Série webinaires : lutte contre le mildiou de la pomme de terre

Série webinaires : lutte contre le mildiou de la pomme de terre

Plongez dans le monde de la protection des cultures avec ces quatre webinaires dédiés à la lutte contre le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans). Cette maladie, qui a causé d'importants dégâts en 2023 au Québec nécessite une compréhension approfondie et des stratégies efficaces pour minimiser son impact sur les cultures.
Ne manquez pas cette opportunité d'acquérir des connaissances approfondies et des conseils pratiques pour protéger vos cultures contre le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans).

Les conférenciers aborderont des sujets allant de la prévention et de la réglementation à la biologie de la maladie, en passant par des solutions spécifiques pour la production conventionnelle et biologique pour les producteurs de pomme de terre et de tomates. Plongez dans la lutte contre le mildiou de la pomme de terre avec notre série de quatre webinaires.

QUAND : Les jeudis (voir ci-dessous pour les dates) 

DATES DES WEBINAIRES
 
Jeudi 14 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 30
 
Jeudi 21 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 30
 
Jeudi 28 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 00
 
Jeudi 4 avril 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 00











Webdiffusion recommandations techniques

 
Une initative du Comité pomme de terre et du MAPAQ

Cette série de webinaires est offerte gratuitement grâce au financement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Programme 
Série webinaires : lutte contre le mildiou de la pomme de terre
 

Animateurs des webinaires 
Guillaume Breton, CRAAQ 
Brandon Fombuena, Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ) 
 
Jeudi 14 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 30
Webinaire 1 : Biologie du mildiou et évaluation de l'intensité du risque pour la tomate et la pomme de terre

Cycle de vie du mildiou de la pomme de terre et souches de mildiou détectées et leur virulence
William Armstrong, agr., B. Sc., phytopathologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ
Cette conférence aborde les grandes étapes du cycle de vie de Phytophthora infestans et le bilan des souches détectées au LEDP.

Évaluation de l’intensité du risque (Mileos et autres outils de prévision et utilisation des capteurs de spores)
Antoine Dionne, M. Sc., phytopathologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ
Comment les capteurs de spores et les modèles prévisionnels peuvent améliorer la gestion du mildiou de la pomme de terre.
 
Panel de producteur et conseillers sur l'utilisation pratique des outils d'évaluation du risque et le dépistage 

Patricia Masse, agr., B. Sc., conseillère en production de pomme de terre, Les fermes MVG inc.
Patrice Thibault, agr., Réseau de lutte intégrée Orléans inc. (RLIO)
Frédéric Prémont, Producteur, Ferme JC Prémont et Fils inc.
 
Jeudi 21 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 30
Webinaire 2 : Stratégies de lutte contre le mildiou et efficacité des produits phytosanitaires dans la tomate et la pomme de terre 

Lutte au mildiou de la pomme de terre : mieux connaître les fongicides homologués afin de mieux les utiliser
Sébastien Martinez, agr., M. Sc., chercheur, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Cette conférence aborde les produits homologués, leur mode d’action, du lessivage et du contexte dans lequel il convient de les utiliser.

Stratégies d’interventions contre le mildiou dans la tomate et dans la pomme de terre
Nadia Surdek, agr., B. Sc., Groupe PleineTerre
Les stratégies de lutte contre le mildiou peuvent être nombreuses. Il y a aussi les nombreux imprévus qui peuvent surgir comme plusieurs ont connus en 2023 (fréquence des précipitations, entrée au champ difficile, disponibilité des produits, etc.). Il est donc important de comprendre le niveau de risque atteint afin d’utiliser la meilleure stratégie.

Historique de la maladie, mildiou en régie biologique et les bonnes pratiques
Denis Giroux, agr., B. Sc., conseiller, RLIB inc.
Un rappel des historiques de la maladie sera fait lors de cette conférence. Le mildiou est une maladie importante de la pomme de terre en raison des risques de pertes de récolte importants qu’elle cause. De plus, M. Giroux va discuter quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour diminuer les risques de développement de la maladie et les pertes au champ.

Variétés de pomme de terre tolérantes au mildiou et recherche sur les marqueurs moléculaires de résistance
Kristine Naess, Ph.D, chercheure retraitée du CRPTQ
Le contrôle efficace de cette maladie dévastatrice passe par une meilleure connaissance des variétés produites au Québec et le déploiement des variétés les plus résistantes.
 
Jeudi 28 mars 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 00
Webinaire 3 : Astuces pour l'entreposage de pommes de terre potentiellement infectées (Tips for storing compromised potatoes(conférence présentée en version anglaise et française)
  
Nora Olsen, Ph.D., professeure, spécialiste de la pomme de terre, Université de l'Idaho
Les options et considérations pour gérer au mieux l’entreposage des pommes de terre infectées par le mildiou ou d'autres maladies à la récolte et en entreposage seront discutées.
 
