Foire aux questions

Pour effectuer des achats sur le site du CRAAQ, oui, vous devez avoir un compte CRAAQ.

La création d’un compte CRAAQ est nécessaire pour effectuer des achats. Que ce soit pour un achat de publications ou pour une inscription à un évènement, une fois votre compte créé, vous n’aurez qu’à vous connecter pour accéder au paiement sécurisé. De plus, vous serez informé des nouveautés selon les intérêts que vous aurez spécifiés et aurez accès à de nombreux contenus exclusifs. Les renseignements personnels demandés dans le compte servent à mieux vous connaître et à communiquer avec vous rapidement en cas de problème. Vous pouvez modifier les renseignements en tout temps.

Rendez-vous sur Créer mon compte et suivez les étapes indiquées tout simplement.
 

Le mot de passe doit comporter un minimum de 8 caractères.

Lorsque vous possédez un compte CRAAQ, cliquez sur le bouton « Me connecter » au-dessus du menu. Inscrivez l'adresse courriel que vous avez utilisée lors de la création de votre compte ainsi que votre mot de passe.

Cliquez sur ce lien : Mot de passe oublié ? et suivez les indications.

Si ce message apparait, contactez le service à la clientèle. Cette situation signifie que cette adresse courriel est déjà présente parmi les fiches client de notre système.

1. Connectez-vous à votre compte CRAAQ.
2. Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur à droite de l'écran (votre nom) puis sélectionnez « Mes intérêts » dans la liste.
3. Cochez vos champs d'intérêts puis cliquez sur « Enregistrer mes intérêts ».

1. Connectez-vous à votre compte CRAAQ.
2. Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur, à droite de l'écran (votre nom) puis sélectionnez « Mes informations » dans la liste.
3. Vous êtes alors redirigé vers le site Compte CRAAQ où vous pourrez changer votre courriel facilement.

1. Connectez-vous à votre compte CRAAQ.
2. Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur, à droite de l'écran (votre nom) puis sélectionnez « Mes informations » dans la liste.
3. Vous êtes alors redirigé vers le site Compte CRAAQ où vous pourrez changer votre mot de passe facilement.

Chaque onglet de cette section vous permet de visualiser en tout temps chacun des publications, vidéos ou formations que vous avez achetés. Chaque document acheté apparaît automatiquement dans ces onglets. Vous devez vous y rendre pour récupérer votre achat électronique. Le mot de passe pour ouvrir une publication numérique est le même que celui pour accéder à votre compte. 

Pour supprimer votre compte CRAAQ, contactez le service à la clientèle du CRAAQ.

1. Connectez-vous à votre compte CRAAQ.
2. Cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur, à droite de l'écran (votre nom) puis sélectionnez « Mes intérêts » dans la liste.
3. Décochez les champs d'intérêts que vous ne voulez plus suivre puis cliquez sur « Enregistrer ».

1. Rendez-vous au catalogue.
2. Affinez votre recherche avec les filtres du haut.
3. Naviguez avec les flèches de pagination au bas de page.
4. Toujours pas trouvé ? Contactez notre service à la clientèle, il nous fera plaisir de vous confirmer ou non la disponibilité de la publication recherchée.

Vous pouvez commander une publication en ligne ou par téléphone.

  • Pour commander un article en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre compte CRAAQ, de sélectionner le produit et cliquez sur « Ajouter au panier ». À cette étape, votre article n’est pas commandé. Vous pouvez continuer vos achats en cliquant sur le bouton « Continuer mes achats ». Pour commander immédiatement, cliquez sur « Accéder au panier ».

    Pour consulter le contenu de votre panier, supprimer un élément ou augmenter la quantité commandée pour un item : cliquez sur le bouton du panier (icône du panier) au-dessus de la barre de menu et ajustez votre commande.

    Une fois votre sélection terminée, cliquez sur « Passer la commande » et suivez ensuite les étapes pour compléter votre achat.

    Vous recevrez un courriel de confirmation de la transaction de la part du Service à la clientèle du CRAAQ ([email protected]).

    Lors d’une commande en ligne, vous devez obligatoirement acquitter vos frais par carte de crédit. Voir la section « Paiement » pour plus de détails. 

  • Pour commander par téléphone ou faire un achat sur place, contactez-nous au (418) 523-5411.

Note : La méthode 2 est privilégiée pour des commandes nécessitant une facturation (si autorisée) ou un rabais applicable, mais ne s’applique pas dans le cas de l’achat d’une publication électronique.

