Journée Phytoprotection 2024

Journée Phytoprotection 2024

La Journée Phytoprotection présente des ateliers pratiques au champ, une activité incontournable pour les intervenants et intervenantes œuvrant en phytoprotection des grandes cultures. Venez en apprendre davantage sur les principaux enjeux du secteur et les bonnes pratiques à mettre en place pour une agriculture durable. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Notez à votre agenda la date de la prochaine Journée phytoprotection, jeudi 18 juillet 2024.
 
Le CRAAQ remercie le 
 
 de contribuer à la Journée phytoprotection.

Une station de BIOSÉCURITÉ sera installée près de la table d'inscription. Vous serez invité(e) à nettoyer vos souliers ou bottes afin de ne pas contaminer les parcelles de champ.
 
CONSEILS PRATIQUES pour cette activité extérieure
  • Nous vous conseillons d’apporter les accessoires essentiels en fonction de la température annoncée (chapeau, crème solaire, vêtements légers ou chauds, coupe-vent, parapluie ou imperméable et bouteille d'eau réutilisable).
  • En cas de chaleur intense annoncée, nous vous invitons à lire l’article Chaud devant! de la CNESST-IRSST.

COVOITURAGE - Nous vous encourageons fortement à faire du covoiturage pour vous rendre au CÉROM.
Pour cette raison, nous mettons à votre disposition l'outil suivant pour indiquer vos disponibilités ou vos besoins.
 
 Covoiturer - un bon moyen pour réseauter!                                       
 
Il est demandé que les voitures soient lavées à l'extérieur (incluant les roues) afin de diminuer la contamination du site.


Une initiative de la Commission de phytoprotection

Programme
Journée Phytoprotection

18 juillet 2024

Horaire de la journée

 

8 h 
 
Accueil, inscription et café de bienvenue
8 h 45
 
Mot d'ouverture et explication du déroulement de l'activité
 
8 h 55
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
9 h
 
Visite des ateliers
 
11 h 45
 
Dîner
 
13 h 15
 
Départ pour les visites d'ateliers
 
13 h 20
 
Visite des ateliers
 
16 h Fin de la journée

 


ATELIERS
 
La sclérotiniose du soya : identification d’apothécies et les outils de gestion à votre disposition
Tanya Copley, Ph. D., chercheuse en phytopathologie, CÉROM
Line Bilodeau, agr., M. Sc., conseillère en surveillance phytosanitaire et en adaptation aux changements climatiques, Direction de la coordination environnementale et stratégique, MAPAQ
Au cours de l’atelier, vous apprendrez le cycle de vie de Sclerotinia sclerotiorum afin de mieux comprendre les conditions favorisant l’apparition des apothécies et le développement de la maladie. L’atelier inclura l’identification des apothécies (champignons) de la sclérotiniose et comment bien dépister pour la maladie et calculer l’indice de sévérité de la maladie (DSI). Enfin, vous apprendrez les moyens de gestion et les outils d’aide à la décision en cours de développement qui sont à votre disposition.
 
Astuces pour optimiser le dépistage des mauvaises herbes
Vicky Villiard, agr., conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Stéphanie Mathieu, agr., conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Visite de parcelles de maïs, de soya et de céréales à différents stades, avec diverses pressions de mauvaises herbes afin de savoir distinguer les impacts et de susciter la discussion sur les différentes interventions de désherbage possibles selon les cultures.

 
Diagnostic de problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!
Brigitte Duval, agronome, conseillère en phytoprotection, Direction régionale Centre-du-Québec, MAPAQ
Jean-Philippe Légaré, M. Sc., biologiste-entomologiste, LEDP, MAPAQ
Isabelle Bernard, agr., conseillère en grandes cultures et santé des sols, 
Direction régionale Centre-du-Québec, MAPAQ
Exercices pratiques de diagnostic à partir de cas réels ou simulés. La Journée phytoprotection vous offre à nouveau cette année l’occasion de venir tester vos connaissances en termes de diagnostic de problèmes phytosanitaires. Venez voir des plants réels provenant du champ et tentez de déterminer s’il s’agit d’une carence, d’une maladie, d’une phytotoxicité, d’un stress abiotique, etc.

 
La lutte intégrée, ça passe aussi par la haie!
Geneviève Labrie, Ph. D., chercheuse et consultante au CETAB+
Catherine Mercier, agr., M. Sc., chargée de projets et conseillère en agroenvironnement, Groupe ProConseil
Présentation des différents groupes d’arthropodes bénéfiques présents dans les haies : visite de la haie avec coups de filet-fauchoir et observations visuelles, insectes vivants et morts seront également présentés pour illustrer les différents groupes d’intérêt. Et, information sur le résumé des résultats de recherche et évaluation agro-économique des bienfaits des aménagements pour la lutte intégrée.

 
La chrysomèle du haricot dans le soya : pas de panique, on dépiste!
Sébastien Boquel, Ph. D.,  chercheur en entomologie, CÉROM
Geneviève Roy, agr., cheffe d'équipe grandes cultures, Groupe PleineTerre
La chrysomèle du haricot est un insecte ravageur du soya qui cause des dommages en s’alimentant du feuillage, et particulièrement des gousses, pouvant entraîner des pertes de rendement et une baisse de la qualité du grain. Bien que la chrysomèle du haricot cause rarement des dommages économiques au Québec, quelques cas d’infestations importantes ont été rapportées depuis 2018 en Montérégie. Dans le contexte des changements climatiques, il est à craindre que les populations prennent de l’ampleur et s’étendent à d’autres régions. Ainsi, la vigilance face à ce ravageur passe d’abord par une bonne connaissance de celui-ci.

 
Vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec : outils disponibles pour établir un diagnostic!
Julien Saguez, Ph. D., chercheur en biosurveillance, CÉROM
Véronique Samson, agr., conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement et responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires, Direction territoriale de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord, MAPAQ
Au cours de l’atelier, nous rappellerons quand et comment effectuer le dépistage des VFF et les méthodes disponibles. Nous proposerons aussi aux gens de participer à une activité sur l’identification des vers fil-de-fer et des dommages qu’ils causent. Il sera aussi question de l’évaluation de la qualité des semis et de certaines autres problématiques potentielles à la levée et comment bien les diagnostiquer. Enfin, nous aborderons les méthodes alternatives aux pesticides pour lutter contre les vers fil-de-fer.

 
Projets sur les drones d’épandages au centre de la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada
Martin Trudeau, biologiste, M. Sc., chef de section, entomologie et chef de projets de drones, Centre de la lutte antiparasitaire, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Adrian Rivard, président et gérant des opérations, 
Drone Spray Canada inc.
Survol des projets d'épandages sur le brocoli, le pois, la vigne et la pomme. Il sera également présenté les résultats préliminaires d'essais de résidus et d'efficacité sur l'oignon vert et la cerise. Par ailleurs, il y aura une démonstration d'arrosages et l'observation des patrons de gouttelettes. Les types de buses, les volumes d'eau à transporter (chargement) et autres spécifications seront discutées en plus des applications possibles, des avantages et inconvénients et de la réglementation.

 
Méthode alternative aux pesticides : démonstration du Weed Zapper
Alison Foucher, agr., Agri-Fusion
Olivia Chevrier, B. Sc., Agri-Fusion
Alain Lavallée, producteur, Agri-Vallée inc.
Présentation et démonstration du fonctionnement du Weed Zapper. Nous expliquerons comment l'équipement permet de réduire les herbicides dans le cadre d'entreprises en régie conventionnelle ainsi que les avantages qu'elle présente en régie biologique.

 

La sclérotiniose du soya : identification d'apothécies et les outils de gestion à votre disposition

Tanya CopleyTanya Copley
Ph. D., chercheuse en phytopathologie, CÉROM
Lire la biographie

Mme Tanya Copley possède une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill. Mme Copley a une expertise en facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les agents phytopathogènes des grandes cultures, incluant la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence. Elle travaille en collaboration avec le RAP-GC, ainsi que les RGCQ et le CRAAQ comme phytopathologiste experte des grandes cultures.

Line BilodeauLine Bilodeau
Agronome, M. Sc., conseillère en surveillance phytosanitaire et en adaptation aux changements climatiques, Direction de la coordination environnementale et stratégique, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Bilodeau possède une maîtrise en sols et environnement de l’Université Laval. Elle a été pendant près de 10 ans conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement à la direction régionale de la Chaudière-Appalaches durant laquelle elle a été activement impliquée dans le RAP Grandes cultures. En 2019, elle s’est jointe à l’équipe de la direction de la phytoprotection à titre de coordonnatrice de la surveillance phytosanitaire. Elle a récemment intégré l’équipe des changements climatiques du Ministère, avec un mandat en lien avec l’adaptation aux changements climatiques.


Astuces pour optimiser le dépistage des mauvaises herbes

Vicky VilliardVicky Villiard
Agronome, conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Lire la biographie

Mme Vicky Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation dans ce domaine (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques, dont la Commission phytoprotection du CRAAQ. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection offrant le service de mentorat.

Stéphanie MathieuStéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, son travail est orienté autour des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.

 


Diagnostic de problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!

Brigitte DuvalBrigitte Duval
Agronome, conseillère en phytoprotection, Direction régionale Centre-du Québec, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Brigitte Duval est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment au niveau des grandes cultures et du maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.

Jean-Philippe LégaréJean-Philippe Légaré
M. Sc., biologiste-entomologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Lire la biographie

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d'une maîtrise en entomologie à l’Université Laval, Jean-Philippe Légaré exerce au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ depuis 2010. Il a d’abord travaillé sur la banque d’images d'Iriis phytoprotection, pour ensuite devenir entomologiste provincial. Avec l'équipe du Laboratoire, il est impliqué dans un grand nombre de dossiers en phytoprotection : l'identification des ennemis des cultures indigènes ou exotiques (maladies, insectes, mauvaises herbes), la surveillance phytosanitaire du territoire agricole québécois (RAP), le transfert de connaissances. Il contribue aussi à divers projets de recherche.

Isabelle BernardIsabelle Bernard
Agronome, conseillère en grandes cultures et santé des sols, Direction régionale Centre-du-Québec, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Isabelle Bernard est agronome et a oeuvré comme conseillère en productions laitière et végétale pendant 25 ans auprès des producteurs laitiers et de grandes cultures du Centre-du-Québec dans le secteur privé. Elle est depuis mars 2024, conseillère en grandes cultures et santé des sols au MAPAQ à la direction régionale Centre-du-Québec.


La lutte intégrée, ça passe aussi par la haie!

Geneviève LabrieGeneviève Labrie
Ph. D., chercheuse et consultante au CETAB+
Lire la biographie

Geneviève Labrie a obtenu son doctorat en biologie, spécialisation entomologie, en 2007 à l’UQAM. Entre 2008 et 2017, elle a travaillé comme chercheuse en entomologie en grandes cultures au CÉROM où elle a développé différentes stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs de grandes cultures, et divers outils d’aide à la prise de décision pour les producteurs. Entre 2018 et 2024, elle a travaillé comme chercheure au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), où elle a piloté une dizaine de projets de recherche sur des ravageurs et des maladies en cultures maraîchères en champ et en serres. Elle est maintenant consultante en recherche, chargée de cours à l’UQAM et professeure associée à l’Université Laval, où elle effectue des projets de recherche appliqués directement à la ferme, sur différents aspects de phytoprotection en grandes cultures, cultures maraîchères en champ et en serres, ainsi que sur la biodiversité en milieu agricole.

Catherine MercierCatherine Mercier
Agronome, M. Sc., chargée de projets et conseillère en agroenvironnement, Groupe ProConseil
Lire la biographie

Mme Catherine Mercier est initialement formée en géographie et en décontamination des sols par les plantes, et son parcours l’a tranquillement menée vers l’agroenvironnement, pour ensuite compléter une maitrise en agroforesterie portant sur l’adoption de pratiques agroforestières. Elle s’est jointe à l’équipe de ProConseil en mai 2019 à titre de chargée de projets en agroenvironnement, et depuis 2022 elle agit également à titre de conseillère en agroenvironnement. Elle travaille en collaboration avec les agronomes et les technicien-nes pour la gestion des projets en cours, ainsi que pour le développement de nouveaux projets qui touchent tous les aspects de l’agroenvironnement.


La chrysomèle du haricot dans le soya : pas de panique, on dépiste!

Sébastien BoquelSébastien Boquel
Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
Lire la biographie

Sébastien Boquel possède un doctorat en biologie du comportement des insectes de l’Université de Picardie Jules Verne (France). Après un postdoctorat réalisé dans le secteur de la pomme de terre avec Agriculture et Agroalimentaire Canada à Fredericton (Nouveau-Brunswick), il est depuis 2018 chercheur en entomologie au CÉROM. Ses travaux de recherche portent sur les insectes ravageurs qui altèrent la production des grains au Québec, avec une emphase particulière sur les méthodes de lutte alternatives s’inscrivant dans une gestion intégrée des ravageurs des cultures.

Geneviève RoyGeneviève Roy
Agronome, cheffe d'équipe grandes cultures, Groupe PleineTerre
Lire la biographie

Geneviève Roy est cheffe d'équipe et agronome conseillère auprès de producteurs agricoles de grandes cultures chez Groupe PleineTerre depuis 2010. Elle supervise annuellement de nombreux sites de dépistage pour le RAP au sein des clubs partenaires de Groupe PleineTerre et participe régulièrement à divers projets en phytoprotection.


Vers fil-de-fer dans les grandes cultures au Québec : outils disponibles pour établir un diagnostic!

Julien SaguezJulien Saguez
Ph. D., chercheur en biosurveillance, CÉROM
Lire la biographie

Julien Saguez est à l’emploi du CÉROM depuis 2016. Chercheur en biosurveillance, il s’intéresse particulièrement aux insectes ravageurs, notamment dans le contexte des changements climatiques. Il réalise différents projets visant à mieux connaître et mieux gérer les ennemis des cultures. Il a notamment participé au développement de l’outil VFF QC. Ses travaux portent sur différentes méthodes de piégeage et sur l’utilisation de solutions de rechange aux pesticides. Enfin, il participe également au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.

