Webinaire sur la folle avoine : Détection et lutte collaborative

Webinaire sur la folle avoine : Détection et lutte collaborative


Ce webinaire à propos de la folle avoine résistante aux herbicides et sa présence au Québec vous permettra de comprendre les méthodes d'intervention qui s'imposent.
 

 

 

Réservez à votre agenda la date du webinaire, le 7 novembre 2024.


Accréditation OAQ
Heures régulières : 2 h 30





Une initiative du
 

Programme
Webinaire sur la folle avoine : Détection et lutte collaborative 
7 novembre 2024
 
Animatrice
Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, CÉROM
 
9 h  Accueil
 
9 h 05 Mot de bienvenue
 
9 h 10
Portrait de la folle avoine au Bas-Saint-Laurent : Résultats du projet de recherche réalisé au Bas-Saint-Laurent
Sandra Flores-Mejia, Ph. D., chercheuse en malherbologie, CÉROM
La conférence présentera les résultats d’un projet de recherche qui a été réalisé dans la région du Bas-Saint-Laurent pour déterminer la présence de la folle avoine résistante aux herbicides du groupe 1 et les pratiques agricoles associées à sa présence.
 
9 h 40 Problématique de la folle avoine résistante aux herbicides au Bas-Saint-Laurent : les acteurs en mode solutions
Ayitre Akpakouma, agr., M. Sc., conseiller régional en grandes cultures et plantes fourragères, MAPAQ
La problématique de la résistance de la folle avoine aux herbicides est prise au sérieux dans le Bas-Saint-Laurent tout comme dans d’autres régions. Quelques actions entreprises par des producteurs agricoles et les conseillers. Tout passe par la sensibilisation (fiche sur la biosécurité, visite des champs) et la gestion de la FA (différentes pratiques mises en place). 
 
10 h  Pause
 
10 h 15
Comité d'action contre la folle avoine résistante : une initiative de l'industrie
Breanne Tidemann, Ph. D, chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Comité d'action contre la folle avoine résistante était une tentative de l'industrie de relever les défis liés à la gestion de la folle avoine. Le comité a été créé en 2017 mais a véritablement trouvé son essor en 2020. Bien que le comité ait réussi certains efforts, les défis à long terme auxquels il est confronté seront également discutés. Il est important de noter que le matériel élaboré par le comité sera présenté ainsi que les instructions pour trouver le matériel.
 
11 h 05 La folle avoine vs la lutte intégrée des mauvaises herbes : à la défense contre le grand voleur de céréales
Shaun Sharpe, Ph. D, chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Cette conférence aborde les conditions propices au développement de la folle avoine, les conditions permettant de réduire son développement au stockage (température, humidité) et les traitements. 
 
11 h 55 Mot de la fin
 
 
 

 

Résultats de projet de recherche réalisé au Bas-Saint-Laurent

Nom du conférencier/ère
Sandra Flores-Mejia

Ph.D., chercheuse en malherbologie, CÉROM

Lire la biographie

Dre Sandra Flores-Mejia possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) ainsi qu’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018 comme chercheuse en malherbologie. Elle réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides, tels que l’amarante tuberculée et la folle avoine.


Actions faites au Bas-Saint-Laurent depuis le projet de recherche

Nom du conférencier/ère
Ayitre Akpakouma

Agr., M. Sc., conseiller régional en grandes cultures et plantes fourragères, MAPAQ

Lire la biographie

Conseiller en grandes cultures et plantes fourragères au MAPAQ Bas-Saint-Laurent depuis 2011. Ayitre Akpakouma a une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval (2009). Il a été un professionnel de recherche à Biopterre, Centre de développement des bioproduits de 2008 à 2011. Il a collaboré à la réalisation du portrait de la folle avoine résistante aux herbicides au Bas-Saint-Laurent, la fiche : Éviter la propagation de la folle avoine résistante à l’aide de mesures de biosécurité et RAP-Grandes cultures.

Lorem ipsum dolor sit amet. Sed ullam sapiente sed quae enim in debitis voluptates et officiis asperiores in vitae similique sit nobis repudiandae hic odit ipsum! Eum voluptas quibusdam ad eius quia nam porro obcaecati.


Comité d'action contre la folle avoine résistante : une initiative à l'échelle de l'industrie

Nom du conférencier/ère
Breanne Tidemann

Ph. D., chercheure scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lire la biographie

Breanne Tidemann est une chercheure scientifique à l'Agricultrure et Agroalimentaire Canada à Lacombe en Alberta. Elle a un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en malherbologie de l'Universtié d'Alberta. De plus, elle est co-présidente du Comité d'action contre la folle avoine résistante.


La folle avoine vs la lutte intégrée des mauvaises herbes : à la défense contre le grand voleur de céréales

Nom du conférencier/ère
Shaun Sharpe

Ph. D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lire la biographie

Dr. Sharpe est un chercheur scientifique à l'Agricultrure et Agroalimentaire Canada à Saskatoon. Dr. Sharpe travaille principalement principalement sur les mauvaises herbes résistantes aux herbicides hautement prioritaires dans les systèmes agronomiques annuels tels que le kochia et la folle avoine. Ses recherches portent sur la prévention et l’atténuation de la résistance aux herbicides, la lutte intégrée contre les ravageurs et le développement de techniques de lutte alternatives.

À venir.

jeudi 7 novembre 2024

Webinaire
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Collaborateurs


Nos partenaires



 

Merci à nos partenaires privilégiés
 
Ce projet est financé par l’entremise du programme Innovation bioalimenaire, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.