Liste des figures
Liste des tableaux
INTRODUCTION
Concepts et outils présentés dans ce guide
Méthode et processus de design et d’innovation
Leviers d’innovation
Proposition de valeur
Modèle d’affaires
Cahier des charges du produit
Guide : à travers une phase
PHASE 1 : De l’idée à la stratégie de développement du produit
1.1 Collecte d’information : cartographie des contextes
1.2 Génération du concept
1.3 Concept et préfaisabilité
1.4 Validation du concept et intégration au modèle d’affaires
PHASE 2 : Conception technique du produit
2.1 Mise au point, formulation et procédé
2.2 Mise à l’échelle pilote
2.3 Développement de l’emballage
2.4 Démarche réglementaire
PHASE 3 : Industrialisation pour une production commerciale
3.1 Mise à l’échelle industrielle
3.2 Préparation à la commercialisation
3.3 Production pour le prélancement
Conclusion
Annexes
Glossaire
Bibliographie
RÉDACTION
Michel de Blois, Ph. D., professeur agrégé, École de design, chercheur membre de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Ronan Corcuff, M. Sc., coordonnateur, Service de soutien à l'innovation (SSI), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Elodie De Boonefaes, ing. industries agroalimentaires, chargée de projet, Service de soutien à l’innovation (SSI), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Ghislain Danyod, M. Sc., économiste en agroalimentaire, chargé de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ)
COLLABORATION AU CONTENU
Abdel Ahraiba, conseiller régional en transformation alimentaire, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries (MAPAQ)
Pasquale Beauvais, présidente directrice et copropriétaire, BioBon inc.
Lynn Bourassa, conseillère experte en transformation alimentaire, Direction régionale de l’Estrie, MAPAQ
Dany Deshaies, président directeur-général et cofondateur, Soyxpert
Para Marie Philippe Radanielina, conseiller en transformation alimentaire, Direction du développement du secteur de la transformation alimentaire (DDSTA), MAPAQ
RÉVISION
Iris Dussault-Chouinard, M. Sc., professionnelle de recherche, SSI, INAF, Université Laval
Marie-Pascale Gagné, M. Sc., professionnelle de recherche, SSI, INAF, Université Laval
MISE EN PAGE ET CONCEPTION GRAPHIQUE DE LA COUVERTURE
Audrey-Anne Brillant, finissante au baccalauréat en design graphique, École de design, Université Laval
Aurélie Brissac, finissante au baccalauréat en design graphique, École de design, Université Laval
Jérôme Lessard, M.A. Design graphique et multimédia, chargé d’enseignement, École de design, Université Laval
COORDINATION ET ÉDITION
Ghislain Danyod, M. Sc., économiste en agroalimentaire, chargé de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ)
Barbara Vogt, chargée de projets aux publications, CRAAQ
Mariane Landriau, réd. a., Contenu multimédia
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme services-conseils,
volet 3 « Appui au développement et au transfert de connaissances et de l’expertise des conseillers », entente conclue entre les gouvernements
du Canada et du Québec.
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