C) Entreposage et mise en marché
Le refroidissement est une charge à deux composantes puisqu’il inclut des frais variables, les frais relatifs à l’énergie requise par le système pour refroidir le volume ou poids de produits considérés ainsi que des frais fixes (les frais de réparation et d’entretien du système de refroidissement). Il en résulte un coût total pour la charge de refroidissement. Si le refroidissement est effectué à forfait, c’est ce coût ramené au kilogramme de produits qui est utilisé dans le budget. Lorsque le refroidissement est effectué avec de la glace, c’est le coût de la glace qui est inscrit.
Les équations suivantes, lorsqu’applicables, servent à déterminer le coût du refroidissement :
Consommation d’énergie Puissance x coût de l’électricité x facteurs de correction
Réparation et entretien Coût du système x taux
Facteurs de correction = coefficient de performance du moteur et perte de froid due à l’ouverture des portes et autres.
Le séchage est une charge à deux composantes puisqu’il inclut des frais variables, l’énergie nécessaire pour sécher les grains ainsi que des frais fixes (les frais d’entretien et de réparation de l’unité de séchage). L’énergie requise est fonction de la durée du séchage et de la puissance du moteur requise. Il en résulte un coût total pour la charge de séchage. Si le séchage est effectué à forfait, c’est ce coût ramené à la tonne de grains qui est utilisé dans le budget.
Dans le cas où l’entreposage se fait au même endroit que le séchage (lors du séchage par aération, par exemple), les frais d’entretien et de réparation de l’équipement sont inclus uniquement dans la section entreposage, et ce, pour ne pas dédoubler l’information.
Consommation d’énergie Puissance x coût de l’électricité x durée
Réparation et entretien Coût de l’équipement de séchage x taux
L’entreposage des produits agricoles est une charge à deux composantes puisqu’il inclut des frais variables, l’énergie nécessaire pour l’entreposage ainsi que des frais fixes (les frais d’entretien et de réparation de la structure d’entreposage, équipements inclus). Si l’entreposage est effectué à forfait, c’est ce coût ramené à la tonne de produits qui est utilisé dans le budget.
Consommation d’énergie Puissance x coût de l’électricité x durée
Réparation et entretien Coût de l’équipement d’entreposage x taux
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Criblage
Séparation des particules solides de calibres différents.
La présentation se fait de la façon suivante :
Criblage Quantité x prix unitaire
Criblage 1 tonne x 3,23 $/tonne
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Classification et emballage du produit
Il s’agit des frais encourus pour faire le tri des produits selon leur catégorie et leur calibre, ainsi que pour leur mise en contenant. Ces frais n’incluent pas la main-d’œuvre lorsque ces opérations sont effectuées sur la ferme, ni les contenants. Ces frais s’appliquent donc principalement dans le cas où la classification est mécanique. Si la classification et l’emballage sont effectués à forfait, c’est ce coût ramené à l’unité qui est utilisé dans le budget.
La présentation se fait de la façon suivante :
Classification et emballage Quantité x prix unitaire
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Transport hors de la ferme
Le transport hors de la ferme comprend les frais encourus lors du déplacement de la marchandise vers le lieu de vente lorsque celui-ci est situé à l’extérieur de la ferme. Il est donc fonction de la distance à parcourir et de la quantité de produits par voyage. Le coût du transport est très variable d’une production à l’autre et d’une région à l’autre. Le meilleur moyen de déterminer un coût est de contacter un transporteur local ou un producteur.
La présentation se fait de la façon suivante :
Transport Quantité x prix unitaire
Exemple : Transport 417 poches de maïs sucré x 0,50 $/poche
Il s’agit de toute redevance due à un intermédiaire impliqué dans la production ou la mise en marché du produit. La commission de vente représente généralement un pourcentage de la valeur des ventes.
La présentation se fait de la façon suivante :
Commission de vente Quantité x taux de commission
Exemple : Commission de vente 36 000 $ de produits x 5,50 %
Ce sont les frais que le producteur doit acquitter en vertu du plan conjoint avec lequel il est lié pour la mise en marché, s’il en existe un. Ces frais varient selon les productions. On peut connaître la liste des productions qui ont un plan conjoint et les frais exigés pour chacune d’elles en s’adressant directement aux fédérations ou en consultant l’AGDEX 842, « Plans conjoints – Prélevés ». Pour certaines productions, le plant conjoint est une charge à deux composantes puisqu’il y a des frais fixes par entreprise en plus des frais qui sont fonction du nombre d’unités de production. Dans ce cas, c’est le coût total de ces frais que l’on retrouve dans le budget. Pour les autres productions, les frais sont fonction du nombre d’unités de production.
La présentation se fait de l'une des façons suivantes :
Plan conjoint Quantité x prix unitaire
Plan conjoint Coût total (accompagné d’une note)
Exemple : Plan conjoint 3,7 tonnes de blé x 1,90 $/tonne
Plan conjoint 2 410 $ (+ note)
Lors de la vente d’animaux à un encan, des frais d’entrée par tête peuvent être exigés.
La présentation se fait de la façon suivante :
Frais d’encan Quantité x prix unitaire
Exemple : Frais d’encan 445 têtes x 5 $/tête
Lorsque l’entreprise fait abattre ses animaux, des frais par tête sont exigés.
La présentation se fait de la façon suivante :
Frais d’abattage Quantité x prix unitaire
Exemple : Frais d’abattage 205 têtes x 26 $/tête