Choix et entretien des tracteurs agricoles - 3e édition

Choix et entretien des tracteurs agricoles - 3e édition

Éditeur : Éditions Berger
Type : Guide

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Délai de livraison : 10 jours ouvrables


Description

Ce livre facilite la compréhension de la gestion de l’un des secteurs de l’agriculture où les progrès sont parmi les plus rapides, celui de la machinerie agricole. 

Il fournit à la relève, aux agriculteurs et aux gestionnaires de fermes un outil d’apprentissage et de référence complet traitant du choix et de l’entretien des tracteurs. 

De l’électricité à l’hydraulique en passant par les moteurs et l’alimentation en carburant, tous les systèmes du tracteur sont étudiés (lubrification, refroidissement, alimentation en air, transmissions, organes auxiliaires, traction). 

Vous apprendrez également comment choisir un tracteur neuf ou usagé.

Cette troisième édition intègre des informations sur les innovations technologiques de la machinerie agricole, notamment en matière d’électronique numérique et d’électronique de puissance, d’informatique, de télécommunication, de robotique et d’agriculture intelligente. 

Les principes et les applications sont faciles à comprendre. Tous les chapitres se terminent par un tableau des problèmes liés au système étudié, des causes probables et des solutions.  


 

 
CHAPITRE 1 - La mécanisation de l'agriculture
Introduction 
1.1 Mécanisation de la ferme  
    1.1.1 Facteurs techniques 
       A. Techniques de l’outillage 
       B. Autres techniques 
    1.1.2 Facteurs matériels
       A. Diminution de la population agricole 
       B. Augmentation de la production 
       C. Agrandissement des entreprises agricoles 
    1.1.3 Facteurs économiques 
       A. Remplacement de la main-d’oeuvre par la machinerie 
       B. Augmentation des revenus et outillage
       C. Pression des coûts et des prix 
       D. Revenu agricole et accès au crédit  
    1.1.4 Facteurs sociaux 
       A. Mentalité des agriculteurs 
       B. Valeurs modernes 
       C. Incertitude  
1.2 Effets de la mécanisation
    1.2.1. Techniques de production  
    1.2.2. Structure matérielle de l’agriculture 
    1.2.3. Incidences économiques 
    1.2.4. Incidences sur la société agricole 
       A. Équilibre de la population 
       B. Effets sur la santé  
1.3 Mécanisation et énergie
    1.3.1 Bilan énergétique  
    1.3.2 Mécanisation et efficacité énergétique 
Lectures et références références 

CHAPITRE 2 - L'HISTORIQUE DES FORCES MOTRICES
Introduction 
2.1 Énergie
2.2 Force 
2.3 Travail  
2.4 Puissance 
2.5 Force humaine et animale
    2.5.1. Énergie humaine
       A. Puissance brute 
       B. Précision et créativité 
       C. Esclavage et servitude  
    2.5.2 Énergie animale  
       A. Espèces animales domestiquées 
       B. Puissance des chevaux 
         a) Domestication de la force animale 
         b) Attelages 
         c) Sécurité 
2.6 Autres sources de puissance
    2.6.1 Énergie éolienne 
    2.6.2 Énergie hydraulique  
    2.6.3 Électricité 
2.7 Évolution des moteurs  
    2.7.1 Moteurs à vapeur 
    2.7.2 Moteurs à explosion
       A. Précurseurs. 
       B. Beau de Rochas 
       C. Otto et Clerk
       D. Rudolph Diesel 
2.8 Évolution du tracteur  
    2.8.1 Besoin de puissance 
    2.8.2 Engins stationnaires 
    2.8.3 Locomobiles  
    2.8.4 Tracteurs à essence de pétrole  
       A. Débuts 
       B. Années folles 
       C. Standardisation 
       D. Développement du tracteur moderne 
2.9 Tracteurs modernes 
    2.9.1 Tracteurs d’usage courant
    2.9.2 Tracteurs spécialisés
    2.9.3 Tracteurs à chenilles
    2.9.4 Composantes des tracteurs modernes
    2.9.5 Perspectives d’évolution des tracteurs 
       A. Prix plus abordables 
       B. Avenues de développement 
       C. Tracteurs et ordinateurs 
       D. Exigences agronomiques et compétition 
       E. Développement d’outils agricoles  
       F. Nouvelles sources d’énergie 
2.10 Exercices  
Lectures et références 

