Les Conférences scientifiques en phytoprotection 2023

Les Conférences scientifiques en phytoprotection 2023
 
Assistez à cette troisième édition des conférences scientifiques en phytoprotection, qui aura lieu les mercredis 1er et 22 février dans une formule virtuelle.
Les conférences seront présentées en avant-midi le 1er février et le 22 février.
Les Conférences scientifiques en phytoprotection ont comme objectif de transmettre des résultats de recherche aux conseillers de première ligne dans l’optique de promouvoir la réalisation d’actions ciblant la réduction de l'utilisation des pesticides ou des risques associés à ces derniers. 

Ces conférences scientifiques visent plus précisément à informer les participants sur les recherches terminées ou en cours dans le secteur de production végétale.


 
Webdiffusion recommandations techniques 

Accréditation à l'OAQ
1er février : 2 h 20
22 février : 2 h 30
 
Programme
Les Conférences scientifiques en phytoprotection

 
Animateur : Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste, direction de la phytoprotection, MAPAQ

 
1er février 2023
Grandes cultures

 
9 h
Mot de bienvenue
     
9 h 05
Méthode de dépistage et seuil d'intervention pour la chrysomèle du haricot dans le soya
Sébastien Boquel, Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
La chrysomèle du haricot est un important défoliateur du soya aux États-Unis et en Ontario, et de plus en plus de cas d’infestation sont rapportés au Québec. M. Boquel présentera les résultats de recherche sur le dépistage et le seuil d’intervention de ce ravageur du soya dans un contexte québécois.
 
9 h 35
Des champignons et des nématodes pour lutter contre les vers fil-de-fer : une voie à explorer
Julien Saguez, Ph. D., biologiste-entomologiste, chercheur en biosurveillance, CÉROM
Dans les champs infestés, les vers fil-de-fer s’attaquent aux semis et aux jeunes plantules. Or, certains microorganismes du sol pourraient offrir un moyen de répression contre ces ravageurs. La présentation fera le point sur les avancées réalisées ailleurs dans le monde et sur ce qui peut éventuellement être adapté au Québec.
 
9 h 55
Qu’a-t-on appris sur le VGOH et sa gestion intégrée au cours des dernières années?
Stéphanie Gervais, agr., étudiante à la maîtrise, CÉROM et Université Laval
Au Québec, le ver-gris occidental du haricot est un ravageur du maïs qui s’attaque aux épis, affecte la qualité du grain et cause des pertes de rendement. Cette conférence se concentrera plus précisément sur l’impact du VGOH et sa gestion intégrée au Québec.
 
10 h 25 Pause
 
10 h 40
Choisir des variétés de soya résistantes à la pourriture phytophthoréenne en fonction des variants de l'agent pathogène présents au champ : un réel impact sur les rendements
Daphné Govare, M. Sc., professionnelle de recherche, AYOS Technologies
Le recours à des variétés de soya possédant des gènes de résistance à l’agent pathogène Phytophthora sojae, causant la pourriture phytophthoréenne, est la méthode reconnue comme la plus efficace pour combattre la maladie. Des essais comparatifs réalisés dans des entreprises québécoises de deux variétés de soya, une résistante et l’autre sensible à P.sojae, donnent des perspectives très intéressantes.
 
11 h 10
Des guêpes parasitoïdes actives dans le contrôle de deux ravageurs du canola au Québec
Sébastien Boquel, Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
Les parasitoïdes sont de petites guêpes qui aident au contrôle des populations de ravageurs dans plusieurs cultures. Cette conférence dressera le portrait de certains parasitoïdes présents et actifs dans le contrôle de deux ravageurs du canola.
 
11 h 40 Mot de la fin
 
 
22 février 2023
Horticulture

 
 
9 h
Mot de bienvenue
 
9 h 05
Lutte contre l'altise à tête rouge (Systena frontalis) par la suppression des stades immatures dans les pots en pépinière
Émilie Lemaire, agr., M. Sc., coordonnatrice et chargée de projets en phytoprotection, Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO)
L’efficacité de plusieurs agents de lutte à supprimer les stades immatures de S. frontalis a été évaluée afin de développer une approche de lutte permettant d’éviter les insecticides foliaires appliqués contre les adultes.
 
