-
Novel phage therapy candidates targeting Staphylococcus hyicus in swine exudative epidermitis
Mousumi Sarker Chhanda, Ph. D., postdoctoral research fellow, Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), Université LavalTerminé
-
La gestion de l'élevage et la biosécurité comptent plus pour les performances du poulet que les promoteurs de croissance
Nabeel Alnahhas, Ph. D., professeur agrégé, Université Laval - Département des sciences animalesTerminé
-
Introduction du seigle hybride dans l'alimentation porcine pour réduire les impacts environnementaux
Léa Cappelaere, Ph. D., stagiaire postdoctorale, Université LavalTerminé
-
Mot de la fin
Terminé
-
Dîner
Terminé
-
Stratégies pour réduire l'utilisation des phosphates en production porcine
Nicolas Coquil, Ph. D., étudiant, Université LavalTerminé
-
Accueil des participants
Terminé
-
Période d'échanges et de questions
Terminé
-
Pause
Terminé
-
Impact de la supplémentation en vitamine D chez les poules pondeuses jusqu’à l’âge de 100 semaines
María Angélica Solano García, M. Sc., étudiante au doctorat, Université LavalTerminé
Identification de gènes de virulence chez Staphylococcus hyicus via une approche d’édition génomique
2026-04-09 15 h 15
-
2026-04-09 15 h 35
(America/Montreal)
(20 minutes)
Mathis Laganière, M. Sc en microbiologie, étudiant, Université Laval - Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)
Mathis Laganière, M. Sc en microbiologie, étudiant, Université Laval - Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)
Ayant obtenu un baccalauréat en biologie à l’Université Laval, M. Mathis Laganière est maintenant étudiant à la maîtrise dans le laboratoire de Steve Charette à l’Université Laval.
RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
Pour provoquer l’épidermite exsudative chez les porcelets, la bactérie Staphylococcus hyicus utilise des « armes moléculaires » qui lui permettent d’attaquer la peau et d’échapper aux défenses de l’animal. Comme ces mécanismes restent mal connus, ce projet vise à identifier les gènes qui leur confèrent cette capacité afin de mieux prévenir les infections à la ferme. Par une approche d’édition génomique CRISPR-Cas9, des gènes candidats impliqués dans la virulence seront inactivés afin d’évaluer leur contribution à la pathogénicité. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes pathogènes de S. hyicus et de soutenir le développement de stratégies diagnostiques et préventives.