Lundi 17 février 2020 - 12 h à 13 h
Collage des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques
Hervé Romat, Ph. D., Oenologie, consultant, oenologue, Hervé Romat Conseil
Le collage est une pratique de stabilisation des vins rouges et blancs. Il contribue aussi à sa clarification, à la stabilisation microbiologique, à une meilleure filtrabilité et à l’amélioration aromatique et gustative. Nécessaire pour la stabilité protéique des vins blancs ou rosés, son utilisation est quelque fois à tort remis en cause sur les vins rouges. Cette pratique demande impérativement des essais préalables et un contrôle postérieur pour la stabilité protéique.
Lundi 24 février 2020 - 12 h à 13 h
Filtration des vins : contexte, nécessité, itinéraires et étapes critiques
Hervé Romat, Ph. D., Oenologie, consultant, oenologue, Hervé Romat Conseil
La filtration des vins est une étape importante de l’élaboration des vins, dont le but est de rendre le vin à la fois limpide et stable, en lui enlevant le moins possible de qualités. Elle peut être utilisée à différents moment de l’élaboration, avec différents matériels et différents matériaux. Il est donc important d’en définir la nécessité et l’exigence ainsi que l’environnement œnologique.
Lundi 16 mars 2020 - 12 h à 13 h
Maladie : Mildiou
Odile Carisse, Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gaëlle Dubé, agronome, conseillère en viticulture, MAPAQ
Le mildiou est considéré comme l'une des plus importantes maladies de la vigne. Conséquemment, la diversité génétique des populations de P. viticola a été étudiée abondamment et de nouvelles sous-espèces ont été identifiées. Il s'agit de P. v. quinquefolia, vulpina, vinifera, riparia, et aestivalis. Ces deux dernières sont présentes au Québec. Lors de ce webinaire, il sera question des différences entre ces sous-espèces et de l’impact sur la gestion du mildiou. Les méthodes d'intervention techniques de la gestion du mildiou en cours de saison seront aussi abordés.
Lundi 20 avril 2020 - 12 h à 13 h
Biopesticides et biostimulants dans la vigne
Alexander Campbell, M.Sc., professionnel de recherche, CRAM
Gérard Gilbert, agronome, consultant en phytopathologie, chargé de projets
L'intérêt pour la culture biologique et pour une agriculture plus responsable est en constante progression. L'usage de plusieurs pesticides de synthèses est en réévaluation et certains d'entre eux seront éventuellement retirés. Les producteurs doivent donc s'adapter à ce changement dans l'utilisation des produits phytosanitaires et l'arrivée de plusieurs biopesticides s'inscrivent dans ce contexte. Un tour d'horizon vous est proposé afin de comprendre en quoi consiste un biopesticide et de donner quelques éléments d'information pour les intégrer adéquatement dans la régie de culture. Une présentation de la nouvelle fiche de production fruitière intégrée (PFI) pour la vigne est aussi au programme.
Lundi 4 mai 2020 - 12 h à 13 h
Économie de la production : implantation et exploitation d'un vignoble, construction d'un chai et coûts d'équipement
Gildas Mukebukano, agronome, chargé de projets, CRAAQ
Richard Bastien, diplôme national d'oenologue et Licence des sciences de la vigne, conseiller et producteur, co-fondateur, OEnoquébec
Le développement et l'exploitation d'un vignoble au Québec demande des investissements substantiels. À l'aide des trois budgets élaborés en 2019, nous allons faire le tour des coûts liés à l'implantation d'un vignoble, des revenus potentiels, des coûts d'exploitation ainsi que des investissements nécessaires pour la production, et ce, pour les cépages rustiques, non rustiques et vinifera.
Par la suite, nous vous présenterons les éléments essentiels à considérer pour la construction d'un chai ainsi qu'une estimation des coûts de construction et des coûts de certains équipements nécessaires pour opérer un chai.
|