CHAPITRE 3 - LES MOTEURS
Introduction 
3.1 Moteurs à pistons
    3.1.1 Bloc-cylindres et culasse 
    3.1.2 Composantes du bloc-cylindres
       A. Cylindres et chemises
       B. Piston 
       C. Segments
       D. Bielle 
       E. Vilebrequin
       F. Coussinets
       G. Volant d’inertie
       H. Arbre à cames et poussoirs
    3.1.3 Culasse et composantes
       A. Joint d’étanchéité
       B. Soupapes 
       C. Culbuteurs
       D. Couvercle de la culasse
       E. Injecteur de carburant diésel
3.2 Fonctionnement des moteurs
    3.2.1 Moteur à quatre temps  
    3.2.2 Moteur à deux temps
    3.2.3 Moteur Diesel à deux temps 
3.3 Caractéristiques des moteurs 
    3.3.1 Alésage
    3.3.2 Course  
    3.3.3 Points morts  
    3.3.4 Espace mort 
    3.3.5 Cylindrée 
    3.3.6 Compression 
    3.3.7 Cylindrée et puissance
    3.3.8 Couple 
3.4 Moteurs Diesel et à essence  
3.5 Synchronisation et séquence d’allumage 
3.6 Systèmes auxiliaires des moteurs  
3.7 Entretien et diagnostic
3.8 Nouveaux moteurs  
    3.8.1 StarRotor
    3.8.2 Quasiturbine 
    3.8.3 Moteur Stirling 
3.9 Exercices  
Lectures et références 

CHAPITRE 4 - L'ALIMENTATION EN AIR ET L'ÉCHAPPEMENT
Introduction 
4.1 Consommation d’air 
    4.1.1 Rôle de l’air 
      A. Combustion d’un litre de carburant
      B. Régime et consommation d’air 
    4.1.2 Poussière 
4.2 Composantes du système d’alimentation en air  
    4.2.1 Aspiration de l’air
    4.2.2 Dépression et restrictions  
4.3 Filtration de l’air
    4.3.1 Préfiltre  
    4.3.2 Filtre principal
      A. Filtre à cartouche sèche  
      B. Filtres à bain d’huile 
    4.3.3 Filtre de sûreté  
    4.3.4 Détecteur de colmatage 
4.4 Suralimentation 
    4.4.1 Turbocompresseur 
    4.4.2 Refroidisseur intermédiaire  
    4.4.3 Précautions particulières 
4.5 Système d’échappement 
4.6 Entretien et diagnostic
4.7 Réacteur Pantone 
4.8 Exercices  
Lectures et références 

