Formation - Implanter des systèmes agroforestiers et s'adapter aux changements climatiques

Formation - Implanter des systèmes agroforestiers et s'adapter aux changements climatiques

Prix : 0,00 $




PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Cette formation, développée grâce à une équipe d’expert(e)s en agroforesterie, permettra aux professionnel(-le)s de terrain de l'agriculture d’acquérir ou d’améliorer leurs connaissances sur les changements climatiques et l’agroforesterie de même que leurs compétences dans l’accompagnement des producteur(-trice)s agricoles pour la mise en place de systèmes agroforestiers efficaces. Les conseiller(-ère)s seront donc mieux outillé(es) à la fois pour encourager et pour aider les producteur(-trice)s à adopter les meilleures pratiques agroforestières visant à adapter leurs exploitations aux changements climatiques.
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation en ligne est structurée en 4 modules interactifs. Chaque module contient du contenu animé, des lectures, des activités de découverte et des liens vers des ressources complémentaires. Chacun d’eux inclut aussi des activités formatives durant lesquelles l’apprenant(e) sera amené(e) à valider ses connaissances et obtiendra une rétroaction. 
 
Plus spécifiquement, les apprenant(e)s pourront :
Définir ce que sont les gaz à effet de serre (GES) et la concentration en équivalent CO2.
Identifier les principaux GES liés au secteur agricole et leurs sources.
Découvrir comment les scientifiques prédisent les changements climatiques (CC) à l’aide de modèles climatiques. 
Identifier les principaux impacts des CC pour le secteur agricole au Québec.
Avoir un aperçu des mécanismes de séquestration du carbone dans les systèmes agroforestiers.
Décrire le potentiel d’atténuation des changements climatiques de différents systèmes agroforestiers applicables au Québec.
Expliquer les bénéfices de l’agroforesterie, dont ceux sur la santé des sols, la qualité de l’eau et le microclimat de la parcelle agricole.
Déterminer les caractéristiques qui influencent l’efficacité d’une haie et les facteurs à prendre en considération lors de l’implantation de haies brise-vent et de haies en bandes riveraines.
Déterminer les caractéristiques des différents modèles de système sylvopastoral et les facteurs à prendre en considération lors de leur implantation.
Déterminer les caractéristiques des différents modèles de système agroforestier intercalaire (SAI) et les facteurs à prendre en considération lors de leur implantation.
Identifier les principales caractéristiques des espèces d’arbres et d’arbustes proposées en agroforesterie et connaître les facteurs qui influencent leur choix.
Identifier les différents rôles du conseiller ou de la conseillère en agroforesterie auprès d’une entreprise agricole.
Comprendre les étapes d’accompagnement d’un producteur ou d’une productrice dans la mise en place d’un système agroforestier sur une entreprise agricole. 
Expliquer les étapes de planification et d’implantation qui influencent la réussite du projet agroforestier.
Reconnaître les différentes étapes d’entretien d’un système agroforestier.
 
Un cahier de l’apprenant(e) en format numérique (PDF) téléchargeable accompagne la formation. Il regroupe les objectifs de formation de chaque module, un résumé des informations clés des différents modules, les activités synthèses d’autoévaluation, les réponses aux questions et une bibliographie. Des notes peuvent y être consignées par l’apprenant(e).
 
Ceci est une autoformation, il n'y a pas de tuteur(-trice) attitré(e). L'apprenant(e) est donc responsable de son apprentissage.
 
Vous avez 90 jours pour compléter les 4 modules de la formation. Cette période commence à la date d’achat de la formation.
 
Pour un soutien technique, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle du CRAAQ par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 888 535-2537, poste 0.
 
Bonne réussite!


Introduction
 
Module 1 : Les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et les impacts des changements climatiques
Section 1 : Les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES)
Section 2 : Les impacts des changements climatiques
 
Module 2 : Le rôle de l’agroforesterie dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci
Introduction
Section 1 : L'agroforesterie : un moyen pour réduire les GES et séquestrer du carbone
Section 2 : Les bénéfices de l’agroforesterie pour la santé des sols
Section 3 : Les bénéfices de l’agroforesterie pour le microclimat
Section 4 : Les autres bénéfices engendrés par l’agroforesterie
 
Module 3 : Les systèmes agroforestiers et les espèces utilisées en agroforesterie
Introduction
Section 1 : Les haies brise-vent
Section 2 : Les haies en bandes riveraines
Section 3 : Les systèmes sylvopastoraux
Section 4 : Le système agroforestier intercalaire (SAI)
Section 5 : Le choix des végétaux ligneux en agroforesterie : les principales caractéristiques des espèces d’arbres et d’arbustes
 
Module 4 : La mise en place d’un système agroforestier
Section 1 : Le rôle du conseiller ou de la conseillère
Section 2 : La conception d’un système agroforestier
Section 3 : L’implantation d’un système agroforestier
Section 4 : L’entretien d’un système agroforestier
Section 5 : Exemples concrets de la mise en place de systèmes agroforestiers
 Durée : 8 heures
Attestation : CRAAQ
Accréditation : OAQ - à venir
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Service à la clientèle du CRAAQ
418 523-5411 (Québec et les environs)
1 888 535-2537 (extérieur de Québec)

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