Accueil Nous Joindre Recherche
Guide méthodologique / Donnees financières / 1. Investissements / Capital productif vivant




    Capital productif vivant


    Dans le cas des entreprises en production animale, le capital productif vivant réfère au troupeau de base. Dans le cas des entreprises en production végétale, il réfère aux frais d'implantation des cultures pérennes.


    Troupeau de base

     

    Lors de l’élevage d’animaux, le troupeau de base comprend les animaux reproducteurs mâles et femelles seulement. La descendance n’est pas incluse. De l’information sur la valeur des animaux est disponible dans les divers budgets d’entreprise des Références économiques ainsi que dans les publications du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
    La présentation se fait de la façon suivante : 
                                 Type d’animaux      Nombre de têtes x prix unitaire


    Exemple :                             Boucs                                 2 têtes x 750 $/tête
                                   Femelles reproductrices                 40 têtes x 500 $/tête

     

    Frais d'implantation des cultures pérennes


    La présentation de cette section est plus longue que les précédentes, car il s’agit en fait d’un budget dans lequel on retrouve les frais d’approvisionnements, d’opérations culturales et autres coûts. Vous trouverez un exemple d’investissement pour le capital productif vivant dans le budget « Bleuet en corymbe – Budget », AGDEX 238/821a.

    Cette section fait état des frais encourus lors de la mise en place d'une culture pérenne (qui survit à l’hiver) dont les fruits, feuilles, graines ou autres sont récoltés. La plante, arbuste ou arbre sert de support au produit récolté qui lui aura une valeur de vente. Il y a donc des frais d’implantation de ces végétaux qui se trouve à représenter l’investissement.