Lors de la tenue de ses évènements en salle, le CRAAQ mettra tout en œuvre pour offrir une expérience agréable et sécuritaire aux participants.
Afin de vous accueillir en toute sécurité, pour votre santé et celle de notre équipe, différentes mesures sont prévues sur les lieux de chaque évènement, notamment :
- le respect de la distanciation physique (1 mètre) en tout lieu et à tout moment;
- le port du masque obligatoire lors de tout déplacement dans l’établissement, incluant dans la salle de conférences et la salle à manger. Une fois assis, vous pouvez retirer votre masque;
- la désinfection des mains dès l’arrivée et aux endroits indiqués;
Ces mesures sont mises en place conformément aux recommandations de la Santé publique et de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en date d’aujourd’hui. Ces informations seront actualisées en fonction de l'évolution des directives gouvernementales.
Nous comptons sur votre collaboration pour respecter ces mesures et vous remercions de ne pas vous présenter à l’évènement si vous ressentez des symptômes pouvant être associés à la COVID-19, si vous avez été en contact avec une personne infectée ou si vous êtes en attente d’un résultat d’un test de dépistage de la COVID-19.
Advenant une éclosion de COVID-19 dans le cadre de l’évènement, les participants inscrits seront contactés par courriel.
---------------------------
Déjeuner-conférence
Nutri-Œuf
Sébastien Léveillé
Agronome, MBS, chef de la direction, Groupe Nutri
Lire la biographie
À venir
Claudia Désilet
Groupe Inovo, présidente du conseil d'administration, Groupe Nutri
Lire la biographie
À venir
Conférences
Les grandes tendances socioéconomiques
Joëlle Noreau
Économiste principale, Mouvement Desjardins
Lire la biographie
Joëlle Noreau est économiste principale au Mouvement Desjardins où elle travaille depuis une trentaine d’années. Elle est responsable du bulletin économique Perspective et elle réalise des analyses à caractère sectoriel. Ses travaux portent sur la structure industrielle du Québec, les effets de la conjoncture sur les différents secteurs économiques, certaines matières premières, l’évolution du marché du travail, les relations commerciales et l’économie régionale. Elle est également conférencière depuis de nombreuses années.
Mia Homsy
Présidente-directrice générale, Institut du Québec
Lire la biographie
Mia Homsy est présidente-directrice générale de l’Institut du Québec depuis 2020. Auparavant, elle y occupait le poste de directrice générale, et ce, depuis la fondation de l’IDQ. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. Elle est diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal.
Les politiques agricoles et alimentaires dans l'Union européenne : à la recherche des nécessaires compromis
Hervé Guyomard
Directeur de recherche, INRAE
Lire la biographie
Hervé Guyomard est ingénieur agronome (Rennes), statisticien-économiste (Paris), docteur en économie (Rennes), et directeur de recherche en économie agricole, économie internationale et économie publique à l’INRAE (Rennes et Paris). Ses recherches portent sur la modélisation et l’analyse des politiques publiques agricoles et environnementales, la politique agricole commune (PAC), l'European Green Deal (EGD)(en français, pacte vert pour l'Europe), les échanges de produits agro-alimentaires, les usages des terres au niveau mondial, et les questions de sécurité alimentaire dans le monde.
Pratiques responsables et chaine d'approvisionnement
Serge Boulanger
Vice-président principal, Centrales nationales d’achats et marques privées, Métro inc.
Lire la biographie
Serge Boulanger occupe le poste de vice-président principal aux centrales nationales d’achats et marques privées pour Metro inc., tout en gérant les partenariats avec JBS Foods, Première Moisson, Phoenicia et la Cuisine centrale Prêt à manger inc. Auparavant, il a implanté les bannières Brunet Plus et Brunet Clinique au Québec en tant que vice-président et directeur général de McMahon distributeur pharmaceutique, une division de Metro inc., et a été vice-président, marketing, pour Metro inc., où, avec l’ajout de l’Ontario à ses responsabilités, il a supervisé la conversion des cinq bannières conventionnelles à la bannière Metro inc. Entré dans l’équipe du marketing de Metro en 1996, il a été promu en 2002 vice-président marketing pour la division du Québec, où il a mis sur pied la nouvelle bannière Metro Plus et lancé les sacs d’épicerie réutilisables, qui sont maintenant un standard dans l’industrie de la vente au détail.
