Programme
Colloque maraîcher bio en serre - 2e édition - 6 novembre 2018
Animation : Michel Senécal, agronome, consultant - cultures en serre (avant-midi)
et Mahmoud Ramadan, agronome, MAPAQ - Montérégie-Ouest (après-midi)
8 h |
Accueil et visite des kiosques
|
8 h 45 |
Mot de bienvenue
Michel Senécal, président du Comité cultures en serre du CRAAQ
|
8 h 50 |
Démarrage d'une entreprise serricole en production de légumes
Gilles Pelletier, M.B.A., producteur, Fraîcheur Urbaine
Découvrez Fraîcheur urbaine, de sa germination à aujourd'hui. Fraîcheur urbaine a été créée pour offrir de l'alimentation saine et respectueuse de l'environnement, ainsi que des aliments frais et savoureux peu importe la saison.
|
9 h 20 |
Tirer profit du sol pour se démarquer de la concurrence par le goût
Frédéric Jobin-Lawler, B.Sc., M.Sc., producteur, L'Abri végétal
Tirer profit du goût des légumes plein sol afin de se distinguer de la concurrence des grands complexes bio hors sol.
|
9 h 50 |
Pause et visite des kiosques
|
10 h 20 |
Capsule : Nouvelles du MAPAQ
Salah Ameur
|
10 h 30 |
Engrais biologiques traditionnels et nouveautés
Geneviève Legault, M.Sc., agronome, conseillère en horticulture maraîchère et agriculture biologique, MAPAQ - Direction régionale de l'Estrie
La fertilisation biologique est un domaine en pleine évolution. Les nouveaux fertilisants organiques sont nombreux sur le marché. Quels sont les produits permis en agriculture biologique? Quels sont les caractéristiques des engrais biologiques solides et liquides disponibles sur le marché?
|
11 h 10 |
Gestion de la fertilisation azotée en serre
Pierre-Paul Dion, M.Sc. (biol.), Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux, Université Laval
Monsieur Dion présentera les connaissances sur la disponibilité de l'azote suivant une fertilisation biologique et les défis s'y rapportant, ainsi que le développement d'un outil de gestion de la fertilisation.
|
11 h 50 |
Dîner, visite des kiosques et réseautage
|
13 h 30 |
Diversifier sa production avec des petits fruits sous abris chauffés ou non. Résultats des essais effectués au Centre du Québec
Jacques Painchaud, M.Sc., agronome, conseiller en productions maraîchères et fruitières, MAPAQ - Direction régionale du Centre-du-Québec
La production de fraises en serre sera abordée en détails, ainsi que quelques résultats d'essai de production de framboises sous tunnel ainsi que de mûres, muroises et autres petits fruits.
|
14 h 10 |
Cultiver des serres en petites surfaces, un effet boeuf sur votre mise en marché
Robin Fortin, producteur, Ferme de la Berceuse
Prendre la décision de cultiver en serre demande un investissement substantiel pour l'entreprise et y apporte des changements significatifs. Pour savoir de quoi il en retourne, il faut entendre un vieux routier livrer ses pensées relatives à la culture en serre.
|
14 h 45 |
Capsule : Nouvelles de la CAPÉ
Robin Fortin, producteur, président de la CAPÉ, Ferme de la Berceuse
|
14 h 55 |
Pause et visite des kiosques
|
15 h 10 |
Capsule : Nouvelles des Producteurs en serre du Québec
Claude Laniel, directeur général
|
15 h 20 |
La serriculture en milieu urbain : Opportunités et contraintes
Mohammed Boudache, agronome, conseiller en cultures en serre et agriculture urbaine, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
La serriculture en milieu urbain connait un engouement ces dernières années. Malgré les opportunités, certains modèles font face à plusieurs défis d'ordre financier, technique, réglementaire et même sociétal. La conférence dresse donc un portrait global des différents modèles existant en milieu urbain, ainsi que des contraintes et des défis auxquels ils font face.
|
16 h |
Mot de clôture, visite des kiosques et réseautage jusqu'à 16 h 35 |
Démarrage d'une entreprise serricole - légumes
Gilles Pelletier
M.B.A., producteur, Fraîcheur Urbaine
Lire la biographie
Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, M. Gilles Pelletier cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion en milieu manufacturier et commercial, et, à son dernier emploi, à la direction générale de deux écocentres. Grâce à sa polyvalence, son apprentissage rapide et stimulé par les défis, il a démarré, avec son associée, Fraîcheur Urbaine.
