Contenu pré-évènement
(9 décembre 2020)
L'irrigation en Ontario
Rebecca Shortt
M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Lire la biographie
Mme Rebecca Shortt a obtenu sa maîtrise en génie rural de l’Université McGill et est ingénieure spécialiste de l’irrigation et de la gestion de l’eau. Dans le cadre de son emploi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO), elle met son expertise au service des producteurs agricoles, notamment en ce qui a trait aux permis de prélèvement d'eau et a l’irrigation goutte-à-goutte. Elle est l’auteure de plusieurs publications du MAAARO qui traitent de l’irrigation, dont l'ouvrage Les pratiques de gestion optimales : Gestion de l’irrigation. Plus récemment, elle a développé des démonstrations d’utilisation efficace de l’eau et de surveillance de l’humidité du sol. Elle est membre de plusieurs associations canadiennes et américaines en lien avec l'irrigation et l'eau.
Irrigation des plantes fourragères : résultats préliminaires et projets en cours
Carl Boivin
M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie
M. Boivin est agronome et possède une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Il est à l’emploi de l’IRDA depuis 2002 d’abord comme étudiant, puis professionnel de recherche et depuis 2007 comme chercheur. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.
Colloque
(24 et 25 février 2021)
Évolution du climat et impact sur les besoins en eau des cultures
Gaétan Bourgeois
Ph. D., chercheur scientifique, Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
M. Bourgeois supervise les activités de l’équipe de recherche en bioclimatologie et modélisation au Centre de recherche et développement de Saint-Jean-sur-Richelieu (Agriculture et Agroalimentaire Canada). Il est reconnu pour son expertise sur les interactions entre le climat, les cultures végétales et les ennemis des cultures. Depuis 25 ans, son équipe a implanté plus de 150 modèles bioclimatiques qui permettent de prédire la phénologie des cultures, ainsi que le développement d’insectes ravageurs, de maladies et de désordres physiologiques pouvant les affecter.
Aérer les étangs d'irrigation : pourquoi et comment?
Caroline Côté
Ph. D., agronome, chercheure, IRDA
Lire la biographie
Chercheure à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), Mme Coté travaille en recherche depuis plus de 20 ans dans le secteur de l’hygiène de l’environnement agricole. Elle a notamment réalisé plusieurs projets de recherche sur la salubrité des récoltes, la qualité de l’eau et les aspects sanitaires reliés à la gestion des engrais de ferme et de l’eau dans l’environnement agricole.
Irrigation (de précision) de grandes cultures dans le sud de l'Alberta
Dr. Willemijn Appels
Research Chair, Lethbridge College
Lire la biographie
Après avoir obtenu un Ph. D. en hydrologie et physique des sols à l'Université de Wageningen (Pays-Bas), Dr. Appels s'est installée dans les Prairies canadiennes en 2013. Elle est titulaire de la Mueller Applied Research Chair in Irrigation Science du Lethbridge College. Elle et son équipe étudient comment les avancées dans le domaine de l'irrigation de précision peuvent être appliquées dans le sud de l'Alberta. Le programme de recherche est structuré en étroite collaboration avec les producteurs locaux, le gouvernement provincial et les districts d'irrigation.
Gestion de l'eau en contexte de disponibilité limitée de cette ressource
Carl Boivin
M. Sc., DESS, agronome, chercheur, IRDA
Lire la biographie
M. Boivin est agronome et possède une maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Il est à l’emploi de l’IRDA depuis 2002 d’abord comme étudiant, puis professionnel de recherche et depuis 2007 comme chercheur. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.
Irrigation de précision et gestion intégrée de l'eau en production de pommes de terre
Silvio José Gumiere
Ph. D., professeur, Université Laval
Lire la biographie
M. Gumiere est professeur au Département des sols et de génie agroalimentaire à l’Université Laval. Ses domaines d’expertise sont l’hydro-informatique agricole, la modélisation environnementale et l’irrigation de précision.
Irrigation et recheche chez Patates Dolbec : les défis d'aujourd'hui et de demain
Juliette Lévesque
B. Sc., agronome, chargée de projets, Patates Dolbec inc.
Lire la biographie
Mme Lévesque est diplômée de l’Université Laval en agronomie. Elle a travaillé pour un club conseil et est, depuis 3 ans, agronome chez Patates Dolbec où elle est chargée de projet pour tous les projets d’irrigation. Elle est dans le domaine de la pomme de terre depuis 5 ans. Elle est également impliquée dans l’exécution de projets de recherche en agronomie et dans le suivi des cultures.
Jérémie Vallée
Agronome, professionnel de recherche, IRDA
Lire la biographie
M. Vallée est détenteur d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval depuis 2009. Il s’est joint à l’IRDA en 2013. Depuis, il s’intéresse à de nombreux aspects touchant l’irrigation raisonnée, tels que la caractérisation physique des sols, l’analyse des mouvements de l’eau à l’aide de sondes TDR, le suivi du statut hydrique du sol par tensiométrie et le diagnostic de performance des systèmes d’irrigation.
Gestion de l'irrigation en légumes de serre : où en sommes-nous?
Jacques Thériault
Agronome, conseiller, Climax Conseils
Lire la biographie
Associé principal chez Climax Conseils, M. Thériault possède 31 ans d’expérience dans le secteur des légumes de serre, dont 21 à titre de conseiller. Son organisation dessert maintenant, avec 3 conseillers seniors et 13 conseillers juniors, 170 entreprises sur l’ensemble du territoire québécois. Née dans le monde de l’hydroponie, son organisation a fait une transition passablement biologique au cours des 15 dernières années, avec maintenant 80 % de petites entreprises biologiques en sol.