Entre l'investisseur et l'agriculteur, un nouveau type de propriétaire en milieu agricole : la fiducie d'utilité sociale
Marc-André Côté
ing.f., Ph. D., Fiducie agricole UPA-Fondaction
Lire la biographie
Marc-André Côté est ingénieur forestier et docteur en politique forestière. Il a occupé divers postes de cadre dans les secteurs forestier et agricole. Il a été notamment directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, directeur général adjoint de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et directeur général du Conseil de la recherche forestière du Québec. Marc-André Côté est diplômé de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Montréal. Il a également étudié à l'Université d’Oxford et à l'Université des sciences agricoles de Suède. Depuis mai 2020, il est directeur général de la nouvelle Fiducie agricole UPA-Fondaction.
Comment savoir si l'agriculture et l'alimentation canadiennes sont durables?
David McInnes
Directeur, DMci Strategies
Lire la biographie
David McInnes, en tant que directeur de DMci Strategies, remplit les rôles de conseiller stratégique, de conférencier et de facilitateur en matière d'évolution du système alimentaire canadien et mondial. Il a créé et dirige actuellement une coalition privée-publique de quelque 80 partenaires pour développer le premier indice de durabilité agroalimentaire au Canada, l'Indice national de performance agroalimentaire - un nouvel outil pour affirmer le leadership et les progrès du Canada en matière de durabilité. Il a également travaillé pour plusieurs institutions canadiennes s'intéressant aux politiques agroalimentaires. Il est diplômé de la London School of Economics et de l'Université Dalhousie.
Mia Homsy
Présidente-directrice générale, Institut du Québec
Lire la biographie
Apprendre à explorer le futur.
Un dialogue prospectif autour de la migration de la valeur et de ses implications pour le secteur bioalimentaire québécois
Jean-Michel Couture
M. Sc., partenaire, conseiller principal, Groupe AGÉCO
Lire la biographie
Économiste agricole, Jean-Michel Couture a joint le Groupe AGÉCO en 2011. En 2013, il est devenu conseiller principal et associé du cabinet. Jean-Michel est un expert dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire durables. Au cours des dernières années, il a contribué à la réalisation de nombreux projets structurants d’évaluation de la performance d’organisation du secteur, et ce, tant au Québec, au Canada qu’à l’échelle internationale.
Bertrand Montel
Ph. D., directeur affaires scientifiques, études économiques, Groupe AGÉCO
Lire la biographie
Bertrand Montel a rejoint le Groupe AGÉCO en 2017 et y a conduit, depuis, de nombreuses études économiques. Il cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, le milieu financier et la consultation, qui lui ont permis de bâtir une expertise reconnue des secteurs agricole et agroalimentaire. Il a un intérêt particulier pour la prospective comme outil de résilience stratégique.
Pierre-Olivier DesMarchais
LL.M., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Lire la biographie
Pierre-Olivier DesMarchais a une formation en droit. Il est chercheur en prospective chez Horizons depuis neuf ans, dans les domaines des technologies émergentes, de l’énergie, des infrastructures et des transports, du développement durable et des changements climatiques. Depuis deux ans, il dirige le projet sur la convergence bionumérique dont l’objectif est d'identifier les répercussions de la fusion des technologies numériques et des biotechnologies sur les politiques canadiennes.
Steffen Christensen
Ph. D., analyste principal en prospective, Horizons de politiques Canada
Lire la biographie
Steffen Christensen est titulaire d'un doctorat en informatique de l'Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il cumule 15 ans d’expérience en prospective. Il est actuellement chercheur principal en politiques chez Horizons de politiques Canada, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourrait être confronté dans l’avenir. Ses plus récents projets portaient sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie.