Voir l'onglet Inscription pour les prix et les choix (2) de séries.
De 12 h à 13 h
Lundi 19 mars 2018
Julien Vivancos, M.Sc., phytopathologiste au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Mamadou Lamine Fall, Ph.D., chercheur, épidémiologiste, phytopathologiste, Centre de recherche et de développement de Saint-jean-sur-Richelieu (CRDH)
Dans cette conférence nous nous attarderons à décrire les symptômes, la distribution géographique, les pertes économiques, les méthodes de diagnostique et les méthodes de prévention du virus de la tache rouge (Red blotch) et du virus de l’enroulement.
Matthieu Archambeaud, spécialiste des sols en grandes cultures et en viticulture, auteur-formateur, Icosystème, France
Quels sont les indicateurs d’un sol sain dans un vignoble? Que voit-on comme problèmes de santé des sols en France et comment y remédie-t-on? M. Matthieu Archambeaud, spécialiste des sols en grandes cultures et en viticulture, échangera avec nous sur les leçons apprises. Il traitera entre autres des techniques culturales simplifiées, de culture de couverture et d’engrais verts (semis, espèces, entretien, etc.) et de savoir reconnaître et préserver la santé d’un sol viticole.
Mardi 17 avril 2018
Charles Vincent, Ph.D., agronome, chercheur, entomologiste, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gaëlle Dubé, agronome
En collaboration avec :
Jacques Lasnier, Co-Lab R&D
Julien Saguez, Ph.D. en Biologie, CÉROM, Beloeil
Ce webinaire permettra au vigneron de comprendre le cycle de vie et la biologie de la cicadelle de la pomme de terre, de même que des autres cicadelles pouvant causer des dommages au vignoble. M. Charles Vincent, Ph.D., agronome et chercheur en entomologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, de même que Gaëlle Dubé, agronome, traiteront du complexe des cicadelles, des conditions favorables à leur émergence et de la variabilité des impacts. M. Vincent nous éclairera sur les deux types de phytoplasmes pouvant affecter nos vignobles québécois, et voir sur lequel on doit agir.
Lundi 30 avril 2018
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology/OenoQuébec
Après plus d’une trentaine de millésimes, se profile-t-il une typicité des vins québécois et plus particulièrement une typicité des vins blancs québécois? Si oui, quelles en sont les principales caractéristiques aromatiques et gustatives et comment l’exprimer lors de la vinification?
Lundi 14 mai 2018
Elsa Petit, Ph.D., professeure, Stockbridge School of Agriculture, University of Massachussets, Amherst
Explications sur ce qu’est l’épamprage et l’éclaircissage, pourquoi, comment et quand effectuer ses opérations culturales. Présentation d’une étude faite au Massachussets sur l’impact de ses pratiques sur le rendement et la qualité des jus de certains cépages.
Mardi 21 août 2018
Jérémie d'Hauteville, oenologue, RJ Oenology/OenoQuébec
Comment exprimer au champ, et surtout au chai, tous les arômes et les précurseurs aromatiques disponibles dans nos cépages tels que les Riesling, le Pinot Gris et le Muscat? Jérémie d'Hauteville offre dans ce webinaire ses trucs d'oenologue afin de susciter l'expression du plein potentiel des terpènes.
Lundi 12 novembre 2018
Implanter des vinifera au Québec : quel potentiel pour le Riesling et le Pinot noir ?
Karine Pedneault, Ph.D., professeure adjointe, Université Ste-Anne et chercheure scientifique associée, IRBV.
Maturité des cépages Vitis vinifera Riesling et Pinot noir au Québec (Karine Pedneault) : La culture des cépages V. vinifera se répand de plus en plus au Québec. Ces cépages sont cependant très sensibles au froid, aussi leur culture n’est possible qu’à la condition de les protéger pendant l’hiver. De plus leur maturité est plus longue que celle des cépages résistants au froid sur laquelle l’industrie vinicole s’est construite au cours des quarante dernières années. Afin d’évaluer la maturité des cépages V. vinifera au Québec, nous avons étudié la composition chimique des baies de Riesling et de Pinot noir cultivés sur deux sites : l’un au Québec et l’autre en Ontario. Les résultats de cette étude sur la culture de ces cépages seront présentés dans le cadre du webinaire.
Thiols aromatiques chez les cépages hybrides (Karine Pedneault) : Les thiols sont un type particulier d’arômes présents chez les cépages blancs sous la forme de précurseurs inodores. On les connaît surtout pour leur contribution aux arômes de fruit de la passion, de pamplemousse et de buis trouvés dans les vins de Sauvignon blanc. Au cours des deux dernières années, nous avons analysé pour la première fois la présence de précurseurs de thiols chez les cépages hybrides blancs cultivés au Québec. En seconde année, nous avons expérimenté l’impact de pulvérisations foliaires d’urée et de soufre élémentaire sur la production de ces précurseurs dans les baies de Vidal. Les résultats seront présentés dans le cadre du webinaire.
|