Véronique SamsonVéronique Samson
Agronome, conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement et responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires, Direction territoriale de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et de la Côte-Nord, MAPAQ
Lire la biographie

Mme Samson est en poste à la Direction régionale de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches du MAPAQ depuis 2017. Elle agit principalement en tant que conseillère sectorielle en grandes cultures et responsable régionale du Réseau d’avertissements phytosanitaires. Elle exerce également des activités d’accompagnement et de suivi de projets de transfert et d’innovation. Elle a cumulé 21 années d’expérience terrain en phytoprotection et en agroenvironnement au sein de clubs-conseils en agroenvironnement.


Projets sur les drones d'épandages au centre de la lutte antiparasitaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Martin TrudeauMartin Trudeau
Biologiste, M. Sc., chef de section, entomologie et chef de projets de drones, Centre de la lutte antiparasitaire, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie

M. Trudeau travaille en recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 25 ans. Les 20 dernières années au sein du CLA. Au cours de ses 5 premières années en tant que responsable principal, il a mené au champ plus de 115 essais de résidus et d'efficacité sur plusieurs ravageurs sur plus de 40 cultures. Durant les 15 dernières années, il a été chef de projets en entomologie, dirigeant plus de 120 projets. Il est présentement chef de section en entomologie et mène aussi plusieurs projets visant à homologuer l'usage des drones pour l'épandage.

Adrien RivardAdrian Rivard
Président et gérant des opérations, Drone Spray Canada inc.
Lire la biographie

Adrian Rivard est le président de Drone Spray Canada. Fondée en 2020 après une carrière de 15 ans à titre de pilote commercial, il s’implique dans les projets de recherche, il effectue des services d’application, la vente de drones et la formation de pilotes. Adrian travaille également sur une ferme dans le sud-ouest de l’Ontario.


Méthode alternative aux pesticides : démonstration du Weed Zapper

Alison FoucherAlison Foucher
Agronome, Agri-Fusion
Lire la biographie

Titulaire d'un baccalauréat en agronomie de l'Université Laval depuis 2022 et agronome, Alison Foucher travaille au sein d'Agri-Fusion 2000 inc. depuis 2020. Elle occupe la place de directrice de l'agronomie dans cette entreprise de grandes cultures biologiques. Agri-Fusion a acquis l'un des premiers Weed Zapper au Québec en 2019, ce qui leur a permis d'acquérir une solide expérience avec cette machine.

Olivia ChevrierOlivia Chevrier
B. Sc., Agri-Fusion
Lire la biographie

Passionnée d'agriculture, Olivia Chevrier s'est naturellement dirigée vers l'agriculture biologique. Elle détient un baccalauréat en agronomie de l'Université McGill. Lors de son stage chez Agri-Fusion, elle a eu l'occasion de suivre le Weed Zapper. Elle travaille maintenant à temps plein au sein de l'entreprise.

Alain LavalléeAlain Lavallée
Producteur, Agri-Vallée inc.
Lire la biographie

Agriculteur de St-Marc-sur-Richelieu depuis plus de 45 ans, Alain a à coeur la recherche et le développement au sein de son entreprise. Il s’efforce d’appliquer les techniques les plus modernes. Sa ferme est en transition biologique depuis 2017.

 
 
Profitez du tarif hâtif (jusqu'au 4 juillet inclusivement) 
 
  Régulier   Étudiant

Sur place
 
150 $ + tx = 172,46 $   105 $ + tx = 120,72 $


Tarif régulier (à partir du 5 juillet 2024)
 
  Régulier   Étudiant

Sur place
 
190 $ + tx = 218,45 $   145 $ + tx = 166,71 $


 


Avant de vous inscrire,
assurez-vous que vous avez un compte CRAAQ.

 
Par la suite, connectez-vous pour vous inscrire.
 
 

Formulaire d'inscription en ligne

**Pour inscrire une autre personne que vous-même ou pour inscrire un groupe, voir l'onglet " Inscription groupe ". **

____________________________________________

3. Total
Important : Aucun remboursement ne sera effectué.  Si vous êtes inscrit et que vous ne pouvez pas vous présenter à l'évènement, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.

jeudi 18 juillet 2024

CÉROM
740, chemin Trudeau
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec) J3G 0E2
Je m’inscris  Ajouter à mon agenda

Collaborateurs

Merci à nos partenaires privilégiés
 



Ce projet a été financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme Prime-Vert.

Comité organisateur

Président : Jean-Philippe Légaré, MAPAQ - Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

Julie Breault, MAPAQ - Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière
Brigitte Duval, MAPAQ - Direction régionale Centre-du-Québec
Julien Saguez, CÉROM
Marie-Josée Simard, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Vicky Villiard, Club Durasol Drummond inc.

Coordination : Équipe CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.