Transfert de connaissances et facteurs d'adoption en agriculture de précision ici et ailleurs
M. Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des Sols et de génie agroalimentaire, de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 164 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques, a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016) puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 37 prix individuels ou d’équipe dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018) et l’Ordre du mérite agronomique en 2019 pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture.
Le passé, le présent et le futur en fertilisation de précision
M. Raj Khosla est professeur d’agriculture de précision (Robert Gardner Professor of Precision Agriculture). Ses recherches se concentrent sur la gestion de la variabilité spatiale au champ des sols et des cultures par la mise en œuvre de technologies innovantes d’irrigation et de fertilisation à taux variable. Parmi ses nombreux travaux novateurs en agriculture de précision, le plus reconnu est la technique de quantification de la variabilité de sols diversifiés spatialement utilisant les données de télédétection satellitaire pour créer des zones de gestion. Cette technique est largement utilisée aujourd’hui par les agriculteurs partout au Colorado, aux États-Unis et dans d’autres pays du monde. En 2012, il a été nommé Jefferson Science Fellow par la National Academy of Science, après avoir déjà été nommé Colorado State University Monfort Professor. Il est membre de l’American Society of Agronomy, de la Soil Science Society of America, de la Soil and Water Conservation Society et membre honoraire à vie de l’International Society of Precision Agriculture, dont il a été fondateur et président.
Les technologies pour l'efficience de l'agriculture : exemples d'applications
M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de Technologie Agroalimentaire, campus de La Pocatière dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont valu en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.
L'élevage intelligent sera-t-il à la base de la prochaine révolution agricole?
Chercheur chez Agriculture et Agroalimentaire Canada depuis 1991, Dr Pomar est également professeur associé aux universités Laval et Sherbrooke et UNESP, Sao Paolo, Brésil. La nutrition de précision développée par Dr Pomar permet de produire la même quantité de viande avec 25% moins de protéine, 50% moins de pertes d’azote et de phosphore et une réduction du coût d’alimentation de 8 à 12% par rapport à l’alimentation conventionnelle.
Comment s'est opéré la transition vers une agriculture numérique à notre ferme
M. Jean-François Ridel détient une formation en automatisation d’ETS. Il a travaillé pendant 10 ans en tant qu’ingénieur au Japon. Depuis 11 ans, il travaille sur la ferme familiale. M. Ridel est également président de l’UPA Rouville et président du club Action Billon. Il a notamment mis en place la gestion de la compaction. M. Ridel est trilingue (français, japonais, anglais).
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.