Les Perspectives agroalimentaires 2022

Les Perspectives agroalimentaires 2022
Les Perspectives agroalimentaires, ce sont des tendances économiques, des innovations disruptives, des enjeux politiques et des réflexions éclairantes. Le monde agroalimentaire est bousculé par l’arri­vée d’acteurs de changement et le statu quo est impossible. La mission des Perspectives est de jeter un regard sur l’avenir, en proposant des contenus interactifs et en misant plus que jamais sur les acteurs de l’innovation.
 
Les Perspectives agroalimentaires offrent l'occasion de réfléchir sur les transformations constatées ces dernières années dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Lors de cette nouvelle édition des Perspectives, plusieurs intervenants spécialisés présenteront des conférences sur le thème de la migration des valeurs. Face à la distribution de nouvelles ressources énergétiques et à la mise en place de législations qui s'imposeront dans certains États au regard des changements climatiques, comment s'adaptera l'écosystème des points de service? Que sera l’économie de demain?

Les Perspectives agroalimentaires permettent de mettre à jour ses connaissances sur l’agroéconomie et la responsabilité sociale, des politiques européennes et l’environnement, l'occupation du territoire, la transformation de Nutri-Œuf ainsi que la production de valeur pour les grands distributeurs.

Un exercice utilisant la prospective sera suggéré, conjointement à la présentation d'une réflexion réalisée par Horizons de politiques Canada et le Groupe AGÉCO, à propos de la création de politiques plus solides face aux enjeux liés à la main-d'œuvre.

Le mardi 26 avril 2022, soyez parmi nous pour souligner le retour en salle des Perspectives agroalimentaires.
 

Accrédition OAQ
Déjeuner-conférence : 1 h

L'événement principal : 4 h 50


Rediffusion
Les Perspectives agroalimentaires seront disponibles pour écoute en différé!

La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.  
Vous devez vous inscrire avant le 26 avril 2022 pour pouvoir accéder à la version différée.
Aucune inscription après l’évènement ne sera possible.


Recommandations techniques

Pour une meilleure expérience lors de la webdiffusion, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.


 

 
Lors de la tenue de ses évènements en salle, le CRAAQ mettra tout en œuvre pour offrir une expérience agréable et sécuritaire aux participants.
 
Afin de vous accueillir en toute sécurité, pour votre santé et celle de notre équipe, différentes mesures sont prévues sur les lieux de chaque évènement, notamment :  
 
  • le respect de la distanciation physique (1 mètre) en tout lieu et à tout moment;  
  • le port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans l’établissement, incluant dans la salle de conférences et la salle à manger. Une fois assis, vous pouvez retirer votre masque;
  • la désinfection des mains dès l’arrivée et aux endroits indiqués;
Ces mesures sont mises en place conformément aux recommandations de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en date d’aujourd’hui. Ces informations seront actualisées en fonction de l'évolution des directives gouvernementales.
 
Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures et vous remercions de ne pas vous présenter à l’évènement si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous êtes en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19. 
 
Advenant une éclosion de COVID-19 dans le cadre de l’évènement, les participants inscrits seront contactés par courriel. 
 
---------------------------

 
Programme
Les Perspectives agroalimentaires
26 avril 2022


 
Animation : Olivier Mathieu, vice-président associé, Services aux entreprises, Agriculture et Agroalimentaire Banque Nationale
 
7 h 30 Déjeuner-conférence - Nutri-Œuf 
(non webdiffusé)  
Sébastien Léveillé, agr., MBS, chef de la direction, Groupe Nutri
Claudia Désilet, Groupe Inovo, présidente du conseil d'administration, Groupe Nutri
 
9 h  Mot du président du comité organisateur
Olivier Mathieu, vice-président associé, Services aux entreprises, Banque Nationale
 
9 h 10







9 h 40
Les grandes tendances socioéconomiques
Perspectives économiques et financières : que nous réserve 2022?
Joëlle Noreau, économiste principale, Mouvement Desjardins
Quel sera le tonus de l'économie nord-américaine dans la prochaine année? Quelles sont les répercussions de la guerre en Ukraine sur l'économie mondiale? Vers où se dirigent les taux d'intérêt et le dollar canadien, les prix de l'énergie et ce nouveau contexte inflationniste? C'est sur ces questions que cette conférence amène un éclairage.

