Les défis de la production maraîchère en région nordique
Mélodie Desrosiers
Directrice générale, Coopérative de solidarité Gaia
Lire la biographie
Fondatrice et directrice générale de la Coop Gaïa, Mme Desrosiers a à cœur de nourrir la population manicoise et de participer à l’économie durable de son territoire. Elle a mis sur pied une coopérative qui produit des légumes biologiques en plus de regrouper des producteurs agricoles et des consommateurs afin de répondre à un besoin agroalimentaire de la région. Elle a participé à divers projets de recherche en agriculture et agroforesterie.
Mathilde Bouchard
Baccalauréat en agronomie - productions végétale, chef d'équipe de la production, Coopérative de solidarité Gaia
Lire la biographie
Originaire de Baie-Comeau, Mme Bouchard a travaillé plusieurs étés dans la MRC de Charlevoix sur des fermes maraîchères bio-intensives avant de revenir s’installer sur la Côte-Nord. La production en serre l’intéresse beaucoup car presque toutes les conditions de croissance doivent être bien maîtrisées afin d’obtenir des rendements optimaux.
Démarrer en 2012, faire sa place, faire des choix éclairés...
François Biron
B. Sc. Agriculture et sciences environnementales, M. Sc. Biologie végétale, producteur, Chapeau melon
Lire la biographie
M. Biron n'est pas issu du monde agricole mais a choisi l'agriculture. D'abord en complétant ses études dans le domaine, ensuite en travaillant comme agronome au MAPAQ pendant 8 ans pour, finalement, démarrer une entreprise agricole en 2012.
L'électricité en serre : Une source d'énergie propre à quel prix?
Audrey Yank
M. Sc., ing., coordonnatrice du service des analyses, Gobeil Dion et Associé inc.
Lire la biographie
Mme Yank détient un baccalauréat et une maîtrise en génie des bioressources avec une spécialisation en énergie. Elle cumule 8 ans d’expérience sur les questions d’efficacité énergétique et est actuellement en charge du bureau d’étude et des analyses chez Gobeil Dion et Associés, firme d’ingénierie spécialisée dans le secteur des serres au Québec.
La petite histoire de la première ferme verticale commerciale au Québec
Georges Aczam
Diplôme en finance, président, AquaVerti Farms inc.
Lire la biographie
Président et fondateur des Fermes AquaVerti inc. Avant de créer les Fermes AquaVerti, M. Aczam travaillait dans le monde de la gestion financière et successorale. Né d’une famille qui œuvre dans le commerce d’importation de denrées alimentaires, il s’est toujours intéressé à la question depuis son jeune âge. Devant tous les défis actuels auxquels fait face l’agriculture au Québec, et sa passion pour ce domaine, il décidait de quitter le domaine des finances en 2017 pour consacrer son temps à la fondation des Fermes AquaVerti. Une ferme d’agriculture durable avec l’objectif de cultiver des produits frais, de proximité, sans pesticides et avec zéro émission de gaz à effet de serre.
Comment analyser son coût de production?
Pierre-Alexandre Dessureault
Agronome, analyste, Centre d'études sur les coûts de production en agriculture (CECPA)
Lire la biographie
D’abord économiste, M. Dessureault se spécialise en agronomie, ce domaine qui le passionne. Au fil des années, il participe à plusieurs projets avec le MAPAQ et l’UPA. Il a travaillé pour de petits, mais aussi de grands producteurs maraîchers québécois, ce qui lui donne une expérience robuste pour analyser les différentes facettes de ce secteur au CECPA aujourd’hui.
Fines herbes biologiques en pot : l'ABC de la production et trucs pour s'améliorer
Michel Senécal
Agronome, consultant - Cultures en serre
Lire la biographie
Après avoir travaillé dans plusieurs entreprises horticoles, M. Senécal a obtenu son baccalauréat en agronomie et sa maîtrise en floriculture à l’Université Laval. Il a ensuite travaillé comme chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Par la suite, il a fait carrière au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec comme spécialiste pour les cultures en serre. Il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation et est un ancien avertisseur du réseau de veille phytosanitaire des cultures en serre pour le Québec. Il a donné plusieurs dizaines de conférences dans le secteur des serres. Actuellement, il est consultant indépendant pour les cultures en serre et autres spécialités.