|
|
8 h |
Accueil et inscription |
|
|
|
Animatrice: |
Odette Chaput, directrice générale, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, Montréal |
|
|
|
|
8 h 30 |
Mot de bienvenue |
|
|
Pierre Pilon, président du Groupe de concertation sur l’agrotourisme au Québec, producteur en agrotourisme de l’entreprise La Rabouillère, Saint-Valérien-de-Milton |
|
|
8 h 45 |
Allocution |
|
|
Marcel Groleau, président général, Union des producteurs agricoles |
|
|
8 h 55 |
Diagnostic sur l’agrotourisme – État de situation |
|
Conférencier à confirmer |
|
Résolu à faire en sorte que l'industrie du tourisme devienne plus innovante et plus performante afin de hausser, au niveau international, la qualité des produits offerts au Québec, le ministère du Tourisme a entrepris un important chantier visant la réalisation de diagnostics relatifs à cinq produits touristiques porteurs. La conférence portera sur l’état d’avancement du diagnostic sur l’agrotourisme. |
|
|
9 h 15 |
Agrotourisme, perspectives d’avenir |
|
Pascale Marcotte, Ph.D., professeure-chercheure, Université du Québec à Trois-Rivières |
|
Après un bref survol de la situation de l’agrotourisme au Québec, les principaux enjeux et défis qui se profilent à l’horizon seront discutés pour comprendre comment le produit agrotouristique peut devenir attrayant pour les touristes et les excursionnistes. |
|
|
9 h 45 |
Idées et exemples d’expériences agrotouristiques en Amérique du Nord |
|
(conférence présentée en anglais avec traduction simultanée) |
|
Brent Warner, P.Ag., White Loaf Ridge Management, Sidney, Colombie-Britannique |
|
Qu’est-ce qui fait le succès d’une expérience agrotouristique? Découvrez ce que recherchent les visiteurs et les touristes à partir d’exemples de sites agrotouristiques en Amérique du Nord. |
|
|
10 h 45 |
Pause santé |
|
|
|
11 h 10 |
Des activités d’interprétation de qualité : pour une expérience agrotouristique unique |
|
Nathalie Cartier, maîtrise en histoire, spécialiste en positionnement et développement touristique, Nathalie Cartier - Stratégie de positionnement touristique, Magog |
|
Les activités d’interprétation originales, différentes, conférant l’unicité d’un attrait agrotouristique, doivent être structurées dans un plan d’interprétation qui identifie clairement les moyens choisis et les adaptations possibles. |
|
|
12 h |
Dîner |
|
|
|
|
13 h 35 |
Apprivoiser son client : mieux le servir, vendre plus |
|
Emmanuelle Choquette, B.Sc.A., D.E.S.S., agroéconomiste, consultante spécialisée en agroalimentaire et tourisme culinaire, Papilles consultation, Cap-Santé |
|
Quelles sont les différentes clientèles qui visitent les entreprises agrotouristiques? Que recherchent-elles? Où puisent-elles leurs informations? Comment transformer leur expérience en acte d’achat? |
|
|
14 h 25 |
Pause santé |
|
|
|
14 h 50 |
Ateliers simultanés (un au choix) |
|
|
Atelier 1 |
Le réseau de distribution pour les voyages en groupe |
|
David Lapointe, conseiller au marketing et au développement, Tourisme Lanaudière |
|
L’approche des réseaux de distribution, (voyagistes, etc.).Les moyens d’application dans votre entreprise et la force du réseautage et des regroupements pour appuyer votre démarche. |
|
|
Atelier 2 |
Web 2.0 et agrotourisme, par où commencer? |
|
Marie-Jacques Rouleau, B.A.A. (psychologie), consultante, formatrice et designer, iptaque, web social, formation, Montréal et Lanaudière |
|
Le Web 2.0 est accessible à tous, en langage simple. Cette conférence proposera des pistes éclairantes sur comment en tirer profit pour votre mise en marché, étape par étape. |
|
|
Atelier 3 |
Rayonnez, gérez, durez! |
|
Desneiges Pépin, L.L.L., avocate, productrice et formatrice, Bergerie des Neiges, Saint-Ambroise-de-Kildare |
|
Derrière ces mots magiques se cachent de véritables défis pour la pérennité tant des activités agrotouristiques que du secteur. Un plaidoyer pour le réseautage, les bonnes pratiques et le tourisme durable. |
|
|
16 h |
De la Champagne au Québec, 25 ans d’agrotourisme au Vignoble le Cep d’Argent |
|
Jean-Paul Scieur, producteur-propriétaire, Vignoble le Cep d’Argent, gagnant de la Mention spéciale de l’agrotourisme à l’Ordre national du mérite agricole 2011, Magog |
|
Les bons coups et les moins bons coups du développement agrotouristique du Vignoble le Cep d’Argent depuis 25 ans. Les perspectives d'avenir de l'entreprise en agrotourisme. |
|
|
16 h 30 |
Mot de la fin |
|
|
|
|
|