CHAPITRE 5 - LE SYSTÈME DE LUBRIFICATION
Introduction 
5.1 Friction
5.2 Rôles des lubrifiants  
5.3 Types de lubrifiants 
    5.3.1 Huiles 
       A. Huiles à moteur
       B. Viscosité 
       C. Classes de service des huiles à moteur  
       D. Huiles synthétiques  
       E. Huiles à transmission 
    5.3.2 Graisses  
    5.3.3 Additifs à huiles à moteur
       A. Améliorants de viscosité  
       B. Adoucissants des surfaces métalliques 
       C. Bouche-fuites 
       D. Autres substances 
5.4 Mécanismes de lubrification 
    5.4.1 Barbotage. 
    5.4.2 Système de canalisations 
       A. Pompe à huile  
       B. Refroidissement de l’huile 
       C. Filtration de l’huile 
       D. Capteur de pression 
5.5 Consommation d’huile
5.6 Contamination de l’huile 
5.7 Étanchéité
5.8 Coussinets et roulements 
5.9 Entretien et diagnostic
5.10 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 6 - LE SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT
Introduction
6.1 Bilan énergétique des moteurs
6.2 Systèmes de refroidissement 
    6.2.1 Refroidissement par eau 
    6.2.2 Refroidissement par air 
    6.2.3 Refroidissement par huile 
6.3 Système de refroidissement par eau
    6.3.1 Canalisations 
    6.3.2 Thermostat. 
    6.3.3 Pompe à eau  
    6.3.4 Boyaux 
    6.3.5 Radiateur 
    6.3.6 Bouchon 
    6.3.7 Ventilateur
    6.3.8 Liquide de refroidissement
    6.3.9 Additifs  
6.4 Système d’aide au démarrage 
6.5 Entretien et diagnostic
    6.5.1 Vérifications de routine
    6.5.2 Préparation pour l’hiver
    6.5.3 Vérification de l’étanchéité
    6.5.4 Vidange
6.6 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 7 - L'ALIMENTATION EN CARBURANT
Introduction
7.1 Caractéristiques des carburants
    7.1.1 Contenu énergétique
    7.1.2 Carburant diésel
    7.1.3 Essence
    7.1.4 Éthanol
    7.1.5 Huiles végétales
    7.1.6 Additifs à carburant diésel
7.2 Composantes des systèmes d’alimentation en carburant
    7.2.1 Réservoir
    7.2.2 Canalisations
    7.2.3 Pompe d’alimentation
    7.2.4 Filtres
7.3 Alimentation en carburant diésel 
    7.3.1 Pompe à injection
    7.3.2 Types de pompes à injection
       A. Pompe à pistons en ligne
       B. Pompe rotative du type Bosh  
       C. Pompe rotative CAV
    7.3.3 Injecteur à carburant diésel
    7.3.4 Chambre de combustion 
    7.3.5 Injection électronique
    7.3.6 Injection et pollution  
       A. Amélioration du système d’injection 
       B. Amélioration de la chambre de combustion
       C. Amélioration de l’admission d’air 
    7.3.7 Nouveaux systèmes d’injection 
       A. Injection à réserve commune
       B. Injection électrohydraulique 
7.4 Régulation du régime du moteur 
    7.4.1 Rôles et fonctionnement  
    7.4.2 Régulateurs mécaniques 
    7.4.3 Régulateurs électroniques 
7.5 Entreposage du carburant  
7.6 Aide au démarrage 
    7.6.1 Démarrage par éther 
    7.6.2 Bougie de préchauffage
7.7 Entretien et dépannage
    7.7.1 Remplissage du réservoir de carburant  
    7.7.2 Changement des filtres 
    7.7.3 Additifs à carburant diésel 
    7.7.4 Purge des lignes de carburant  
7.8 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 8 - LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Introduction
8.1 Principes élémentaires de l’énergie électrique
    8.1.1 Ampérage  
    8.1.2 Voltage 
    8.1.3 Résistance électrique  
    8.1.4 Circuit électrique  
       A. Sens du courant électrique
       B. Circuit en série ou en parallèle 
       C. Lecture des schémas électriques 
    8.1.5 Courant continu 
    8.1.6 Courant alternatif 
8.2 Batterie d’accumulateurs 
    8.2.1 Généralités
    8.2.2 Composantes de la batterie
    8.2.3 Électrolyte
       A. Réactions chimiques 
       B. Densité  
    8.2.4 Caractéristiques d’une batterie
       A. Ampérage
       B. Voltage 
       C. Capacité de démarrage à froid 
       D. Capacité de réserve
    8.2.5 Problèmes de batterie  
       A. Sulfatation  
       B. Court-circuit
       C. Charge et décharge rapide
       D. Autres défectuosités 
    8.2.6 Installation d’une batterie 
    8.2.7 Démarrage-secours  
    8.2.8 Règles de sécurité 
8.3 Système de charge
    8.3.1 Magnétisme et électricité
    8.3.2 Génératrice  
    8.3.3 Alternateur  
    8.3.4 Régulateur de charge 
    8.3.5 Circuit de charge  
8.4 Système de démarrage 
    8.4.1 Circuit de démarrage 
    8.4.2 Lancement par inertie 
    8.4.3 Lancement par solénoïde  
8.5 Circuits auxiliaires
    8.5.1 Fusibles  
    8.5.2 Éclairage et signalisation 
    8.5.3 Indicateurs et commandes  
    8.5.4 Systèmes électroniques d’information  
       A. Aide à la décision  
       B. Aide au diagnostic  
       C. Capteurs 
         a) Signaux et capteurs analogiques 
         b) Signaux et capteurs numériques 
    8.5.5 Unités de contrôle
       A. Principes du fonctionnement automatique 
       B. Utilisation des unités de contrôle 