Trois façons s’offrent à vous pour payer à l’aide d’un chèque-cadeau :

  • Vous pouvez vous présenter en personne au CRAAQ pour procéder à l’achat de l’article désiré. Si le montant du chèque-cadeau ne couvre pas tous les coûts de l’achat, vous devrez fournir la différence selon les modes de paiement indiqués.
  • Lorsque vous passez votre commande en ligne, vous pouvez entrer le code inscrit sur votre chèque-cadeau dans la case " Code promotionnel " et cliquez ensuite sur " Ajouter ". Le rabais s'appliquera alors au montant total de votre achat.

Aucun remboursement ou annulation n’est possible. Voir la section « Politique d’annulation et de retour d'une publication » plus bas pour plus de détails.

Contactez le service à la clientèle pour connaitre les détails de ce produit. Nous pourrons vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous ou les délais de disponibilité du produit.

Le panier d'achats est semblable au panier d'épicerie, mais virtuel. Le panier d'achats virtuel permet de visualiser à tout moment son contenu et le montant de la commande. Il est possible de retirer ou d'ajouter un article en tout temps, ou de modifier la quantité désirée.

Cliquez sur « Supprimer » ou indiquez la valeur zéro dans la case de quantité.

Un délai de 10 jours ouvrables doit être alloué pour le traitement d'une commande de publication papier. Le CRAAQ procède à la livraison de la commande après avoir reçu le paiement complet par carte de crédit.  Si vous n'avez rien reçu après les 10 jours ouvrables, communiquez avec le service à la clientèle. 

Les publications numériques, les vidéos et certaines formations sont déposées directement dans le compte CRAAQ du client et aucun délai de livraison ne s'applique à ces produits. 

Des délais supplémentaires doivent être prévus si un produit est manquant chez le fournisseur ou s'il est en rupture de stock.

Les frais de manutention et de livraison sont de 8,50 $ plus taxes pour toute commande de 100 $ et moins. Pour les transactions de plus de 100 $, les frais correspondent à 10 % du total des achats de publications papier. Ces conditions ne s'appliquent pas pour les revendeurs, les librairies agrées ou non et les Coops étudiantes. Les commandes sont expédiées par Purolator ou Postes Canada à la discrétion du CRAAQ. Voir la section Conditions générales de vente.

Pour toute commande en ligne, vous devez payer par carte de crédit (Visa ou MasterCard). Si le numéro de carte, la date d’expiration ou le nom du détenteur ne sont pas valides, vous recevrez un message de FACTURE NON COMPLÉTÉE.

Le paiement en ligne est la façon la plus sécuritaire de procéder. Les données fournies ne sont pas conservées et la transaction sécurisée s’effectue directement avec Desjardins. La transmission de vos données personnelles vers nos sites est cryptée pour une plus grande sécurité.

Pour un achat par téléphone, vous pourrez acquitter votre paiement par carte de crédit ou encore par chèque que vous devrez expédier par la poste.

Normalement, aucune facturation n’est possible sans autorisation préalable du CRAAQ. Pour les organismes ou les entreprises qui désirent procéder par facturation, contactez le service à la clientèle.

Si autorisée, veuillez effectuer votre commande par téléphone, par courriel ou par télécopieur (en téléchargeant le « bon de commande ») en indiquant les caractéristiques de la facturation dans la section « mode de paiement ».

  • Pour les membres de comité : 20 %
  • Librairie : 20 %
  • Librairie agrée : 30 %
  • Coop étudiante : 20 %
  • Autres revendeurs : 20 %
  • Rabais de quantité : 15 % pour 10 publications ou plus d’un même titre.

Pour bénéficier des rabais ci-dessus, votre statut doit d’abord être autorisé par le CRAAQ (communiquez avec le service à la clientèle). Vous devez ensuite effectuer vos commandes par télécopieur, téléphone ou par la poste. Aucun rabais n’est possible pour les commandes en ligne.

Vous pouvez passer directement à nos bureaux pour l’achat d’une publication. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’appeler le service à la clientèle AVANT de vous présenter. De cette façon, nous pourrons vous assurer de la disponibilité du produit désiré dans nos locaux et préparer la commande.
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Seul le paiement en argent comptant, par carte de crédit ou par chèque est accepté sur place. Nous n’acceptons pas de carte de débit.

