Lundi 22 février 2021 - 12 h à 13 h
Suivi de l'effet du gel hivernal sur les bourgeons de vigne au Québec
Alexander Campbell, M. Sc., agronome, professionnel de recherche, CRAM
La présentation détaillera le processus d'évaluation de gel de bourgeon : l'échantillonnage, l'utilisation du congélateur, l'analyse de données et la création de figures et tableaux.
Lundi 22 mars 2021 - 12 h à 13 h
Évaluation de biofongicides dans la lutte aux principales maladies de la vigne
Odile Carisse, Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
L'inquiétude croissante du public envers l'utilisation de fongicides de synthèse et le développement de résistance par les agents pathogènes ont stimulé le développement de fongicides biologiques et de stratégies de lutte alternative. Dans le cadre de ce projet, peu de biofongicides ont permis un bon contrôle des maladies, même lorsque la pression des maladies était faible ou modérée, et leur efficacité était très variable selon les plants, les essais et les années. Ces résultats appuient l'importance de développer une approche intégrée basée sur les meilleures pratiques culturales, le dépistage et l’estimation des risques. Puisque les biofongicides doivent généralement être utilisés en prévention, il faudra développer des programmes tenant compte des caractéristiques spécifiques de chacun. Par exemple, l’efficacité des fongicides à base de microorganismes dépend des conditions météorologiques et nutritionnelles nécessaires à leur établissement et à leur prolifération; une population de microorganismes assez grande n’est obtenue qu’après un certain temps. Certains biofongicides, facilement lessivables, peuvent perdre de leur efficacité rapidement lors de pluies fréquentes. En raison des caractéristiques et de l’efficacité des biofongicides, il est fort probable que les seuils d’intervention fixés pour les fongicides de synthèse ne soient pas appropriés pour les biofongicides. ?
Lundi 19 avril 2021 - 12 h à 13 h
État des connaissances sur le gel printanier et les méthodes de protection
Evelyne Barriault, agronome, conseillère en pomiculture et viticulture, MAPAQ
Avantages et limites des toiles géotextiles pour réduire les dommages de gels radiatifs
Vahid Ikani, Ph. D., professionnel de recherche
Alors que les épisodes de gel se multiplient dans les vignobles, les connaissances sur cet ennemi redoutable s'approfondissent et nous permettent d'éviter certaines erreurs du passé. Les toiles utilisées pour la protection hivernale peuvent-elles servir aussi pour protéger les vignes lorsque la saison est démarrée? Les machines à vent portables sont-elles aussi efficaces que celles qui sont fixes? Dans quels contextes les hélicoptères et les systèmes d'irrigation peuvent-ils servir à protéger les vignes? Quelles sont les méthodes disponibles pour les petites surfaces ou les vignobles à proximité des zones habitées? En première partie de ce webinaire, Mme Evelyne Barriault présentera l'état des connaissances sur le gel printanier et les méthodes de protection. M. Vahid Ikani présentera ensuite ce qu'il faut savoir pour utiliser les toiles géotextiles dans un contexte de gel radiatif. Assistez à ce webinaire pour mettre vos connaissances à jour et bien vous préparer pour la prochaine saison.
|