LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
1.AVANT-PROPOS
2.PROFIL DE LA CONSOMMATION DE FROMAGE
3.PORTRAIT DE LA PRODUCTION FROMAGÈRE
4.COMMERCE INTERNATIONAL
5.TYPE DE LAIT
6.TRAITEMENT THERMIQUE DU LAIT
7.TYPE DE FROMAGE 12
8.MARKETING (4P : Produit – Prix – Place - Promotion)
9.MAIN-D’OEUVRE
10.CONCEPTION DE LA FROMAGERIE
11.RÈGLEMENTATION
12.INVESTISSEMENT, REVENUS, LIQUIDITÉ ET RENTABILITÉ
13.CONCLUSION
14.BIBLIOGRAPHIE
Rédaction
Aurélie Munger, M.Sc., chargée de projets, CRAAQ
Sophie Martel, agroéconomiste, chargée de projets, CRAAQ
Collaboration
Hélène Grondines, agr., agroéconomiste, chargée de projets, CRAAQ
Louise Lefebvre, conseillère en technologie fromagère, Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ)
Mario Roy, agr., M.Sc., conseiller régional en transformation alimentaire, MAPAQ
Lynn Bourassa, conseillère experte en transformation alimentaire, MAPAQ
Catherine Gélinas-Blanchet, conseillère en transformation alimentaire, MAPAQ
Jean-François Drouin, agr., M.Sc., chargé de projets, Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
Julien Garneau, M.Sc., analyste-auditeur, CECPA