Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment (PDF)
Document numérique
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Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment (PDF) Document numérique

Éditeur : CRAAQ
Type : Document électronique

38,99 $



Description

Le guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite propose des outils, des bonnes pratiques et des facteurs de réussite pour accompagner un processus de développement alimentaire. Destiné aux conseillers et conseillères en transformation alimentaire qui accompagnent des entreprises dans leur projet de commercialisation, ce guide a pour objectif d’apporter un éclairage sur les bonnes pratiques et les réflexes à développer tout au long du processus pour améliorer les chances de succès d’une entreprise.

La première partie du guide Développer un produit alimentaire : ingrédients de la réussite aborde des concepts essentiels, accompagnés d’outils incontournables, à intégrer lors de l’élaboration du processus de développement de produit. Ces concepts portent sur les méthodes de design de produit, le modèle d’affaires, les leviers d’innovation, la proposition de valeur et le cahier des charges. La deuxième et la troisième partie de ce guide détaillent, de façon pratique et schématisée, l'ensemble des étapes qui vont de l'idée d'un produit à sa production industrielle, en passant par la stratégie de développement, l'élaboration et la validation du produit et de sa méthode de facbrication.

Le développement et la commercialisation d’un produit alimentaire sont des étapes stimulantes mais semées d’embûches et de contraintes inattendues. Les facteurs de risques, spécifiques ou non au domaine alimentaire, peuvent être sources d’échecs, soit au cours du développement, soit suite au lancement du produit. Les auteurs, issus de l’univers de l’accompagnement en innovation alimentaire, du design de produits et du design graphique, ont mis en commun leur expérience et leurs compétences pour proposer un manuel pratique et accessible, contenant des outils de suivis adaptés au contexte professionnel des conseillers et conseillères en transformation alimentaire.
 
 
En collaboration
Liste des figures
Liste des tableaux

INTRODUCTION 
  Concepts et outils présentés dans ce guide
  Méthode et processus de design et d’innovation
  Leviers d’innovation
  Proposition de valeur
  Modèle d’affaires
  Cahier des charges du produit
  Guide : à travers une phase

PHASE 1 : De l’idée à la stratégie de développement du produit
1.1 Collecte d’information : cartographie des contextes
1.2 Génération du concept
1.3 Concept et préfaisabilité
1.4 Validation du concept et intégration au modèle d’affaires

PHASE 2 : Conception technique du produit
2.1 Mise au point, formulation et procédé
2.2 Mise à l’échelle pilote
2.3 Développement de l’emballage
2.4 Démarche réglementaire

PHASE 3 : Industrialisation pour une production commerciale
3.1 Mise à l’échelle industrielle
3.2 Préparation à la commercialisation
3.3 Production pour le prélancement

Conclusion
Annexes
Glossaire
Bibliographie
RÉDACTION
Michel de Blois, Ph. D., professeur agrégé, École de design, chercheur membre de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Ronan Corcuff, M. Sc., coordonnateur, Service de soutien à l'innovation (SSI), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Elodie De Boonefaes, ing. industries agroalimentaires, chargée de projet, Service de soutien à l’innovation (SSI), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval
Ghislain Danyod, M. Sc., économiste en agroalimentaire, chargé de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ)

COLLABORATION AU CONTENU
Abdel Ahraiba, conseiller régional en transformation alimentaire, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries (MAPAQ)
Pasquale Beauvais, présidente directrice et copropriétaire, BioBon inc.
Lynn Bourassa, conseillère experte en transformation alimentaire, Direction régionale de l’Estrie, MAPAQ
Dany Deshaies, président directeur-général et cofondateur, Soyxpert
Para Marie Philippe Radanielina, conseiller en transformation alimentaire, Direction du développement du secteur de la transformation alimentaire (DDSTA), MAPAQ

RÉVISION
Iris Dussault-Chouinard, M. Sc., professionnelle de recherche, SSI, INAF, Université Laval
Marie-Pascale Gagné, M. Sc., professionnelle de recherche, SSI, INAF, Université Laval

MISE EN PAGE ET CONCEPTION GRAPHIQUE DE LA COUVERTURE
Audrey-Anne Brillant, finissante au baccalauréat en design graphique, École de design, Université Laval
Aurélie Brissac, finissante au baccalauréat en design graphique, École de design, Université Laval
Jérôme Lessard, M.A. Design graphique et multimédia, chargé d’enseignement, École de design, Université Laval

COORDINATION ET ÉDITION
Ghislain Danyod, M. Sc., économiste en agroalimentaire, chargé de projets, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire (CRAAQ)
Barbara Vogt, chargée de projets aux publications, CRAAQ
Mariane Landriau, réd. a., Contenu multimédia
 
Ce projet a été financé par l’entremise du Programme services-conseils,
volet 3 « Appui au développement et au transfert de connaissances et de l’expertise des conseillers », entente conclue entre les gouvernements
du Canada et du Québec.
 


Détails

Titre : Guide d’accompagnement pour le conseil en transformation alimentaire - Développer un produit aliment (PDF)
Code du produit : PALI0114-PDF
Année : 2022
Pages/Durée : 116 pages
ISBN : 978-2-7649-0682-8
Type : Document électronique
Thème(s) :
Mot(s) clé(s) : Commercialisation et marketing - Économie - Gestion et management - Qualité des aliments - Recherche et innovation - Produits transformés


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