         a) Facilitation  
         b) Optimisation
         c) Protection 
8.6 Entretien et diagnostic
    8.6.1 Nettoyage de la batterie
    8.6.2 Charge de la batterie  
    8.6.3 Vérification de la courroie de l’alternateur
8.7 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 9 - LE SYSTÈME HYDRAULIQUE
Introduction
9.1 Principes d’hydraulique
9.2 Composantes hydrauliques
    9.2.1 Fluide hydraulique
    9.2.2 Réservoir 
    9.2.3 Pompes hydrauliques  
       A. Pompes à débit constant  
       B. Pompes à débit variable 
    9.2.4 Vérins 
    9.2.5 Distributeurs à tiroir  
       A. Distributeur à centre ouvert  
       B. Distributeur à centre fermé 
       C. Commandes des distributeurs  
    9.2.6 Soupapes hydrauliques 
       A. Soupape de limitation de pression 
       B. Soupape de décharge à pression ajustable 
       C. Soupape de contrôle de débit 
       D. Soupape réductrice de pression 
       E. Soupape de priorité  
       F. Soupape sélectrice
       G. Soupape de retenue  
       H. Soupape de décélération  
       I. Soupape de séquence 
       J. Répartiteur de débit 
    9.2.7 Filtre 
    9.2.8 Moteur hydraulique 
    9.2.9 Canalisations et raccords
    9.2.10 Sorties d’huile     
9.3 Circuits hydrauliques 
    9.3.1 Circuit à centre ouvert 
    9.3.2 Circuit à centre fermé
    9.3.3 Circuit à centre fermé avec capteur de charge 
9.4 Attelage à trois points
    9.4.1 Contrôle de la position  
    9.4.2 Contrôle de l’effort 
       A. Rôle 
       B. Fonctionnement
         a) Capteur d’effort au troisième point  
         b) Capteur d’effort sur les bras de tirage 
    9.4.3 Autres fonctions hydrauliques
       A. Contrôle de la vitesse d’abaissement 
       B. Contrôle de la vitesse de réactiondu contrôle d’effort  
       C. Contrôle de la hauteur des bras de tirage 
       D. Contrôle de la position à partir de l’arrière du tracteur 
       E. Contrôle du patinage 
    9.4.4 Catégories d’attelages à trois points  
    9.4.5 Maniement de l’attelage à trois points  
9.5 Autres systèmes à commande hydraulique
    9.5.1 Freins 
    9.5.2 Direction  
9.6 Entretien et diagnostic
9.7 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 10 - LES TRANSMISSIONS
Introduction
10.1 Embrayages
    10.1.1 Concepts de base  
    10.1.2 Évolution des embrayages  
    10.1.3 Embrayage à disque
      A. Embrayage à disque sec 
      B. Embrayage multidisque humide  
    10.1.4 Commandes de l’embrayage  
10.2 Boîte de vitesses
    10.2.1 Principes de base  
    10.2.2 Boîte de vitesses mécanique 
       A. Boîte de vitesses à pignons baladeurs 
       B. Boîte de vitesses à manchon baladeur 
       C. Boîte de vitesses synchronisée  
    10.2.3 Boîte de vitesses mécanique à commande hydraulique
       A. Amplificateur de couple  
       B. Inverseur à commande hydraulique 
       C. Boîte de vitesses semi-automatique 
    10.2.4 Transmission hydrostatique 
    10.2.5 Transmission à variation continue
    10.2.6 Convertisseur de couple 
10.3 Différentiel 
    10.3.1 Fonctionnement  
    10.3.2 Blocage du différentiel
10.4 Réducteurs finaux 
10.5 Pont avant motorisé
10.6 Prise de force
    10.6.1 Types de prises de force  
    10.6.2 Normes de fabrication 
    10.6.3 Développements récents 
    10.6.4 Prise de force et sécurité  
10.7 Entretien et diagnostic
10.8 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 11 - LES SYSTÈMES ET ORGANES AUXILIAIRES
Introduction
11.1 Freins
    11.1.1 Systèmes de freinage
    11.1.2 Frein de stationnement 
    11.1.3 Freins principaux
    11.1.4 Freinage des remorques 
    11.1.5 Usage des freins
    11.1.6 Ajustement des freins 
11.2 Direction 
    11.2.1 Géométrie de la direction
       A. Pincement
       B. Angle d’inclinaison du pivot de roue 
       C. Angle de carrosage
       D. Angle de chasse
       E. Angle de braquage des roues 
    11.2.2 Mécanismes de la direction
       A. Direction mécanique
       B. Direction assistée
       C. Direction hydrostatique
11.3 Cabine et tableau de bord
    11.3.1 Principes d’ergonomie
    11.3.2 Agencement des indicateurs
    11.3.3 Agencement des commandes
    11.3.4 Confort et santé du conducteur
       A. Siège et cabine
       B. Bruit
11.4 Carrosserie 
11.5 Suspension 
11.6 Équipements de sécurité
    11.6.1 Structure de protection contre les renversements
    11.6.2 Autres systèmes de protection 
11.7 Pneus
11.8 Écartement des roues
    11.8.1 Écartement des roues pour une charrue portée 
xv
     11.8.2 Écartement des roues pour une charrue semi-portée 
11.9 Boulonnerie
11.10 Entretien et diagnostic 
11.11 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 12 - L'UTILISATION OPTIMALE DU TRACTEUR
Introduction
12.1 Puissance d’un tracteur
    12.1.1 Puissance à la prise de force 
    12.1.2 Puissance au moteur  
    12.1.3 Puissance à la barre de tirage 
    12.1.4 Régime du moteur 
12.2 Traction d’un tracteur
