Se rendre au contenu
Événement Colloque sur les plantes fourragères 2026 commence le 5 févr. 2026 08 h 00 min 00 s (America/Montreal)
Bien fertiliser pour mieux récolter
2026-02-05 09 h 00 - 2026-02-05 09 h 55 (America/Montreal) (55 minutes)
Bien fertiliser pour mieux récolter
Julie Lajeunesse, Agriculture et Agroalimentaire Canada, et Lyne Beaumont, Semences Maizex
Julie Lajeunesse, Agriculture et Agroalimentaire Canada, et Lyne Beaumont, Semences Maizex
Julie Lajeunesse, agr., M. Sc., chercheure
Julie Lajeunesse évalue différentes régies de cultures afin d'optimiser la productivité des fourrages, leur persistance et leur valeur nutritive. Elle a collaboré à différents projets sur la fertilisation des plantes fourragères notamment sur : la fertilisation en phosphore dans la culture de la fléole, la fertilisation azotée dans les prairies et les pâturages et la fertilisation chlorée pour la production de fourrages faibles en DACA.
Depuis 2016, ses travaux portent principalement sur l’apport en soufre dans la luzerne et les mélanges simples de plantes fourragères. Elle participe également au Laboratoire vivant Racines d’avenir mené par l’UPA, dans lequel elle évalue l’interaction entre la fertilisation en azote et en soufre dans les prairies et les pâturages afin d’augmenter les rendements et la qualité nutritive des plantes fourragères, ainsi que d’améliorer la séquestration du carbone dans le sol.

Lyne Beaumont, agr., responsable de produits et de l’agronomie
En tant qu'agronome spécialisée en plantes fourragères, céréales et cultures de couverture chez Semences Maizex, Lyne Beaumont mets à profit plus de 20 ans d'expérience au sein du réseau coopératif pour soutenir les producteurs et les experts-conseils. Son rôle consiste à vulgariser les dernières avancées scientifiques et à les adapter aux réalités du terrain. Diplômée en agronomie de l'Université Laval, elle siège également au conseil administratif du CQPF.


RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
Les conséquences d’une fertilisation insuffisante dans les prairies sont multiples : pertes de rendement, problèmes de survie des plantes à l’hiver et diminution de la qualité nutritive du foin et de l’ensilage. Comment s’assurer d’avoir une fertilisation adéquate pour obtenir une production optimale?