AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
QUELQUES FAITS ESSENTIELS À PROPOS DES ALGUES AU QUÉBEC
BÉNÉFICES NUTRITIONNELS DES ALGUES ET POTENTIEL POUR LA SANTÉ
TRANSFORMATION DES ALGUES APRÈS LA RÉCOLTE
Étapes de transformation primaire et secondaire des algues
Processus de transformation alimentaire et qualité nutritionnelle des algues
UTILISATION DES ALGUES DANS L’ALIMENTATION HUMAINE
Tendances et clientèles
Produits d’algues présents sur le marché et utilisation des algues dans les produits transformés
CRÉNEAUX DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS D’ALGUES
POSITIONNEMENT MARKETING DES PRODUITS D’ALGUES
CONCLUSION
RÉFÉRENCES
ANNEXES
Annexe 1 : Tableau de la composition moyenne sur base sèche des Palmaria palmata sauvages récoltées en juin
Annexe 2 : Tableau de la composition moyenne sur base sèche des Saccharina latissima cultivées en mer et récoltées en mai
Annexe 3 : Tableau de la composition moyenne sur base sèche des Saccharina latissima cultivées en mer, récoltées en mai et séchées
Annexe 4 : Tableau de la composition moyenne sur base sèche des Palmaria palmata sauvages récoltées en juin et séchées
RÉDACTION
Émilie Maillard, Ph. D., rédactrice, Québec (Québec)
RÉVISION ET COLLABORATION AU CONTENU
Lucie Beaulieu, Ph. D., professeure titulaire au Département des sciences des aliments, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, membre chercheur régulier de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, membre cochercheur du Centre de recherche Québec-Océan-Laval et codirectrice thématique du Réseau Québec maritime, Université Laval, Québec (Québec)
Ronan Corcuff, M. Sc., coordonnateur, Service de soutien à l’innovation de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval, Québec (Québec)
Bétina Lafeuille, doctorante, Département des sciences des aliments, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, membre de l’équipe de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et du Centre NUTRISS, Université Laval, Québec (Québec)
Éric Tamigneaux, Ph. D., enseignant, École des pêches et de l’aquaculture du Québec, Cégep de la Gaspésie et des Îles, et chercheur industriel, centre Merinov, Grande-Rivière (Québec)
Véronique Provencher, Ph. D., professeure titulaire, École de nutrition, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, et directrice scientifique, Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et chercheuse scientifique au Centre NUTRISS, Université Laval, Québec (Québec)
COORDINATION, ÉDITION ET MISE EN PAGE PAR LE CRAAQ
Ghislain Danyod, M. Sc., chargé de projet
Nathalie Nadeau, graphiste
Barbara Vogt, éditrice, chargée de projets aux publications
PHOTOGRAPHIES
Couverture : École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ). Figure 3 : ÉPAQ, sauf C. flagelliformis : Dirk Schories (Algaebase). Figure 4 : AGHAMM; CRIBIQ; Merinov. Figure 5 : Pixabay. Figure 6 : Merinov. Figure 7 : AKUA; Aliments Koyo; Boulangerie Mélilot; Conserverie Montréal; Distillerie du Saint-Laurent; Ève Dupré-Gilbert; Gimme; Microbrasserie Riverbend; Mito; Salaweg (Adam Gerome, Felixe Waalwijk); Seabiosis; Tout Cru; Un Océan de Saveurs; Varech Phare Est. Figure 8 : Un Océan de Saveurs. Photos en haut de page : ÉPAQ, sauf : Un Océan de Saveurs (p. v, 10); Mito (p. 11); Salaweg (p. 21).
Cette publication est basée sur les résultats de la recherche réalisée par Lucie Beaulieu (Université Laval), Véronique Provencher (Université Laval) et Éric Tamigneaux (Merinov), dans le cadre du projet financé par le programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime (RQM) financé par le ministère de l’Éducation et de l’Innovation (MEI) et intitulé : Les algues alimentaireset la santé : des biomarqueurs de qualité pour soutenir l’acceptabilité des consommateurs.
|
|
|
|
|