Bienvenue sur la page Web de Propulsion360, une activité organisée par le CRAAQ dans le cadre de l’initiative TransformA. Par cette initiative, le CRAAQ vise à favoriser l’essor des entreprises agroalimentaires québécoises en démarrage ou celles de petite et moyenne taille à travers le Québec grâce à un ensemble de formations, d’outils et d’activités.
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Inscrivez-vous afin d’assister à Propulsion360 en tant qu’auditeur/auditrice libre, représentant une entreprise ou non. Nos conférenciers et conférencières de renom partageront avec vous les meilleures pratiques pour maximiser les chances de pérenniser votre produit sur le marché du détail, dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux prix.
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Nous vous invitons à visiter la page Web de
TransformA où vous pourrez y retrouver diverses informations, déposées en continu, en relation avec l'agroalimentaire et le marché du détail.
Webdiffusion recommandations techniques
Propulsion360 est une activité durant laquelle des entreprises agroalimentaires qui souhaitent accéder au marché du détail auront l’opportunité de présenter leurs produits à un panel d’experts incluant un détaillant. Comme auditeur libre, les participants bénéficieront également de deux conférences portant sur les bonnes pratiques pour déterminer le prix de détail d’un produit alimentaire en se basant sur des données pertinentes et le positionnement stratégique.
CONFÉRENCES
La tablette en chiffres : bien comprendre l’environnement compétitif avec des données précises
David Duchesneau, gestionnaire des affaires clients et du développement des nouvelles affaires, Est du Canada, NielsenIQ
Saviez-vous que plus de 80 % des nouveaux produits alimentaires lancés en épicerie connaissent un échec après la première année? En effet, bien que de nombreux nouveaux produits bioalimentaires innovants soient développés et lancés sur le marché du détail par les PME bioalimentaires du Québec, il s’avère que très peu de ces produits réussissent à gagner en popularité auprès des consommateurs à long terme. Une des principales causes de ce taux d’échec est que la plupart des entreprises ne se donnent pas les moyens ou ne prennent pas le temps nécessaire afin de de comprendre l’environnement compétitif de leur produit avant de le développer.
Cette conférence vise à présenter aux participants la pertinence, pour les producteurs et transformateurs bioalimentaires, d’utiliser des données fiables et spécifiques à leurs produits. Le conférencier, M. David Duchesneau, présentera notamment NielsenIQ et sa méthode de capture de données ainsi que les principales étapes pour comprendre l’environnement compétitif d’un produit alimentaire.
Déterminer le prix de détail d’un produit alimentaire par le positionnement marketing
Isabelle Morin, stratège en communication, IM Stratégies
Dans le contexte actuel marqué par une inflation accrue, la détermination du prix de détail par le manufacturier est d’une importance capitale compte tenu de la sensibilité du consommateur à l’égard du prix des aliments. La plupart des transformateurs alimentaires qui lancent un nouveau produit sur le marché fixent leur prix de détail en se basant sur leur calcul du coût de revient. Or, lorsque vient le temps d’approcher le détaillant, ces transformateurs réalisent le manque de compétitivité de leurs produits par rapport à la concurrence, ce qui représente une barrière pour l’accès aux tablettes d’épicerie. Il s’avère que la majorité des promoteurs doivent refaire leurs devoirs, avec les coûts et les délais que cela représente.
En assistant à cette conférence, les participants apprendront les bonnes pratiques pour la détermination du prix de détail d’un produit alimentaire par le benchmarking et le positionnement marketing. Grâce à l’utilisation de données pertinentes et à une bonne analyse marketing, cette méthode permet de définir le bon prix en considérant les caractéristiques du produit existant ou à développer, la concurrence ainsi que la profitabilité. Présentée par Mme Isabelle Morin, cette conférence permettra donc aux participants de savoir comment assurer la viabilité d’un produit alimentaire sur le marché à long terme.
Programme
Webinaire Propulsion360
Animateur :
Yanick Bouchard, consultant, Solution YB
8 h 55 |
Accueil
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9 h |
Conférence - La tablette en chiffres : bien comprendre l'environnement compétitif avec des données précises
David Duchesneau, gestionnaire des affaires clients et du développement des nouvelles affaires, Est du Canada, NielsenIQ
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9 h 30 |
Propulsion360 - Présentation des PME et panel avec des experts
Présentation des produits de cinq entreprises dans l'agroalimentaire, suivie de discussions et de coaching avec trois experts
Nos experts :
- Yanick Bouchard, consultant, Solution YB (mise en marché)
- Mireille Thibodeau, vice-présidente des achats et mise en
marché des produits
frais, Sobeys (détaillant)
- Laurent Dionne, directeur principal, Comptes Nationaux,
Marché agroalimentaire
Mouvement Desjardins (financement)
Nos entreprises :
- Domaine Harrington
- KoolChiche
- Les Belles récoltes de Charlevoix inc.