    12.2.1 Influence du sol  
    12.2.2 Résistance à l’avancement
    12.2.3 Influence des pneus 
       A. Nomenclature des pneus 
       B. Pneus à carcasse radiale et à carcasse diagonale  
       C. Sélection des pneus
       D. Pression des pneus 
       E. Utilisation de pneus à carcasses différentes 
    12.2.4 Traction et flottabilité
    12.2.5 Patinage 
       A. Mesure du patinage  
       B. Masse sur les roues motrices et patinage  
       C. Calcul du lest 
    12.2.6 Roues doubles ou triples 
    12.2.7 Roues motrices auxiliaires  
    12.2.8 Blocage du différentiel
    12.2.9 Transfert de masse 
12.3 Capacité du champ  
    12.3.1 Notion de capacité 
    12.3.2 Notion d’efficacité  
    12.3.3 Facteurs d’efficacité 
       A. Entretien de la machinerie 
       B. Manoeuvrabilité de la machinerie
       C. État et forme des champs
       D. Conducteur  
       E. Travaux complexes 
    12.3.4 Capacité théorique 
    12.3.5 Capacité effective 
    12.3.6 Dimension des instruments et puissance nécessaire  
12.4 Conduite économique
    12.4.1 Vitesse de travail  
    12.4.2 Vitesse et régime du moteur
    12.4.3 Planification du travail  
    12.4.4 Réglage du patinage
12.5 Durée des machines agricoles 
    12.5.1 Entretien
       A. Manuel d’entretien 
       B. Registres d’entretien 
       C. Inspection quotidienne
       D. Entretien du tracteur et coût d’utilisation 
    12.5.2 Analyse des huiles 
    12.5.3 Entreposage de la machinerie
12.6 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 13 - L'ÉVALUATION DES TRACTEURS
Introduction
13.1 Critères d’évaluation
    13.1.1 Tracteurs usagés 
        A. Machines usagées 
        B. Recherche d’un tracteur usagé 
        C. Évaluation du vendeur
        D. Inspection de la machine 
         a) Coup d’oeil rapide
         b) Examen externe approfondi
        E. Essais du tracteur  
         a) Démarrage à froid 
         b) Thermostat et système de refroidissement  
         c) Émission de fumée  
         d) Embrayage et freinage  
         e) Autres vérifications 
       F. Autres tests
         a) Test du dynamomètre
         b) Test de compression 
         c) Test d’usure de la transmission
      G. Considérations générales
      H. Valeur d’un tracteur usagé  
         a) Méthode du CRÉAQ
         b) Guide d’évaluation des tracteurs usagés 
    13.1.2 Tracteurs neufs 
       A. Compétence du vendeur 
       B. Qualité et durabilité des machines 
       C. Permanence du serice
       D. Service après garantie 
       E. Fiches techniques  
13.2 Tests objectifs 
    13.2.1 Historique et visée 
    13.2.2 Rapports du Nebraska
       A. Principales caractéristiques et autres renseignements 
       B. Puissance à la prise de force  
       C. Couple à la prise de force
       D. Puissance à la barre de tirage  
       E. Mesures du bruit 
       F. Essais additionnels 
       G. Pneus, masse et lestage  
       H. Système de relevage 
    13.2.3 Rapports de l’OCDE  
       A. Prise de force 
       B. Élévation du couple  
       C. Essais en traction 
       D. Système hydraulique 
       E. Courbes des essais de l’OCDE  
13.3 Sélection d’un tracteur 
13.4 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 14 - L'ÉVALUATION DES COÛTS
Introduction
14.1 Coûts fixes
     14.1.1 Dépréciation  
       A. Durée de vie
         a) Vie physique
         b) Vie utile 
         c) Vie économique 
       B. Amortissement  
       C. Inflation  
    14.1.2 Intérêts 
    14.1.3 Remisage 
    14.1.4 Assurances et taxes  
    14.1.5 Estimation des coûts fixes 
14.2 Coûts variables
    14.2.1 Réparation et entretien  
    14.2.2 Consommation de carburant  
    14.2.3 Consommation de lubrifiants
    14.2.4 Main d’oeuvre
    14.2.5 Délai d’exécution des travaux  
14.3 Estimation des coûts
    14.3.1 Coûts de la machinerie achetée à l’état neuf
    14.3.2 Estimation des coûts d’utilisation de machines usagées
14.4 Rentabilité d’un tracteur
14.5 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 15 - L'ACQUISITION D'UN TRACTEUR
Introduction
15.1 Achat ou échange d’un tracteur
    15.1.1 Puissance supplémentaire
    15.1.2 Coûts d’utilisation  
    15.1.3 Désuétude 
    15.1.4 Fiabilité
    15.1.5 Usure  
    15.1.6 Abri fiscal
15.2 Choix d’un tracteur
    15.2.1 Facteurs techniques 
    15.2.2 Facteurs économiques 
       A. Coûts comparatifs 
       B. Valeur de revente  
       C. Capacité de remboursement 
    15.2.3 Puissance optimale
       A. Coûts des retards
         a) Facteur de retard (K) 
         b) Calcul des coûts des retards
       B. Calcul de la puissance optimale 
       C. Calcul de la largeur optimale  
15.3 Acquisition et utilisation des machines 
    15.3.1 Achat  
    15.3.2 Location 
    15.3.3 Contrat à forfait  
    15.3.4 Location-vente  
    15.3.5 Acquisition et utilisation collectives 
15.4 Exercices 
Lectures et références

