TransformA - Gestion et mise en marché des produits transformés

TransformA - Gestion et mise en marché des produits transformés

Prix : 295,00 $




La formation Gestion et mise en marché des produits transformés, présentée par TransformA et développée avec une équipe d’experts en gestion et en commercialisation agroalimentaire, permettra aux entreprises de transformation agroalimentaire d'accélérer leur acquisition de connaissances et de compétences. Les entrepreneurs (et autres participants) pourront ainsi optimiser leur processus de gestion et maximiser le potentiel de mise en marché de leurs produits dans différents créneaux de distribution.

Le participant bénéficiera de contenus exclusifs développés par des acteurs d’envergure tels que Metro, l’INAF ou Colabor qui lui permettront de connaître du succès dans le développement et la commercialisation de produits agroalimentaires. Selon le contexte, une séance en salle ou en webdiffusion axée sur la mise en marché des produits transformés est prévue et sera organisée dans le cadre de cette formation.

Veuillez prendre note que les frais d'inscription pour cette séance sont inclus dans l'achat de cette formation. 




PRÉSENTATION DE TRANSFORMA
TransformA est une initiative du CRAAQ qui vise à favoriser l'essor des petites et moyennes entreprises en transformation agroalimentaire en outillant les entrepreneurs et aspirants-entrepreneurs. En se basant sur l'identification des enjeux et la collaboration avec des experts et acteurs de la chaîne de valorisation agroalimentaire, TransformA offre un ensemble d'activités et de ressources indispensables : formations, informations, analyses, conférences, occasions de réseautage, documents de référence, et d'autres outils.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Pour tous les participants qui termineront l’ensemble du parcours pédagogique, une attestation provenant de la plateforme sera déposée dans leur dossier de formation. Pour obtenir l'attestation, le participant a 60 jours pour compléter les 4 modules et 3 capsules des webinaires de la formation. Cette période commence à la date d'achat de la formation. Veuillez prendre note que certains documents de formation sont téléchargeables et d'autres non. Nous vous suggérons de télécharger ceux disponibles à la fin de chaque segment, car vous n'y aurez plus accès après cette période de 60 jours. 

À la fin de cette formation, l'apprenant sera en mesure de :
  • Comprendre la position de son entreprise vis-à-vis la concurrence et les actions à réaliser pour se positionner efficacement dans son marché;
  • Identifier les outils pertinents pour le montage d’un tableau de bord;
  • Comprendre et cibler les interventions provenant des variations aux états financiers représentatifs suivant le croissement avec les tableaux de bord;
  • Optimiser le processus de gestion d’une entreprise en termes de frais fixes et de frais variables;
  • Identifier les leviers afin d’améliorer les principaux indicateurs de résultats d’une entreprise;
  • Mettre en place une structure d’amélioration constante en évitant les pièges;
  • Réaliser une étude de marché et de faisabilité pour la commercialisation d’un produit;
  • Comprendre les principes de marketing en agroalimentaire;
  • Comprendre le processus de développement d’un produit agroalimentaire;
  • Identifier les pièges à éviter au cours d’une démarche de développement de produit et de son positionnement;
  • Comprendre le processus d’introduction d’un nouveau produit chez les détaillants, distributeurs ou autres intermédiaires au Québec.

COMPÉTENCES VISÉES
  • Collecte de données et analyse des données d’entreprises;
  • Optimisation des processus de gestion d’entreprise;
  • Réalisation d’un plan de mise en marché.

PUBLICS CIBLES
  • Propriétaires ou gestionnaires d’entreprises agroalimentaires;
  • Conseillers, enseignants ou autres professionnels de l'agroalimentaire;
  • Relève entrepreneuriale en agroalimenaire;
  • Étudiants.

MERCI AUX PARTENAIRES
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.



Thème(s) : Mise en marché -– Gestion
Mot(s) clé(s) : transforma
agroalimentaire – gestion – commercialisation – marketing – transformation – mise en marché – distribution – détail – alimentation – étude de marché – produits locaux.

Formation Gestion et mise en marché des produits transformés

SECTION GESTION
Module 1 : Comprendre et contrôler son entreprise
Présentation du formateur et introduction à la Section Gestion (modules 1 à 3)
Segment 1 : Niveau organisationnel
Segment 2 : Tableau de bord
Segment 3 : Organisation de la structure financière
Segment 4 : Méthode de contrôle (lien tableau de bord, E/F et indicateurs)

Module 2 : Mise en place d’une structure d’entreprise efficace
Segment 5 : Évaluation et uniformisation des flows opérationnels
Segment 6 : Évaluation des aménagements en fonction des flows
Segment 7 : Évaluation et intégration technologique
Segment 8 : Méthode de gestion, rigueur et cohérence
Segment 9 : Évaluation du personnel (« La bonne personne assise dans la bonne chaise »)

Module 3 : Développer pour être parmi les meilleurs
Segment 10 : Définir les tâches en fonction des rôles
Segment 11 : La gestion du temps
Segment 12 : Analyse et croissement des données
Segment 13 : Comité d’amélioration
Segment 14 : Benchmarking ou analyse comparative
Segment 15 : Établir les objectifs d’amélioration
Segment 16 : Stratégie de développement

SECTION MISE EN MARCHÉ
Module 4 : Réussir sa mise en marché
Présentation du formateur et introduction à la Section Mise en marché (Module 4)
Segment 17 : La mise en marché
Segment 18 : L’étude de marché
Segment 19 : Le plan marketing
Segment 20 : Le plan commercial
Segment 21 : Le marché à intégrer
Segment 22 : L’exécution


 
 
FORMATEUR
Steeve Poitras
Consultant, Groupe conseil IDP inc.                                             
Lire la biographie

Diplômé des HEC en Finance et en Gestion des opérations, Steeve Poitras a bâti son expérience au sein de la PME et de la grande entreprise. De coordonnateur de production, il a été promu directeur de production d’une entreprise technologique dès la 2e année après l’obtention de son diplôme. Il a par la suite occupé les postes de directeur d’usine, directeur d’opérations, jusqu’à la direction générale d’entreprise. Gestionnaire et initiateur de changement, il met à profit ses expériences en design d’usine, en optimisation des processus et en réorganisation pour comprendre l’entreprise dans son ensemble. De plus, il maîtrise la compréhension du processus de vente, de la gestion financière autant que les processus de fabrication et la gestion des ressources humaines.


 
FORMATEUR
Yanick Bouchard
Consultant, Solution YB                                                                 
Lire la biographie

Yanick Bouchard est titulaire d’un BAA option Marketing du HEC Montréal. Il œuvre dans le monde des affaires et plus particulièrement celui de l’alimentation depuis plus de 25 ans à titre de directeur commercial au Canada. Orienté vers les résultats, il met de l’avant l’importance de bien planifier pour générer le succès. Il a, entre autres, été impliqué dans le développement de plusieurs marques aussi bien dans la grande entreprise que pour des PME. Il enseigne la vente et le marketing et soutient des entreprises en tant que consultant avec sa firme-conseil, Solution YB. Sa mission : aider les entrepreneurs à commercialiser leurs produits avec succès.


 
 Durée : 8
Attestation : CRAAQ
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418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

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