En plus d’offrir un contenu de grande qualité, le Symposium est l’évènement par excellence pour le réseautage.
Inscrivez-vous dès maintenant!
Déjeuner-conférence
Le producteur laitier québécois à l'ère du numérique : perceptions, utilisation et enjeux
Mme Royer a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2009. Elle a ensuite été chercheure postdoctorale à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Elle est maintenant professeure au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à l’Université Laval et est titulaire de la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective. Son programme de recherche est pluridisciplinaire et touche l’analyse de la mise en marché collective des produits agricoles, la coordination verticale dans les filières agroalimentaires, les politiques agricoles, les analyses institutionnelles et l’innovation, notamment les enjeux entourant l’agriculture de précision.
Symposium
Les acides gras dans l'alimentation de la vache - Quoi? Pourquoi? Comment?
Mme Gervais a obtenu son doctorat en sciences animales à l’Université Laval et a effectué un stage postdoctoral à l’Université de Gand en Belgique. Elle est professeure au Département des sciences animales de l’Université Laval, responsable des cours de nutrition animale et d’application des nouveaux concepts en alimentation des bovins. Ses intérêts de recherche tournent autour des effets de la régie nutritionnelle sur la composition du lait et l’utilisation du profil en acides gras du lait comme outil diagnostique de la santé du rumen.
Effet du stress thermique en fin de gestation sur les vaches et les génisses
Le chercheur Geoffrey E. Dahl est professeur et titulaire de la chaire Harriet B. Weeks au Département des sciences animales de l’Université de Floride. Il est également président sortant de l’American Dairy Science Association. M. Dahl mène des travaux de recherche appliquée et fondamentale qui ont un impact direct sur la production laitière. Il s’intéresse notamment aux effets de la modification de la photopériode sur la production et la santé ainsi qu’à la réduction du stress thermique pendant la période de tarissement. Ses résultats sont largement diffusés tant aux États-Unis qu’à l’étranger.
Le métabolisme des vaches est-il programmé épigénétiquement?
Le Dr Sirard a débuté sa carrière comme vétérinaire en 1981. En 1987, après un post-doctorat aux États-Unis, le Dr Sirard revient à l’Université Laval. En 1990, il obtient une chaire industrielle sur les gamètes mâle et femelle en collaboration avec la compagnie Semex avec qui il gagne le prestigieux « Canadian Synergie Award » en 2000. Cette même année, on lui offre une Chaire de recherche du Canada en génomique de la reproduction qu’il vient de renouveler pour un troisième mandat jusqu’en 2021.
Je suis chef d'entreprise
Fondateur de Techno Diesel en 1977, M. Thuot a développé une entreprise de grande renommée dans l’industrie du Transport et particulièrement, auprès des propriétaires et gestionnaires de véhicules lourds. Il a fait équipe avec sa conjointe, Jacinte pendant plus de 35 ans et ensemble, ils ont préparé l’arrivée de leurs 4 filles dans l’entreprise. Aujourd’hui retraité mais toujours actionnaire, M. Thuot continue de soutenir sa relève dans les défis rencontrés et offre du mentorat à plusieurs jeunes entrepreneurs de la région de Lanaudière.
Après 13 ans de pratique en agronomie, Mme Phaneuf a complété une maitrise en gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, elle est conseillère en ressources humaines au Centre d’Emploi agricole de la Chaudière-Appalaches. Elle accompagne les entreprises agricoles dans la gestion de leurs employés. Le Centre de services se spécialise dans le recrutement de travailleurs locaux, l’embauche de travailleurs étrangers, le transfert d’entreprise, la santé et sécurité au travail ainsi que tous les aspects de la gestion des ressources humaines.
M. Lefebvre est co-propriétaire de la Ferme Gerville à Baie-du-Febvre avec ses parents Lucie et Claude. Depuis la fin de ses études en 2010, il vise à prendre la relève de l’entreprise en poursuivant sa passion : travailler avec ses animaux et les cultures. La rentabilité, le bien-être animal et la protection de l’environnement orientent leurs décisions quotidiennes.
Consommation de produits laitiers et santé : qui dit vrai?
M. Lamarche est professeur titulaire de la Chaire de nutrition de l’Université Laval à l’École de nutrition et chercheur membre de l’INAF. Il a publié plus de 350 articles scientifiques dans des revues spécialisées portant sur la nutrition et la santé cardiométabolique. Il est l’auteur avec Jean Soulard de deux livres grand public sur la nutrition, la santé et le sport. Dans un passé plus lointain, il a participé aux Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse longue piste (1984 et 1988).
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.