Jeudi 4 avril 2024   -  Webinaire de 13 h à 14 h 00
Webinaire 4 : Réglementation applicable au mildiou causé par Phytophthora infestans

Règlementation appliquée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) relative au mildiou (Phytophthora infestans) 
Rosemarie Vallières,
agr., M. Sc., coordonnatrice, MAPAQ 
Alfredo Cadario, agr., M. Sc., inspecteur, MAPAQ
Cette conférence aborde les mesures législatives en protection sanitaire des cultures, la loi et règlements en phytoprotection du MAPAQ et présente, plus spécifiquement, les dispositions règlementaires applicables au mildiou.
 







 
 

14 mars 2024 - Biologie du mildiou et évaluation de l'intensité du risque

Nom du conférencier/ère
William Armstrong

Agr., B. Sc., phytopathologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ

Lire la biographie

William Armstrong est un agronome nouvellement phytopathologiste au LEDP depuis l’été 2023. Il a un baccalauréat en agronomie en production végétale. Durant ses années de maîtrise, il a travaillé sur l’anthracnose de la fraise.

Nom du conférencier/ère
Antoine Dionne

M. Sc., phytopathologiste, Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP), MAPAQ

Lire la biographie

Antoine Dionne est titulaire d’une maîtrise en microbiologie-agroalimentaire de l’Université Laval. Il est phytopathologiste au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection depuis 2015. Il y est notamment responsable de la coordination de la mise au point des techniques de détection et de la surveillance phytosanitaire des maladies des plantes.

Nom du conférencier/ère
Patricia Masse

Agr., B. Sc., conseillère en production de pomme de terre, Les fermes MVG inc.

Lire la biographie

Œuvrant dans le domaine de la culture de la pomme de terre depuis près de 30 ans, Patricia Masse a acquis une solide expérience en gestion de la phytoproctection, de la fertilisation et du contrôle qualité. Elle collabore depuis plusieurs années avec la compagnie Frito-Lay dans l'amélioration de la qualité des pommes de terre destinées à la croustille. De plus, elle participe à de nombreux projets de recherches pour l'amélioration des cultivars, la protection de l'environnement et la gestion d'une agriculture durable.

Nom du conférencier/ère
Patrice Thibault

Agr., conseiller en productions végétales, Réseau de lutte intégrée Orléans inc. (RLIO)

Lire la biographie

Depuis 1988, M. Patrice Thibault est un membre de l’Ordre des agronomes et conseiller technique auprès du Réseau de lutte intégrée Orléans inc (RLIO). Le RLIO est un organisme à but non-lucratif œuvrant dans la région de Québec, dans les domaines de la gestion intégrée des cultures fruitières et maraîchères (productions végétales diverses), de l’amélioration des pratiques culturales, de la conservation des ressources sol-eau et de la conservation de la biodiversité. Depuis 2015, il est avertisseur pour le sous-réseau Pomme de terre du RAP (MAPAQ). De plus, M. Patrice Thibault a réalisé et collaborer au sein de nombreux projets en recherche, développement et transfert technologique touchant plusieurs étapes de la production de la pomme de terre.

Nom du conférencier/ère
Frédéric Prémont

Producteur, Ferme JC Prémont et Fils inc.

Lire la biographie

Frédéric Prémont est passionné d’agriculture depuis son jeune âge. Après avoir terminé ses études secondaires, il s'est dirigé à l'ITA de Saint-Hyacinthe en Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA), ce qui lui a permis d'en apprendre plus sur son domaine. Il a eu l'opportunité de faire un stage sur une ferme de pomme de terre. Grâce à cette expérience, il a pu acquérir de nouvelles connaissances sur la pomme de terre.

21 mars - Stratégies de lutte contre le mildiou et efficacité des produits phytosanitaires

Nom du conférencier/ère
Sébastien Martinez

Agr., M. Sc., chercheur, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)

Lire la biographie

Sébastien Martinez a obtenu une technique et un baccalauréat en agronomie à Toulouse en France. Il a également fait une école d’ingénieur à Toulouse. Lors de son arrivée au Québec en 1999, il a entrepris un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval pour ensuite faire une Maîtrise en biologie végétale. Il a été embauché au CIEL comme agronome et professionnel de recherche en 2004. Durant sa carrière, M. Martinez a travaillé sur une multitude de projets portant sur la lutte raisonnée dans la pomme de terre : mildiou (modèle Mileos), la gestion de l’Alternaria, le remplacement du linuron, la gestion du doryphore, de la cicadelle de la pomme de terre ou encore le remplacement des néonicotinoïdes. De plus, il est responsable des vitrines pommes de terre depuis 2019.