Les grands bouleversements qui redessinent l'environnement économique
Mia Homsy, présidente-directrice générale, Institut du Québec
Changements démographiques, pénurie de main-d’œuvre, virage vert et social. Mia Homsy tente de décoder les grands changements qui façonneront l’environnement économique dans lequel nos entreprises opèrent. 
 
10 h 15
Les politiques agricoles et alimentaires dans l’Union européenne : à la recherche des nécessaires compromis 
Hervé Guyomard, directeur de recherche, INRAE
Le pacte vert pour l'Europe, lancé en décembre 2019, fixe une ambition pour les systèmes agro-alimentaires du continent à l’horizon 2030. L’exposé analysera dans quelle mesure la nouvelle politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023 est à la hauteur du défi. Il insistera sur la difficile conciliation des différents objectifs visés. Il montrera également que, même si la PAC est essentielle, elle doit être complétée par d’autres politiques, notamment commerciales et nutritionnelles. 
 

10 h 55

Pause et réseautage 
 

 
11 h 25
Pratiques responsables et chaîne d'approvisionnement
Serge Boulanger
, CPA, vice-président principal, Centrales nationales d’achats et marques privées, Metro inc.
Présentation de la mise en œuvre des pratiques responsables dans la chaîne d’approvisionnement afin d’offrir des produits respectueux des travailleurs et de l’environnement.

12 h 15

Dîner et réseautage
 
   
13 h 45
Entre l'investisseur et l'agriculteur, un nouveau type de propriétaire en milieu agricole : la fiducie d'utilité sociale
Marc-André Côté, ing.f., Ph. D., Fiducie agricole UPA-Fondaction
Si la population québécoise semble convaincue de l'importance de préserver les terres agricoles, peu de gens ont visualisé les conséquences de la forte progression de la valeur marchande de ces terres sur le maintien de leur vocation. La mise en œuvre de plusieurs solutions complémentaires devient ainsi nécessaire pour ralentir ce phénomène et la fiducie d'utilité sociale fait partie des idées mises en avant. Cette conférence présente ce nouveau modèle d'affaires.
 
14 h 30
Comment savoir si l'agriculture et l'alimentation canadiennes sont durables?
David McInnes, directeur, DMci Strategies

Une coalition diversifiée de quelque 80 partenaires privés et publics travaille pour développer le premier indice de durabilité agroalimentaire au Canada (agrifoodindex.ca). L'Indice national de la performance agroalimentaire est axé sur l'élaboration d'un ensemble d'indicateurs et de paramètres de durabilité de haut niveau liés aux industries agricoles et alimentaires canadiennes. Son objectif est d'accroître la compétitivité du Canada sur le marché et ainsi renforcer la confiance envers la « marque » alimentaire du Canada. Il vise à mettre en lumière les pratiques durables utilisées dans l'industrie, tout en aidant à déterminer où des améliorations peuvent être apportées.
 
15 h 10 Apprendre à explorer le futur
Un dialogue prospectif autour de la migration de la valeur et de ses implications pour le secteur bioalimentaire québécois
Jean-Michel Couture
, M. Sc., partenaire, conseiller principal, Groupe AGÉCO
Bertrand Montel, Ph. D., directeur affaires scientifiques, études économiques, Groupe AGÉCO
Pierre-Olivier DesMarchais, LL.M., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Steffen Christensen, Ph. D., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Les deux dernières années nous ont appris que notre quotidien peut changer radicalement du jour au lendemain, que nos hypothèses sur ce que pourrait être le futur peuvent soudainement devenir caduques, ce qui questionne nos stratégies et nos plans d'action. Le futur est élusif; le regarder bouleverse; il paraît insaisissable. La démarche prospective permet d’approcher le futur de manière structurée, de se doter de la capacité d’anticipation nécessaire et de retrouver un certain contrôle. 
Cette conférence se veut une introduction à cette démarche prospective qui requiert toujours d’imaginer les futurs possibles, qu’ils soient très ou peu probables. Pour amorcer la réflexion, Horizon Canada présentera son travail prospectif interrogeant le futur de la valeur. Ensuite, un dialogue s’engagera entre Horizon Canada et Groupe AGÉCO pour identifier les implications possibles pour le secteur bioalimentaire québécois.