Tirer profit du sol pour se démarquer de la concurrence par le goût
Frédéric Jobin-Lawler
B.Sc., M.Sc., producteur, L'Abri végétal
Lire la biographie
M. Frédéric Jobin-Lawler est diplômé de l’Université Laval en phytotechnie. Après avoir œuvré durant une dizaine d’années comme chef de culture, représentant et directeur de ventes dans le domaine, il est maintenant producteur bio, et ce, depuis 11 ans. L’Abri Végétal est une ferme familiale de 0,33 ha produisant plus de 40 variétés de légumes de serres en régie biologique en plein sol. Pionnière du bio en serre et certifiée depuis plus de 39 ans, la ferme en est à sa 11e année sous la relève de Frédéric et de sa conjointe Annie. L’Abri Végétal se démarque par le goût de jardin d’antan de ses produits ainsi que par l’utilisation de technologies écologiques de fine pointe adaptées à l’échelle de leur ferme familiale.
Engrais biologiques traditionnels et nouveautés
Geneviève Legault
M.Sc., agronome, conseillère en horticulture maraîchère et agriculture biologique, MAPAQ - Direction régionale de l'Estrie
Lire la biographie
Mme Geneviève Legault est conseillère technique auprès d’entreprises maraîchères biologiques depuis 2007. Depuis 1 an, elle travaille au MAPAQ de l’Estrie en tant que conseillère en horticulture maraîchère et agriculture biologique. Ses études et ses expériences de travail l’ont amené à se spécialiser dans la production horticole biologique. Dans les dernières années, elle a donné des formations pour les producteurs et intervenants, particulièrement sur le thème des intrants biologiques
Gestion de la fertilisation azotée en serre
Pierre-Paul Dion
M.Sc. (biol.), Centre de recherche et d'innovation sur les végétaux, Université Laval
Lire la biographie
Après avoir terminé son baccalauréat en biologie, M. Pierre-Paul Dion a complété une maîtrise en biologie dans le domaine de l’agroforesterie, travaillant sur le développement d’une agriculture durable de l’ail de bois. Il poursuit présentement ses études au niveau doctoral en biologie végétale, étudiant la nutrition azotée en serres biologiques.
Diversifier sa production avec des petits fruits sous abris chauffés ou non. Résultats des essais effectués au Centre du Québec
Jacques Painchaud
M.Sc., agronome, conseiller en productions maraîchères et fruitières, MAPAQ - Direction régionale du Centre-du-Québec
Lire la biographie
Depuis le début des années 2000, M. Jacques Painchaud a travaillé sur toutes les techniques de production permettant aux producteurs d’élargir la fourchette de l’offre en petits fruits. Avec le temps, ces techniques ont abouti à la production hors-sol sous abris non-chauffés, les grands tunnels, pour finalement évaluer les possibilités de productions en serres à grande échelle.
Cultiver des serres en petites surfaces, un effet boeuf sur votre mise en marché
Robin Fortin
Producteur, Ferme de la Berceuse
Lire la biographie
Ancien conseiller en communication, M. Robin Fortin opère une ferme de légumes biologiques depuis 20 ans. Les paniers de légumes et les marchés publiques sont ses lieux de mise en marché privilégiés. Il cultive près de 8 hectares dont ¾ en grand tunnel et 1200 mètres carrés de serres chauffées. Il a siégé sur le Conseil d’administration de Québec Vrai, de la FABQ et est présentement président de la Coopérative d’agriculture de proximité écologique qui regroupe plus de 230 membres.
La serriculture en milieu urbain : Opportunités et contraintes
Mouhammed Boudache
Agronome, conseiller en cultures en serre et agriculture urbaine, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Lire la biographie
M. Mohammed Boudache possède plus de 12 ans d’expérience en suivi de cultures maraichères et service technique aux producteurs. Il a rejoint les rangs du MAPAQ en 2016 où il occupe le poste de conseiller en cultures en serre et en agriculture urbaine. M. Boudache a réalisé plusieurs projets de recherche et développement. Actuellement, il travaille sur les dossiers d’agriculture urbaine dans la grande région de Montréal.