Cette activité est offerte à tous les apiculteurs par le biais du Programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ), qui a pour objectif l’amélioration durable des pratiques en matière de santé et de bien-être des animaux de production. L’acarien Varroa destructor est présent partout au Québec et est considéré comme la première cause de mortalité hivernale des colonies d’abeilles dans notre climat. La transmission du varroa s’effectue à l’échelle communautaire; ainsi, un apiculteur est non seulement responsable de la santé de ses propres ruches, mais aussi de celles des autres apiculteurs du voisinage et vice-versa. Cet atelier pratique sur la varroase, d’une durée de 3 h, mise donc sur une approche collaborative régionale réunissant autant les apiculteurs amateurs, les apiculteurs commerciaux et les médecins vétérinaires, et se veut une opportunité pour établir des contacts et renforcer les liens de confiance entre l’industrie, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et les médecins vétérinaires praticiens.
Cette campagne est le fruit d’une collaboration entre le MAPAQ, la Faculté de médecine vétérinaire, le centre de recherche en santé animale de Deschambault (CRSAD), les Apiculteurs et Apicultrices du Québec, et des médecins vétérinaires praticiens et apiculteurs de votre région.
Pour des informations concernant les inscriptions, veuillez contacter le Service à la clientèle du CRAAQ.
Pour des informations en lien avec la programmation, vous pouvez contacter Mme Julie Ferland ou Mme Gabrielle Claing au 1-844-ANIMAUX ou au
[email protected].