Seules les commandes en ligne sont possibles.

Pour commander un produit numérique, vous devez avoir un compte CRAAQ. Ensuite, connectez-vous à votre compte et procédez de la même façon que pour la commande d’une publication en version papier. Une fois la transaction terminée, cliquez sur la flèche à droite de votre nom, sélectionnez « Mes achats » et choisissez l'onglet selon le type de produit acheté. Le mot de passe pour ouvrir un document numérique est le même que celui utilisé pour vous connecter à votre compte CRAAQ. 

Le mode de fonctionnement pour une commande à l’international est le même en ce qui concerne les étapes de commande en ligne. Cependant, lors de la création de votre compte CRAAQ, l’inscription d’une adresse internationale modifiera automatiquement l’étape finale de vos commandes. Une fois la commande faite en ligne, on vous indiquera que cette dernière est incomplète et que vous serez contacté par le service à la clientèle du CRAAQ. Nous vous ferons alors parvenir les possibilités de livraisons, ainsi que les coûts associés. La commande sera traitée seulement lorsque vous aurez indiqué le mode de livraison souhaité et transmis les informations relatives au mode de paiement par carte de crédit.

Les délais de livraison sont variables selon le pays et le mode de livraison choisi. Les détails des délais possibles vous seront transmis par le service à la clientèle.

Il est possible de commander un document électronique peu importe l’adresse postale inscrite dans votre compte.

Le CRAAQ a une politique de non-remboursement. Aucun échange, crédit ou remboursement ne sera accepté après la confirmation d'une transaction de vente d'un produit. Le CRAAQ ne pourra en aucun cas être tenu responsable d'éventuels problèmes de compatibilité entre un produit numérique et un appareil électronique, dû notamment à l'évolution des logiciels de lecture ou des mesures techniques de protection des fichiers, sauf sans l'éventualité où la description du produit affichée serait inexacte.

Si vous constatez une erreur de notre part lors de la livraison de votre commande, contactez le service à la clientèle. L’article doit être en bonne état et doit être retourné au CRAAQ par la poste (avec une note explicative) ou en personne dans un délai acceptable. S’il y a eu une erreur de livraison, nous vous retournerons le bon article dès que l’erreur sera signalée et les frais de livraison seront acquittés par le CRAAQ.

Pour vous inscrire, vous devez avoir un compte CRAAQ.

  1. Connectez-vous à votre compte CRAAQ.
  2. Dans la section « Évènements du CRAAQ », sélectionner l’évènement désiré. Cliquez sur l’onglet « Inscription individuelle » et cochez les cases correspondant à vos choix. Cliquez « Ajouter au panier », à ce moment vous pouvez consulter votre panier et poursuivre vos achats.
Pour procéder à la transaction, cliquez sur « Passer la commande ». À cette étape, l’inscription n’est pas complétée.

Pour poursuivre votre inscription, vérifiez vos informations de correspondance et passez au paiement sécurisé.

Vous recevrez un courriel de confirmation de la transaction de la part du CRAAQ.

Pour inscrire une autre personne que vous-même, vous devez avoir un compte CRAAQ et sélectionnez l'onglet « Inscription de groupe » si disponible pour l'événement. Si l'onglet « Inscription de groupe » n'est pas disponible, contactez le service à la clientèle afin que le formulaire d'inscription (PDF) vous soit envoyé par courriel. Ensuite, faites-le-nous parvenir soit par courriel à [email protected]. Cette méthode est privilégiée pour les inscriptions d’une tierce personne ou nécessitant une facturation (si autorisée). 

Comme pour ses autres produits, le CRAAQ a une politique de non-remboursement pour ses évènements, formation et webinaires.

Le fait de ne pas participer à un évènement, à une formation ou à un webinaire après vous êtes inscrit ne vous permet en aucune façon d'être remboursé. Vous pouvez cependant demander de transférer votre inscription à une tierce personne. Pour effectuer le transfert, veuillez contacter le service à la clientèle.

Vous devez payer par carte de crédit (VISA ou MasterCard). Si le numéro de carte, la date d’expiration ou le nom du détenteur (doit être inscrit de la même façon que sur la carte) ne sont pas valides, vous recevrez un message de FACTURE NON COMPLÉTÉE.

Aucune facturation n’est possible sans autorisation préalable du CRAAQ. Pour les organismes ou les entreprises qui désirent procéder par facturation, contactez le service à la clientèle.


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