Raphaël Desjardins
Les Fermes Tri-Jardins inc.
Mot du président
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec plaisir que j’accepte de présider le Colloque sur la pomme de terre 2018.
Le CRAAQ offre aux producteurs une très belle rencontre annuelle. Sa crédibilité et la pertinence des sujets abordés font en sorte que nous sommes nombreux à chaque année. Le colloque est définitivement devenu un incontournable!
Parfois, mère nature nous apporte de beaux défis. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous mettons autant d’efforts à minimiser les risques sur nos entreprises que ce soit au niveau de l’irrigation, du nivellement, de la phytoprotection, des rotations, etc. L’année 2018 a été très mouvementée; les épreuves ne manquaient pas! Certaines régions ont eu un été chaud et sec, ensuite du temps pluvieux et froid aux récoltes.
À mon avis, nous sommes tout de même chanceux d’exercer le beau métier de producteur de pommes de terre. La technologie ne cesse d’évoluer, les techniques de production changent, les différents intervenants nous proposent continuellement des nouveautés, bref, c’est pourquoi nous sommes autant passionnés!
Je vous souhaite un excellent colloque et du succès sur vos entreprises. Raphaël Desjardins Les Fermes Tri-jardins inc.
Lire la biographie
Diplômé de l’ITA de Saint-Hyacinthe en 2006 en Gestion et exploitation d'entreprises agricoles, monsieur Raphael Desjardins est devenu propriétaire de l’entreprise familiale en décembre 2013. Les Fermes Tri-Jardins inc. est située à Saint-Léonard-d’Aston et compte 800 acres en culture, dont 200 acres en location. L’entreprise se spécialise dans la production de pommes de terre de transformation. Celle-ci est passée de 160 acres en 2009 à 300 acres aujourd’hui.
Nouvelles mesures règlementaires pour les pesticides en milieu agricole - Qu'en est-il pour la culture de la pomme de terre?
Janique Lemieux
Agronome, conseillère scientifique en matière de pesticides, MDDELCC
Lire la biographie
Mme Janique Lemieux est agronome depuis 2010 et diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. À la suite de son baccalauréat, Mme Lemieux a œuvré dans le secteur de la production végétale et, plus particulièrement, comme chef de culture pour la production de tomates de serre. Elle a ensuite orienté ses objectifs de carrière afin promouvoir la protection de l’environnement. Elle est actuellement conseillère scientifique en matière de pesticides en milieu agricole au MDDELCC.
Adapter les pratiques agricoles aux nouvelles exigences règlementaires sur les pesticides
Patrice Thibault
Agronome, consultant en production horticole, Réseau de lutte intégrée de l'Île d'Orléans (RLIO)
Lire la biographie
M. Patrice Thibault...
Gérer la variabilité spatiale et temporelle de l'azote à l'aide des nouvelles technologies
Athyna Cambouris
Ph.D., chercheure en agriculture de précision et fertilisation des agroécosystèmes, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
Dre Athyna Cambouris est chercheure scientifique au Centre de recherche et de développement de Québec. Elle est également la présidente de la commission de géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ depuis 2007. Depuis 1996, elle mène des recherches dans le domaine de l’agriculture de précision pour la production de maïs-grain, de pomme de terre et les cultures fourragères. Son approche consiste à délimiter des zones d’aménagement principalement basés sur la réduction de la variabilité des propriétés physiques et chimiques des sols et du rendement dans chaque zone.
Au moins 5 choses à savoir avant d'irriguer
Carl Boivin
M.Sc., agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie
M. Carl Boivin est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.
Dépistage automatique des doryphores dans la culture de la pomme de terre à l'aide de l'imagerie par drone
Karem Chokmani
Ph.D., en sciences géomatiques, professeur-chercheur, INRS - Centre Eau Terre Environnement
Lire la biographie
Dr Chokmani est spécialisé en télédétection et en méthodes statistiques appliquées à l’hydrologie. Il mène un programme de recherche axé sur l’estimation des ressources hydriques à l’échelle locale et régionale au moyen de l’hydrologie statistique, de la télédétection et de la géomatique. Il s’intéresse tant à l’étude de la variabilité spatio-temporelle des ressources hydriques dans un contexte de changement climatique qu’à l’étude de l’incertitude dans le processus d’estimation hydro-climatique. Le professeur Chokmani est aussi responsable du laboratoire de télédétection environnementale par drone (TED) qui utilise les drones et la télédétection hyperspectrale pour des applications en agriculture et en hydrologie.
Les bénéfices pour une entreprise agricole de participer à des projets de recherche et de développement
Philippe Parent
M.Sc., agronome, directeur assurance qualité et agronomie, Cultures H. Dolbec
Lire la biographie
Passionné par l’ensemble des systèmes de gestion de la pomme de terre, les objectifs de M. Parent sont d’orienter, mettre en place et suivre les différents processus qualité, environnementaux et de productivité. Responsable de la conformité des productions, son but est d'offrir et atteindre le niveau de performance et de qualité requises par l’entreprise. Donc, responsable de l’ensemble des systèmes de production et maintenir une organisation axée sur le client.
Situation de la pomme de terre à l'extérieur des marchés de l'Amérique du Nord
Carlos Martin B.
Ph.D., en phytopathologie, chercheur, consultant en pomme de terre, ProgesT2001 inc.
Lire la biographie
M. Martin a obtenu son diplôme d'agronome au Chili et a fait sa maîtrise et son doctorat à la North Dakota State University aux États-Unis. Après un programme post doctoral (phytopathologie) au Centre International de la pomme de terre au Pérou (CIP), en 1975-77, M. Martin a travaillé 23 ans pour le CIP. Il a travaillé les 10 premières années au siège social au Pérou. Au cours de cette période il a travaillé étroitement avec les spécialistes de la pomme de terre de tous les pays d’Amérique Latine. Par la suite, après une année sabbatique aux Pays Bas, il a été tour à tour directeur régional pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord. Ces 10 années ont fortement contribué au développement de la production de la pomme de terre sur le continent africain et à l’enregistrement de plusieurs variétés de pommes de terre. Spécialiste de la production de semences tout au long de sa carrière, il est retourné au Chili en 1995 où il a travaillé à titre de consultant pour des compagnies de tabac et de fleurs, avant de démarrer sa propre entreprise de production de bleuets en corymbe. Au Canada depuis 2012, il a continué sa carrière de consultant International et a été engagé par le USAID/NCFA pour l’implantation d’un système de production de semences de pommes de terre au Pakistan. À l’emploi de ProgesT2001 depuis 2013, M. Martin travaille activement au programme d’amélioration génétique de l’entreprise et coordonne le développement des marchés d’exportation de semences de pommes de terre du Québec vers l’Amérique Latine.