utilisation des phosphates en production porcine
Nicolas Coquil, Ph. D., étudiant, Université LavalTerminé
-
Mot d'introduction
Terminé
-
Introduction du seigle hybride dans l'alimentation porcine pour réduire les impacts environnementaux
Léa Cappelaere, Ph. D., stagiaire postdoctorale, Université LavalTerminé
-
Affiches scientifiques - Prix du public présenté par le CRIPA
Terminé
-
Mot de la fin
Terminé
-
Période d’échanges et de questions
Terminé
Les porcs résistants au PRRS peuvent-ils réduire les pertes économiques des fermes? Une approche de modélisation spatiotemporelle fondée sur des scénarios
2026-04-09 11 h 15
-
2026-04-09 11 h 35
(America/Montreal)
(20 minutes)
Ralph P. Jean-Pierre, Ph. D., chercheur postdoctoral, Université de Montréal - Faculté de médecine vétérinaire (FMV)
Ralph P. Jean-Pierre, Ph. D., chercheur postdoctoral, Université de Montréal - Faculté de médecine vétérinaire (FMV)
M. Ralph P. Jean-Pierre est chercheur postdoctoral au sein de la Plateforme IA-Agrosanté (PIAAS) de la FMV de l’Université de Montréal et il se spécialise dans la recherche sur l’interaction entre l’intelligence artificielle (IA), les maladies animales et le bien-être économique des producteurs et des consommateurs. Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en agroéconomie à l'Oklahoma State University, il a développé des modèles à la fois épidémiologiques et économiques multisectoriels pour analyser l’impact des maladies comme la peste porcine africaine et évaluer les interventions les plus rentables pour renforcer la résilience du secteur.
RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
Le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (PRRS) constitue l’une des maladies les plus coûteuses en production porcine. Cette étude utilise un modèle épidémiologique et économique intégré pour évaluer l’impact de porcs résistants au PRRS sur la dynamique de la maladie et les performances des élevages dans une région du Minnesota (É-U.). Trois scénarios sont comparés à une « situation sans contrôle ». Les stratégies basées sur la résistance réduisent fortement les pertes et améliorent les marges hebdomadaires. Le scénario « résistance totale » génère les bénéfices les plus élevés. Toutefois, le coût initial des porcs résistants peut limiter les gains à court terme, soulignant l’importance de soutiens et d’investissements coordonnés.