9 h 35 Cultures de couverture sur le rang en viticulture nordique : un outil pour la lutte biologique?
Patricia Denis, B. Sc., candidate à la maîtrise, Université Laval
L’implantation de cultures de couverture sur les rangs de vigne est une pratique qui a longtemps rebuté les viticulteurs. Prenons un instant pour démystifier leur impact sur les communautés d’arthropodes, la compétition par les plantes adventices et le rendement des vignes en climat nordique
 
9 h 55
La chrysomèle rayée du concombre en serre : méthodes de lutte alternatives par attraction et efficacité de biopesticides
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Des pièges attractifs et des biopesticides ont été testés en serre contre la chrysomèle rayée du concombre (CRC), ce ravageur très dommageable, principalement car il propage la bactérie responsable du flétrissement bactérien. Certains de ces attractifs et biopesticides semblent prometteurs pour réduire les infestations et la transmission de la bactérie. 
 
10 h 25 Pause
 
10 h 40
Les ravageurs des semis dans le maïs sucré au Québec : facteurs de risques et utilité des traitements de semence insecticide
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Cette conférence résumera les résultats d’un projet d’envergure sur 2 volets. Celui-ci a permis, d’une part, d’identifier et d’évaluer l’incidence des ravageurs des semis du maïs sucré sur 125 sites, entre 2019 et 2022 et à travers 7 régions du Québec. D’autre part, il a servi à évaluer les impacts réels sur le rendement par des essais côte à côte de semences traitées ou non avec un insecticide sur 24 sites en 2021 et 2022. Des facteurs de risque ont été identifiés au cours du projet et permettront de mieux cibler les méthodes de lutte à adopter. 
 
11 h 10 Évaluation de la résistance chez le doryphore de la pomme de terre par la méthode des bioessais et cartographie des populations québécoises
Célia Bordier, Ph. D., chercheuse, IRDA
Certaines populations de doryphore de la pomme de terre sont capables de développer des mécanismes de résistance aux insecticides, ce qui engendre des dégâts considérables sur les cultures. Le projet présenté établit une méthode d’évaluation de la résistance ainsi qu’une cartographie des populations étudiées.
 
11 h 30
Développement d'un biocide à base de résidus d'écorces d'épinette noire pour la conservation des pommes de terre
Michelle Boivin, M. Sc., chargée de projets, Agrinova
Les producteurs et productrices de pommes de terre subissent de lourdes pertes  postrécolte associées au développement des maladies et à la germination lors de l’entreposage de cet important légume. L’équipe de recherche d’Agrinova vise à développer un produit biosourcé pour prévenir ces problèmes.
 
11 h 50 Mot de la fin
 

Méthode de dépistage et seuil d'intervention pour la chrysomèle du haricot dans le soya
Des guêpes parasitoïdes actives dans le contrôle de deux ravageurs du canola au Québec

Sébastien Boquel
Sébastien Boquel

Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM

Lire la biographie

Sébastien Boquel possède un doctorat en biologie du comportement des insectes de l’Université de Picardie Jules Verne (France). Après un postdoctorat réalisé dans le secteur de la pomme de terre avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à Fredericton (Nouveau-Brunswick), il est depuis 2018 chercheur en entomologie au CÉROM. Ses travaux de recherche portent sur les insectes ravageurs qui altèrent la production des grains au Québec, avec une emphase particulière sur les méthodes de lutte alternatives s’inscrivant dans une gestion intégrée des ravageurs des cultures.

Des champignons et des nématodes pour lutter contre les vers fil-de-fer : une voie à explorer

Julien Saguez
Julien Saguez

Ph. D., biologiste-entomologiste, chercheur en biosurveillance, CÉROM

Lire la biographie

Julien Saguez est à l’emploi du CÉROM depuis 2016. Chercheur en biosurveillance, il s’intéresse particulièrement aux insectes ravageurs, notamment dans le contexte des changements climatiques. Il réalise différents projets visant à mieux connaître et mieux gérer les ennemis des cultures. Il a notamment participé au développement de l’outil VFF QC. Ses travaux portent sur différentes méthodes de piégeage et sur l’utilisation de solutions de rechange aux pesticides. Enfin, il participe également au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.

Qu'a-t-on appris sur le VGOH et sa gestion intégrée au cours des dernières années?

Stéphanie Gervais
Stéphanie Gervais

Agronome, étudiante à la maîtrise, CÉROM et Université Laval

Lire la biographie

Stéphanie Gervais possède une technique en production horticole et de l’environnement à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe et un baccalauréat en agronomie en production végétale à l’Université Laval. Elle effectue actuellement une maîtrise en biologie végétale sous la direction de Valérie Fournier et sous la codirection de Julien Saguez du CÉROM. Son projet porte sur l’élaboration d’une stratégie lutte intégrée contre le ver-gris occidental du haricot dans le maïs de grandes cultures au Québec.