CHAPITRE 16 - INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES EN MACHINERIE AGRICOLE
Introduction
16.1 Normes antipollution
    16.1.1 Pollution et climat
    16.1.2 Toxicité des émissions  
16.2 La pollution a aussi son histoire
    16.2.1 Smogs historiques et santé
    16.2.2 Apparition des normes  
    16.2.3 Mondialisation des normes
    16.2.4 Normes pour les tracteurs
16.3 Systèmes antipollution
    16.3.1 Problématique de la diminution des émissions  
    16.3.2 Recirculation des gaz d'échappement (EGR)
       A. Échangeur de chaleur et vanne EGR
       B. Filtre à particules
       C. Régénération du filtre à particules 
    16.3.3 Réduction catalytique sélective (SCR)   
16.4 Turbocompression
    16.4.1 Turbocompresseur à géométrie variable  
    16.4.2 Turbocompresseur à soupape de dérivation
16.5 Injection diesel haute pression 
    16.5.1 Injecteurs piézoélectriques 
    16.5.2 Unité  de contrôle électronique du moteur 
    16.5.3 Huile à moteur et carburant diesel   
16.6 Systèmes de communication entre unités de contrôle 
    16.6.1 CANBUS
       A. Avènement du CANBUS
       B. Avantages du réseautage CANBUS  
    16.6.2 ISOBUS 
       A. Avènement de l'ISOBUS
       B. Fonctionnement de l'ISOBUS
       C. Avantages de l'ISOBUS
    16.6.3 Inconvénients des systèmes embarqués et de communication
       A. Monopole des fabricants
       B. Risques d'effraction
       C. Perte d'autonomie des agriculteurs
       D. Vulnérabilité de l'internet des objets 
    16.6.4 Agriculture de précision
       A. Variabilité des sols
       B. Fluctuations du climat
       C. Diversité des cultures
       D. Dosage des intrants
       E. Performance de la machinerie
    16.6.5 Agriculture intelligente
       A. Antennes de réception GPS
       B. Antennes RTK
       C. Système d'autoguidage 
    16.6.6 Rentabilité de l'agriculture intelligente et de précision
16.7 Perspectives d'avenir
Lectures et références
INDEX

