Protéines et acides aminés dans les rations laitières : nouvelle approche du Guide bovins laitiers du NRC
Hélène Lapierre
Ph. D., agr., chercheure scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
Dre Lapierre est chercheure au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses recherches visent l’amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'azote grâce à une meilleure connaissance du métabolisme des vaches laitières. Ces connaissances permettent une réduction de l’apport en protéines brutes de la ration, avec un meilleur équilibre des AA individuels. Les résultats de ses recherches visent une réduction des coûts d'alimentation pour les producteurs laitiers et une réduction des pertes d'azote dans l'environnement.
Augmenter l’opportunité de mouvement des vaches; comment mettre cela en pratique?
Elsa Vasseur
Ph. D., professeure associée, Département des sciences animales, Université McGill
Lire la biographie
Elsa Vasseur est professeure associée au Département des sciences animales de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Novalait/Les Producteurs laitiers du Canada/Valacta sur la vie durable des bovins laitiers.
Steve Adam
B. Sc., agr., expert en production laitière – confort et bien-être, Lactanet
Lire la biographie
Chez Lactanet depuis 1991, Steve Adam travaille d’abord comme conseiller auprès des producteurs laitiers. Il occupa successivement les postes d’agent de développement et de conseiller stratégique. Il fut très impliqué dans la formation des conseillers et des producteurs laitiers au Québec. Ses tâches l'amèneront à produire plusieurs textes de vulgarisation et conférences ainsi qu’à collaborer à des projets de recherche. Depuis 2010, il est expert en confort et bien-être animal au département de I & D (Innovation et développement) chez Lactanet. Il est, entre autres, membre du comité technique canadien de proAction pour le volet bien-être animal et membre du comité de révision du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers au Canada.
Des solutions concrètes pour améliorer la digestibilité des fourrages
Jean-Philippe Laroche
M. Sc., agr., expert en production laitière - Nutrition et fourrages, Lactanet
Lire la biographie
Jean-Philippe Laroche a joint l’équipe Innovation et développement de Lactanet en 2020. Ayant grandi sur une ferme laitière, il s’intéresse depuis longtemps aux vaches, et à ce qu’elles mangent. Diplômé en agronomie de l’Université Laval et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il a également complété une maîtrise en sciences animales, durant laquelle il a reçu plusieurs distinctions. La valorisation des fourrages par les ruminants est un sujet qui le passionne particulièrement.
La santé mentale en agriculture, pourquoi le genre est-il important?
Philippe Roy
Ph. D., professeur, École de travail social, Université de Sherbrooke
Lire la biographie
Philippe Roy est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont la santé mentale des hommes dans la perspective de la prévention du suicide et de la promotion de la santé et du bien-être. Il s'intéresse également à la ruralité, à la santé mentale des agriculteurs et au bien-être des autochtones. Ses activités d'enseignement en travail social comprennent le genre, la santé mentale, le plaidoyer et la pratique anti-oppressive.
Les soins essentiels d'un veau
Dre Jodi Wallace
M.V., M. Sc., médecin vétérinaire, Hôpital vétérinaire Ormstown
Lire la biographie
La Dre Wallace a été impliquée dans l'industrie laitière toute sa vie. Elle a grandi sur une ferme laitière à Herdman, Québec, et en 2002, elle a obtenu son baccalauréat en médecine vétérinaire de l'Université de Guelph. Elle a commencé sa carrière à l'Université de Cornell, Quality Milk Production Services, avant de se diriger vers une pratique laitière à Mirabel. En 2004, la Dre Wallace est retournée chez elle à Ormstown, où elle a commencé son travail en tant que vétérinaire et propriétaire associée à l'hôpital vétérinaire d'Ormstown. Elle a complété une maîtrise en sciences vétérinaires de l'Université de Montréal en 2009. En plus de la pratique vétérinaire quotidienne, la Dre Wallace donne des conférences et des séminaires sur la santé des veaux et la qualité du lait pour les producteurs laitiers et les vétérinaires partout au Canada et à l'étranger. Elle est également une productrice laitière de 6e génération. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants dans leur ferme laitière, Anderson Farms/Silverstream Holsteins, à Howick. Les fermes Anderson se concentrent sur la santé des veaux- Zero-Zero. Ils sont également deux fois médaillés au concours de l'Ordre national du mérite agricole, en 2010 et 2015.
Influence de l'intensité de l'oestrus sur la fertilité des vaches laitières
Ronaldo Cerri
Ph.D., D.M.V., vétérinaire, professeur agrégé en Reproduction animale, directeur du Centre de formation et de recherche en production laitière, Faculté des systèmes territoriaux et alimentaires, Université de la Colombie-Britannique
Lire la biographie
Mes recherches ont pour but de développer des solutions aux problèmes de fertilité qui affectent les bovins laitiers et de boucherie. Notre laboratoire se concentre sur les technologies durables améliorant l’efficacité de la reproduction chez les bovins, telles que des méthodes automatisées de détection de l’œstrus et de l’ovulation. Travaillant sur ce sujet depuis sept ans, j’ai publié plusieurs articles et présenté ces travaux à l’international.