Choisir des variétés de soya résistantes à la pourriture phytophthoréenne en fonction des variants de l'agent pathogène présents au champ : un réel impact sur les rendements

Daphné Govare
Daphné Govare

M. Sc., professionnelle de recherche, AYOS Technologies

Lire la biographie

Daphné Govare détient un baccalauréat en agronomie et maîtrise en phytopathologie à l’Université Laval. Elle a travaillé comme chargée de projets pour le développement de la filière biologique au Bas-Saint-Laurent et elle est maintenant professionnelle de recherche au laboratoire de biocontrôle de Richard Bélanger à l’Université Laval (Chaire de recherche du Canada en phytoprotection), ainsi que chargée de projets pour AYOS technologies. AYOS technologies est une entreprise qui offre un service de diagnostic des variants de P.sojae pour le choix des bons gènes Rps à utiliser chez le soya.

Lutte contre l'altise à tête rouge (Systena frontalis) par la suppression des stades immatures dans les pots en pépinière

Émilie Lemaire
Émilie Lemaire

Agronome., M. Sc., coordonnatrice et chargée de projets en phytoprotection, Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale (IQDHO)

Lire la biographie

Émilie Lemaire a obtenu un baccalauréat en agronomie en 2006 et une maîtrise en biologie végétale (spécialisation entomologie) en 2012 à l’Université Laval. Chargée de projets à l’IQDHO depuis 2011, elle a été responsable de nombreux projets de recherche sur des thèmes variés (phytoprotection, santé des sols, gestion des cultures, etc.) pour les cultures ornementales en serre et en pépinière.

Cultures de couverture sur le rang en viticulture nordique : un outil pour la lutte biologique?

Patricia Denis
Patricia Denis

B. Sc., candidate à la maîtrise, Université Laval

Lire la biographie

Patricia Denis a complété son baccalauréat en agronomie en productions végétales à l’Université Laval. Elle a orienté ses études, emplois et stages autour des concepts de l’agriculture biologique et l’agroécologie. Elle effectue son projet de maîtrise au laboratoire d’agroécologie, dirigé par Caroline Halde, et au laboratoire d’entomologie agricole, dirigé par Valérie Fournier, en collaboration avec le CETAB+.

La chrysomèle rayée du concombre en serre : nouvelles méthodes de lutte par attraction et efficacité de biopesticides
Les ravageurs des semis dans le maïs sucré au Québec : facteurs de risque et utilité des traitements de semence insecticide

Geneviève Labrie
Geneviève Labrie

Ph. D., chercheuse, Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM)

Lire la biographie

Geneviève Labrie a obtenu son doctorat en biologie, spécialisation entomologie, en 2007 à l’UQAM. Entre 2008 et 2017, elle a travaillé comme chercheuse en entomologie en grandes cultures au CÉROM où elle a développé différentes stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs de grandes cultures, et divers outils d’aide à la prise de décision pour les producteurs. Depuis 2018, elle est chercheuse en phytoprotection au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), où elle pilote une dizaine de projets de recherche sur des ravageurs et des maladies en cultures maraîchères en champ et en serres.

Évaluation de la résistance chez le doryphore de la pomme de terre par la méthode des bioessais et cartographie des populations québécoises

Célia Bordier
Célia Bordier

Ph. D., chercheuse, IRDA

Lire la biographie

Célia Bordier est chercheuse en entomologie à l’IRDA. Ses projets visent à développer des méthodes de lutte nouvelles pour réduire l’utilisation des pesticides; elle s’intéresse plus particulièrement aux questions de résistance des ravageurs aux insecticides. Elle a aussi développé une expertise en lien avec l’effet des pratiques agricoles sur la santé et le développement des pollinisateurs.

Développement d'un biocide à base de résidus d'écorces d'épinette noire pour la conservation des pommes de terre

Michelle Boivin
Michelle Boivin

M. Sc., chargée de projets, Agrinova

Lire la biographie

Récemment jointe à l’équipe d’Agrinova à titre de chargée de projets, Michelle Boivin a développé une expertise de développement de bioproduits, notamment au travers d’un projet original de mise en valeur d’extraits forestiers, pour limiter les pertes postrécolte des pommes de terre.

1er février 2023
et 22 février 2023

Webinaires
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Les conférences seront disponibles pour écoute en différé!
La version en différé sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Une initiative du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec en partenariat avec la Commission phytoprotection

Président de la commission : 
Jean-Philippe Légaré
, MAPAQ - Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

Florence Bieler, CRAAQ
Julie Breault, MAPAQ - Dir. régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Brigitte Duval, MAPAQ - Dir. régionale Centre-du-Québec
Christian Lacroix, MAPAQ - Dir. régionale Chaudière-Appalaches


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.