L'auteur, Yvon Tremblay, s'est perfectionné tout au long de sa carrière d'agronome et d'enseignant dans des domaines connexes à ses activités. La pédagogie et la gestion agricole sont au premier rang de ses intérêts, mais l'électronique, la mécanique, l'informatique, la télédétection par satellite et la commercialisation sont aussi parmi ses sujets d'étude et d'expérimentation de prédilection. Il enseigne depuis une vingtaine d'années en Gestion et exploitation d'entreprise agricole.
 
Responsabilité d’édition : Aline Côté
 
Responsabilité du projet pour le CCDMD : Sylvie Charbonneau
 
Révision scientifique: Jean-Luc Leblanc

Couverture : Vert Lime
 
Illustrations : Johanne Drapeau et Tommy Sansfaçon
 
Préparation de l'index : Chantal Racicot
 
 

Les ouvrages de la collection La science agricole sont des incontournables pour quiconque veut en savoir plus sur les fondements de l’agriculture moderne. Ces livres s’adressent d’abord aux étudiants en agriculture de tous les niveaux d’enseignement, mais aussi aux producteurs, aux agronomes et aux techniciens agricoles désireux de mettre leur connaissances à jour. Le CRAAQ est fier de contribuer à faire connaître ces publications de grande qualité auprès de sa clientèle et au sein de ses réseaux. Découvrez tous les ouvrages de la collection :
 



Les mauvaises herbes agricoles


Le climat et les sols agricoles


L'agriculture soutenue par la communauté


La culture biologique des légumes
 
     

Les plantes agricoles et
       leurs maladies
 


 

 


Détails

Titre : Choix et entretien des tracteurs agricoles - 3e édition
Code du produit : PEDI0214
Année : 2020
Pages/Durée : 436 pages
ISBN : 9782923786865
Type : Guide
Thème(s) : Administration et opérations courantes - Génie - Géomatique - Rentree2022-Gestion
Mot(s) clé(s) : Agriculture de précision - Coût d'utilisation et travail à forfait - Efficacité au champ/culture - Efficacité du travail - Entretien et réparation - Tracteurs - Production animale - Production végétale - Produits transformés


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