 
16 h  Mot de clôture
 

16 h 10

Cocktail et réseautage
 

 

Déjeuner-conférence

Nutri-Œuf

Sébastien LéveilléSébastien Léveillé
Agronome, MBS, chef de la direction, Groupe Nutri
Lire la biographie

À venir





Claudia DésiletClaudia Désilet
Groupe Inovo, présidente du conseil d'administration, Groupe Nutri
Lire la biographie

À venir


Conférences

Les grandes tendances socioéconomiques

Joëlle NoreauJoëlle Noreau
Économiste principale, Mouvement Desjardins
Lire la biographie

Joëlle Noreau est économiste principale au Mouvement Desjardins où elle travaille depuis une trentaine d’années. Elle est responsable du bulletin économique Perspective et elle réalise des analyses à caractère sectoriel. Ses travaux portent sur la structure industrielle du Québec, les effets de la conjoncture sur les différents secteurs économiques, certaines matières premières, l’évolution du marché du travail, les relations commerciales et l’économie régionale. Elle est également conférencière depuis de nombreuses années.




 
Mia Homsy Mia Homsy
Présidente-directrice générale, Institut du Québec
Lire la biographie

Mia Homsy est présidente-directrice générale de l’Institut du Québec depuis 2020. Auparavant, elle y occupait le poste de directrice générale, et ce, depuis la fondation de l’IDQ. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. Elle est diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal.



Les politiques agricoles et alimentaires dans l'Union européenne : à la recherche des nécessaires compromis

Hervé GuyomardHervé Guyomard
Directeur de recherche, INRAE
Lire la biographie

Hervé Guyomard est ingénieur agronome (Rennes), statisticien-économiste (Paris), docteur en économie (Rennes), et directeur de recherche en économie agricole, économie internationale et économie publique à l’INRAE (Rennes et Paris). Ses recherches portent sur la modélisation et l’analyse des politiques publiques agricoles et environnementales, la politique agricole commune (PAC), l'European Green Deal (EGD)(en français, pacte vert pour l'Europe), les échanges de produits agro-alimentaires, les usages des terres au niveau mondial, et les questions de sécurité alimentaire dans le monde.


Pratiques responsables et chaine d'approvisionnement

Serge BoulangerSerge Boulanger
Vice-président principal, Centrales nationales d’achats et marques privées, Métro inc.
Lire la biographie

Serge Boulanger occupe le poste de vice-président principal aux centrales nationales d’achats et marques privées pour Metro inc., tout en gérant les partenariats avec JBS Foods, Première Moisson, Phoenicia et la Cuisine centrale Prêt à manger inc. Auparavant, il a implanté les bannières Brunet Plus et Brunet Clinique au Québec en tant que vice-président et directeur général de McMahon distributeur pharmaceutique, une division de Metro inc., et a été vice-président, marketing, pour Metro inc., où, avec l’ajout de l’Ontario à ses responsabilités, il a supervisé la conversion des cinq bannières conventionnelles à la bannière Metro inc. Entré dans l’équipe du marketing de Metro en 1996, il a été promu en 2002 vice-président marketing pour la division du Québec, où il a mis sur pied la nouvelle bannière Metro Plus et lancé les sacs d’épicerie réutilisables, qui sont maintenant un standard dans l’industrie de la vente au détail.

 
 

Entre l'investisseur et l'agriculteur, un nouveau type de propriétaire en milieu agricole : la fiducie d'utilité sociale

Yves Girard
Marc-André Côté
ing.f., Ph. D., Fiducie agricole UPA-Fondaction
Lire la biographie

Marc-André Côté est ingénieur forestier et docteur en politique forestière. Il a occupé divers postes de cadre dans les secteurs forestier et agricole. Il a été notamment directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, directeur général adjoint de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et directeur général du Conseil de la recherche forestière du Québec. Marc-André Côté est diplômé de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Montréal. Il a également étudié à l'Université d’Oxford et à l'Université des sciences agricoles de Suède. Depuis mai 2020, il est directeur général de la nouvelle Fiducie agricole UPA-Fondaction.