- Mana Yerba Mate
- Saatvik Cuisine Végé inc.
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11 h |
Conférence - Déterminer le prix de détail d'un produit alimentaire par le positionnement marketing
Isabelle Morin, stratège en communication, IM Stratégies
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11 h 30 |
Dévoilement de la PME gagnante et clôture |
Mireille Thibodeau
Vice-présidente des achats et mise en marché des produits frais
Sobeys
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Ayant comme priorité le développement de produits locaux et la mise en valeur des entrepreneurs d’ici, Mireille Thibodeau occupe depuis octobre 2018 le poste de vice-présidente des achats et de la mise en marché des produits frais chez Sobeys. Depuis février 2020, elle agit aussi à titre de vice-présidente de la mise en marché des fruits et légumes au niveau national, pour les bannières Sobeys et Safeway. En plus de ces responsabilités, elle siège également sur le conseil d’administration de Kim Phat et de Ricardo Média. Titulaire d’un baccalauréat en marketing / gestion des opérations et d’un MBA de HEC Montréal, Mireille a acquis une solide expérience en commercialisation à travers les différents postes qu’elle a occupés chez Sobeys au fil des 20 dernières années. Grâce à son expérience et à son leadership, elle contribue à faire rayonner les bannières IGA, Tradition, Bonichoix et Rachelle Béry auprès des consommateurs québécois. Sous sa direction, de nombreux partenariats avec des fournisseurs locaux ont été développés, mettant ainsi en vedette les produits d’ici dans les épiceries détenues par Sobey s aux quatre coins du Québec.
David Duchesneau
Gestionnaire des affaires clients et du développement des nouvelles affaires - Est du Canada
NielsenIQ
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Ayant travaillé pour Jean Coutu, Familiprix et Biscuits Leclerc, David Duchesneau évolue dans le domaine des biens de consommation depuis 15 ans. Ses différentes expériences lui ont non seulement permis de voir la dynamique « des deux côtés du bureau » et l’importance de bien connaître ses chiffres, mais il a aussi notamment pris part dans des lancements nationaux qui se retrouvent actuellement en tablettes à travers le pays. Maintenant chez NielsenIQ, il partage son expérience et accompagne les PME de tous les horizons en leur fournissant les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques.
Isabelle Morin
Stratège en communication
IM Stratégie
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Spécialiste en stratégie commerciale, Isabelle Morin travaille au cœur de l’industrie de l’alimentation depuis plus de 25 ans. Elle a dirigé des équipes de projets multidisciplinaires ayant comme mandat la planification stratégique de l’ensemble des activités du département de la mise en marché pour les bannières Métro, Richelieu et Uniprix. En 2019, elle a lancé son entreprise de service en commercialisation pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions stratégiques pour le lancement de leurs produits au détail avec un plan d’action optimum et rentable.
Yanick Bouchard
Consultant
Solution YB
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Yanick Bouchard est titulaire d’un BAA option Marketing du HEC Montréal. Il œuvre dans le monde des affaires et plus particulièrement celui de l’alimentation depuis plus de 25 ans à titre de directeur commercial au Canada. Orienté vers les résultats, il met de l’avant l’importance de bien planifier pour générer le succès. Il a, entre autres, été impliqué dans le développement de plusieurs marques aussi bien dans la grande entreprise que pour des PME. Il enseigne la vente et le marketing et soutient des entreprises en tant que consultant avec sa firme-conseil, Solution YB. Sa mission : aider les entrepreneurs à commercialiser leurs produits avec succès.
Laurent Dionne
Directeur principal, Comptes Nationaux, Marché agroalimentaire
Mouvement Desjardins
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Agroéconomiste de formation, Laurent Dionne a complété un M.B.A spécialisé en financement d’entreprise au cours de ses premières années de carrière durant lesquelles, il se spécialisait en financement agricole. Après plus de 15 ans à accompagner les entrepreneurs de tous secteurs d’activité, Laurent a joint l’équipe des Comptes Nationaux Agroalimentaires de Desjardins pour contribuer au développement de cette industrie essentielle à l’économie et l’autonomie alimentaire du pays. Heureux père de famille, Laurent est aussi passionné de plein air et de gastronomie.