Les Journées d’INnovation et Progrès en Agroalimentaire au Centre-du-Québec (INPACQ) sont des évènements incontournables dans le secteur bioalimentaire centricois. L’objectif de ces journées est de diffuser de l’information de pointe pour les producteurs et les intervenants de la région sous différentes thématiques afin de favoriser le développement et la rentabilité des entreprises du territoire du Centre-du-Québec. Ces journées sont organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en partenariat avec Entreprendre MRC Bécancour.
Pour plus d'information sur les contenus des webinaires communiquez avec la responsable,
Mme Andréane Martin, au MAPAQ, 819 371-6761, poste 4617, ou
[email protected].
Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document « Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion : speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
Webinaires INPACQ Lait biologique
23 février et 2 mars 2021
Animateur : à venir
Webinaire 23 février 2021 |
13 h |
Mot de bienvenue
|
13 h 10 |
Vaccination en régie biologique - Présentée par Vétoquinol
Guillaume Bergeron, D.M.V., vétérinaire, Clinique Vétérinaire Bon Conseil 2011 inc.
La vaccination en production de lait biologique, une excellente mesure préventive. Pourquoi, comment et pour quelles maladies?
|
14 h |
Influence de la mise aux normes sur les entreprises laitières - Présentée par Soya Excel
Valérie Tremblay, agronome, conseillère en gestion agricole, Centre multi-conseils agricoles
À partir de l'analyse de groupe provinciale, nous regarderons l'impact de la mise aux normes biologiques sur les entreprises et l'importance de la prime biologique.
|
15 h 10 |
Présentation du top 3 IPT bio
|
15 h 20 |
Mot de la fin |
Webinaire 2 mars 2021
|
13 h |
Mot de bienvenue
|
13 h 10
|
Augmenter l'apport en matière sèche des pâturages : jusqu'où pouvez-vous aller? Présentée par Lactanet
Sarah Flack, agronome, consultante
Cet atelier examinera comment répondre aux besoins du bétail tout en utilisant leur comportement de pâturage pour améliorer les pâturages. Des densités d'élevage plus élevées ou plus faibles, des hauteurs de pré-pâturage plus grandes ou plus courtes et les décisions sur la durée de la présence du bétail dans le paddock, la quantité à le laisser piétiner ou la courte durée de pâturage sont des outils pour améliorer les pâturages. En comprenant mieux et en utilisant ces « outils de pâturage », nous pouvons modifier la composition des espèces végétales des pâturages, la productivité et la qualité des pâturages, la santé des sols et les performances du bétail. Ce webinaire comprendra également des informations issues de la recherche en cours sur les fermes laitières 100 % nourries à l'herbe (sans céréales) afin d'examiner les stratégies visant à maximiser l'apport en pâturage, à garder les vaches et les jeunes en bonne santé et à répondre à leurs besoins nutritionnels.
|
14 h 15
|
Garder ses vaches plus longtemps : comment bien-être, longévité et profitabilité s'entremêlent? - Présentée par Thymox, Laboration M2
Elsa Vasseur, Ph. D., professeure adjointe, Université McGill
Le concept de longévité est revisité sur la base des travaux de recherche menés sur les données collectées dans les troupeaux laitiers du Québec, dans le cadre de la Chaire de recherche sur la vie durable des bovins laitiers : statut actuel, bénéfices cachés de la santé et du bien-être animal, et outils en développement pour sélectionner les candidates à garder pour une autre lactation.
|
15 h 20 |
Actualités par le SPLBQ
|
15 h 40 |
Mot de la fin
|
Vaccination en régie biologique
Guillaume Bergeron
D.M.V., vétérinaire, Clinique Vétérinaire Bon Conseil 2011 inc.
Lire la biographie
Gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe en 2006, M. Bergeron s'implique au fil des ans dans divers comités pour le lait biologique et offre de nombreuses formations. Il siège sur le CA de l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec ainsi que sur celui du Fond AMVPQ pour une saine antibiogouvernance. Ses sujets favoris sont la reproduction bovine, la santé des veaux ainsi que la santé du pis
Influence de la mise aux normes sur les entreprises laitières
Valérie Tremblay
Agronome, conseillère en gestion agricole, Centre multi-conseils agricoles
Lire la biographie
Graduée de l'Université Laval en économie et gestion agroalimentaire en 2001, Mme Tremblay a travaillé comme directrice de compte chez Desjardins avant de devenir conseillère en gestion en 2011. Elle travaille dans la région de Lotbinière avec des producteurs laitiers biologiques et conventionnels et est donc en mesure de saisir les différences entre les deux modes de production. Elle met en œuvre les producteurs dans l'amélioration continue de leur performance technico-économique.
Augmenter l'apport en maitère sèche des pâturages : jusqu'où pouvez-vous aller?
Sarah Flack
Agronome, consultante
Lire la biographie
Mme Flack, auteure de The Art and Science of Pâturage, est une consultante spécialisée dans les systèmes d'élevage à base d'herbe. Mme Flack travaille avec les éleveurs de bovins, de moutons et les producteurs laitiers et adopte une approche pratique dans l'application de la science du pâturage et de la planification des activités agricoles pour permettre aux agriculteurs de prendre des décisions éclairées. En plus du conseil, de la rédaction et de l'enseignement, Mme Flack participe à plusieurs projets de recherche sur les systèmes de production laitière biologique à 100 % nourris à l'herbe.
Garder ses vaches plus longtemps : comment bien-être, longévité et profitabilité s'entremêlent?
Elsa Vasseur
Ph. D., professeurs adjointe, Université McGill
Lire la biographie
Mme Vasseur est professeure adjointe au département des sciences animales de l’université McGill et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Novalait/Les Producteurs laitiers du Canada/Valacta sur la Vie durable des bovins laitiers.