Nom du conférencier/ère
Nadia Surdek

Agr., B. Sc., Groupe PleineTerre 

Lire la biographie

Nadia Surdek est agronome, diplômée de l’Université McGill en 2001. Cheffe d’équipe du secteur maraîcher et fruitier pour Groupe Pleineterre, elle a complété sa 22e saison en tant que conseillère. Agronome de terrain, Mme Surdek accompagne les entreprises au niveau technique touchant tous les aspects de la régie culturale et incorporant dans ses recommandations un souci profond de l’agroenvironnement, la qualité de l’eau, du sol et de la lutte intégrée. Annuellement, elle coordonne et participe à de nombreux projets de recherche et développement. Forte de ses expériences, elle agit à titre de mentore pour la Coordination des services-conseils, siège sur différents comités et est régulièrement sollicitée pour la révision de protocoles, de résultats de recherche et l’évaluation de nouvelles technologies. Reconnue pour son implication dans le monde maraîcher, elle a développé l’outil « Recueil de seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères, disponible sur Agriréseau.

Nom du conférencier/ère
Denis Giroux

Agr., B. Sc., conseiller, RLIB inc.

Lire la biographie

Denis Giroux est un agronome conseiller pour le RLIB depuis 1991, dans les régions de Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale, auprès d’une quarantaine de producteurs de petits fruits, maraîchers et pommes de terre, couvrant environ 500 ha de cultures dépistées.

Nom du conférencier/ère
Kristine Naess

Ph. D, chercheure retraitée du CRPTQ

Lire la biographie

Pendant plus de 16 ans, Kristine Naess a œuvré avec son équipe dans le cadre du programme de développement variétal de la pomme de terre du CRPTQ afin de développer des variétés résistantes aux maladies les plus importantes comme le mildiou. Mme Naess a développé son intérêt pour cette maladie dévastatrice au début de sa carrière professionnelle lors de sa position de chercheure postdoctorale aux États-Unis à l’Université du Wisconsin.

28 mars - Astuces pour l'entreposage de pommes de terre potentiellement infectées (Tips for storing compromised potatoes)

Nom du conférencier/ère
Nora Olsen

Ph.D., professeure, spécialiste de la pomme de terre, Université de l'Idaho

Lire la biographie

Nora Olsen est professeure de sciences végétales et spécialiste de la pomme de terre à l'Université de l’Idaho. Au cours des 25 dernières années, ses projets de recherche et ses activités de diffusion des connaissances ont été axés sur la gestion de la production au champ et à l'entreposage, le contrôle de la germination et des maladies, la physiologie des semences, la récolte et la manipulation de tubercules, ainsi que l'évaluation des cultivars. De plus, elle est une ancienne présidente de l’Association américaine de la pomme de terre et l'actuelle vice-présidente du Congrès Mondial de la pomme de terre.

4 avril - Réglementation sur le mildiou de la pomme de terre

Nom du conférencier/ère
Rosemarie Vallières

Agr., M. Sc., coordonnatrice, MAPAQ 

Lire la biographie

Rosemarie Vallières est agronome depuis 2010, elle est titulaire d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en sciences forestières (entomologie) de l’Université Laval. De 2012 à 2017, elle a été agente de recherche au MAPAQ. Par la suite de 2017 à 2021, Mme Vallières a été coordonnatrice au Pôle d’expertise agricole au ministère de l’Environnement. Depuis 2021, elle est coordonnatrice des mesures législatives et des nouveaux ennemis des cultures au MAPAQ.

Nom du conférencier/ère
Alfredo Cadario

Agr., M. Sc., inspecteur, MAPAQ

Lire la biographie

Plusieurs dates
Voir l'onglet Programme pour plus de détails

En ligne
Service à la clientèle du CRAAQ
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Les présentations et les vidéos des conférences sont maintenant disponibles sur Agri-Réseau.

Collaborateurs

Partenaires MAJEURS




Partenaires ALLIÉS

Courtier Nordany Broker Inc.
Gowan Canada


Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

William Armstrong, MAPAQ, LEDP
Yves Auger, MAPAQ
Christine Bergeron, Bayer
Marie-Hélène Déziel, MAPAQ
Brandon Fombuena, UPA
Mélissa Gagnon, MAPAQ
Bernard Lapointe, Nordany
Sébastien Martinez, Ciel
Marianne St-Laurent, MAPAQ, Dir. de la phytoprotection 
Patrice Thibault, RLIO


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.