Comment savoir si l'agriculture et l'alimentation canadiennes sont durables?

David McInnesDavid McInnes
Directeur, DMci Strategies
Lire la biographie

David McInnes, en tant que directeur de DMci Strategies, remplit les rôles de conseiller stratégique, de conférencier et de facilitateur en matière d'évolution du système alimentaire canadien et mondial. Il a créé et dirige actuellement une coalition privée-publique de quelque 80 partenaires pour développer le premier indice de durabilité agroalimentaire au Canada, l'Indice national de performance agroalimentaire - un nouvel outil pour affirmer le leadership et les progrès du Canada en matière de durabilité. Il a également travaillé pour plusieurs institutions canadiennes s'intéressant aux politiques agroalimentaires. Il est diplômé de la London School of Economics et de l'Université Dalhousie.





Mia Homsy
Présidente-directrice générale, Institut du Québec
Lire la biographie  


Apprendre à explorer le futur.
Un dialogue prospectif autour de la migration de la valeur et de ses implications pour le secteur bioalimentaire québécois

JMCoutureJean-Michel Couture
M. Sc., partenaire, conseiller principal, Groupe AGÉCO
Lire la biographie

Économiste agricole, Jean-Michel Couture a joint le Groupe AGÉCO en 2011. En 2013, il est devenu conseiller principal et associé du cabinet. Jean-Michel est un expert dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire durables. Au cours des dernières années, il a contribué à la réalisation de nombreux projets structurants d’évaluation de la performance d’organisation du secteur, et ce, tant au Québec, au Canada qu’à l’échelle internationale.

JMCoutureBertrand Montel
Ph. D., directeur affaires scientifiques, études économiques, Groupe AGÉCO
Lire la biographie

Bertrand Montel a rejoint le Groupe AGÉCO en 2017 et y a conduit, depuis, de nombreuses études économiques. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, le milieu financier et la consultation, qui lui ont permis de bâtir une expertise reconnue des secteurs agricole et agroalimentaire. Il a un intérêt particulier pour la prospective comme outil de résilience stratégique.

xPierre-Olivier DesMarchais
LL.M., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Lire la biographie

Pierre-Olivier DesMarchais a une formation en droit. Il est chercheur en prospective chez Horizons depuis neuf ans, dans les domaines des technologies émergentes, de l’énergie, des infrastructures et des transports, du développement durable et des changements climatiques. Depuis deux ans, il dirige le projet sur la convergence bionumérique dont l’objectif est d'identifier les répercussions de la fusion des technologies numériques et des biotechnologies sur les politiques canadiennes.

xSteffen Christensen
Ph. D., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Lire la biographie

Steffen Christensen est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il cumule 15 ans d’expérience en prospective. Il est actuellement chercheur principal en politiques chez Horizons de politiques Canada, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourrait être confronté dans l’avenir. Ses plus récents projets portaient sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie.

 
 
 
Veuillez prendre note que l'évènement est maintenant passé et que les inscriptions, par conséquent, sont maintenant terminées.
 
Merci!

mardi 26 avril 2022

Centrexpo Cogeco Drummondville
550, rue Saint-Amant
Drummondville (Québec) J2C 6Z3
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs


 
Merci à nos partenaires privilégiés

Comité organisateur

Président : 
Olivier Mathieu, Banque Nationale du Canada
Vice-présidente : 
Marjolaine Carrier, Fédération des Caisses Desjardins du Québec
Vice-président : 
Jean-Sébastien Laflamme, Sollio Groupe Coopératif

Isabelle Charron, Groupe AGÉCO
Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, Université Laval
Nicos Keable-Vézina, NKV - Conseils
Éric Larivière, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Thomas-Louis Lavallée, Université Laval
Gilbert Lavoie, Forest Lavoie Conseil inc.
Jessy Leblond, MAPAQ
Paul Lecomte, FIRA
Marc-André Rioux, Fondaction
David Tougas, UPA - DREPA

Coordination : 
Jacques LeBlanc, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.