Consommation en eau et en fertilisants d'une culture de framboises hors-sol sous tunnel
Philippe-Antoine Taillon
Agronome, conseiller horticole, MAPAQ - Direction régionale de la Capitale-Nationale
Lire la biographie
M. Taillon a obtenu son baccalauréat en agronomie en 1999. Il a débuté sa carrière comme chef de culture dans plusieurs entreprises au Québec et en Ontario comme Savoura, Lakeside Produces, Double Diamond Acres et Productions Horticoles Demers. Il a ensuite fondé et travaillé comme agronome conseil pour Climax Conseils et a enseigné l’horticulture à l’ITA, campus de La Pocatière. Depuis deux ans, il est conseiller horticole à la Direction de la Capitale-Nationale du MAPAQ où il travaille à des projets liés à l’irrigation avec des producteurs agricoles.
L'irrigation sous abris : plus qu'une question d'intuition
Yveline Martin
LL.B., LL.M., B. Sc. (sciences de l'agriculture), agronome, conseillère secteurs maraîcher et fruitier, régie biologique,Groupe Pleine Terre
Lire la biographie
Mme Martin est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université McGill et est agronome depuis environ 20 ans. Depuis plus de 10 ans, elle est agronome pour le club Bio-Action, club partenaire de PleineTerre, et se consacre exclusivement à l’agriculture biologique. Depuis quelques années, elle met l’accent sur l’importance d’irriguer adéquatement, tant dans le but d’augmenter les rendements que de préserver la ressource. À ces fins, elle réalise plusieurs projets et suivis auprès de ses producteurs.
Sébastien Couture
M. Sc., agronome, consultant, Climax Conseils
Lire la biographie
Après avoir obtenu sa maîtrise en biologie végétale, avec une spécialisation en phytopathologie et lutte biologique en serre, M. Couture a travaillé quelques années comme professionnel de recherche à l’Université Laval. Par la suite, il a occupé pendant 12 ans le poste de chef de culture principal aux Productions Horticoles Demers où il était en charge de plus de 12 hectares de serre. Il s’est joint à l’équipe de Climax conseils en 2018.
La gestion de l'irrigation de notre fraisière : où en sommes-nous?
Luc Bérubé
B. Sc. A., agronome, producteur et conseiller en encadrement technique pommes de terre et petits fruits, Pommes de terre Bérubé inc.
Lire la biographie
Diplômé en agronomie de l’Université Laval en 1997, M. Bérubé a d’abord œuvré comme représentant des ventes à la SCA de L’Assomption. En 1999, il devient conseiller au Groupe Pousse-Vert, dans la région du Bas-Saint-Laurent, et il y occupe maintenant la fonction de conseiller dans les secteurs de la pomme de terre et des petits fruits. Toujours impliqué dans l’entreprise familiale, il amorce le transfert de l’entreprise en 2006. Aujourd’hui, il dirige Pommes de terre Bérubé inc., une entreprise située à Trois-Pistoles qui produit pommes de terre de semences, fraises et maïs sucré.
Comment faire une évaluation du système d'irrigation - à la manière de Cal-Ontario
Rebecca Shortt
M. Sc., P. Eng., ingénieure spécialiste de l'irrigation et de la gestion de l'eau, MAAARO
Lire la biographie
Mme Rebecca Shortt a obtenu sa maîtrise en génie rural de l’Université McGill et est ingénieure spécialiste de l’irrigation et de la gestion de l’eau. Dans le cadre de son emploi au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario (MAAARO), elle met son expertise au service des producteurs agricoles, notamment en ce qui a trait aux permis de prélèvement d'eau et a l’irrigation goutte-à-goutte. Elle est l’auteure de plusieurs publications du MAAARO qui traitent de l’irrigation, dont l'ouvrage Les pratiques de gestion optimales : Gestion de l’irrigation. Plus récemment, elle a développé des démonstrations d’utilisation efficace de l’eau et de surveillance de l’humidité du sol. Elle est membre de plusieurs associations canadiennes et américaines en lien avec l'irrigation et l'eau.
Stéphane Nadon
B. ing. ing. junior, chargé de projets en géoenvironnement, Englobe corp.
Lire la biographie
M. Nadon est titulaire d’un baccalauréat en génie des eaux de l’Université Laval (2017). De 2009 à 2016, il a œuvré en tant que technicien de recherche à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau du chercheur Carl Boivin. En 2015, M. Nadon a suivi une formation sur le diagnostic des systèmes d’irrigation à l’Université d’État polytechnique de Californie. Il travaille aujourd’hui pour l’entreprise Englobe où il se spécialise dans le domaine de l’environnement et du traitement d’eau.
Impact du paillis de plastique sur la gestion de l'irrigation
Paul Deschênes
M. Sc., agronome, professionnel de recherche, IRDA
Lire la biographie
Professionnel de recherche à l’Institut de recherche et de développement (IRDA) depuis 2009, M. Deschênes est agronome et possède une maîtrise en sols et environnement. Ses champs d’intérêt sont principalement la physique et l’hydrodynamique des sols, ainsi que la gestion de l’irrigation. Il a un intérêt marqué pour la vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances auprès des producteurs agricoles. Depuis quelques années, il participe activement à des projets multidisciplinaires en contexte de production biologique.