23 mars 2021
Perspectives économiques
Stéphane Achard
Premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, Banque Nationale du Canada
Lire la biographie
Membre du Bureau de la présidence de la Banque Nationale, M. Stéphane Achard est premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances. À ce titre, il est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client et de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises de même que des activités de Banque Nationale Assurances. Possédant 30 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a développé une excellente connaissance de l'industrie. Il a notamment occupé différentes fonctions de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing et à la planification stratégique. Tout au long de sa carrière, parallèlement à ses activités professionnelles, il s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Conseil des relations internationales de Montréal. M. Achard est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration de l'Université Concordia.
En collaboration
Patrick Lemelin
Vice-président Agriculture et Agroalimentaire, Banque Nationale du Canada
Lire la biographie
M. Patrick Lemelin assume la fonction de vice-président, Agriculture et Agroalimentaire, à la Banque Nationale du Canada où il supervise les opérations du groupe et agit comme leader de la stratégie de marché. Issu du milieu agricole, les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’économie en général l’ont toujours passionné. Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité de l’industrie de même qu’à traiter des tendances économiques et de leur incidence lors de diverses conférences. M. Lemelin est appuyé par l’équipe du groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale, dont l’expertise a été saluée à plusieurs reprises par Bloomberg Markets. Le groupe est régulièrement classé au palmarès des meilleurs prévisionnistes canadiens en plus d’être reconnu pour la précision de ses projections sur les taux de change et l’économie américaine. M. Lemelin détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.
Un regard sur la Chine : enjeux, impact, économie et géopolitique
Zhan Su
Doctorat en sciences de gestion, professeur titulaire, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval
Lire la biographie
M. Zhan Su a obtenu son diplôme d'ingénieur en Chine et son doctorat en sciences de gestion en France. Il est l’auteur de plus de 150 articles et a contribué à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages. Il a été invité à prononcer de nombreuses conférences sur les pays émergents, l’internationalisation des entreprises et la mondialisation. Il est consultant auprès de plusieurs entreprises et est récipiendaire d’une trentaine de prix d’excellence.
6 avril 2021
Le numérique et l'agroalimentaire : enjeux et perspectives
Henri-Paul Rousseau
Ph. D. économie, professeur associé, HEC Montréal
et professeur invité, École d'Économie de Paris, président du conseil d'administration de Noovelia
Lire la biographie
Après une carrière universitaire de plus de 15 ans, M. Rousseau a occupé de 1986 à 2017 plusieurs postes de direction dans de grandes institutions financières au Canada. En 2018, il est retourné au monde académique à titre de professeur invité à l’École d’Économie de Paris, de professeur associé à HEC Montréal, de Fellow invité au CIRANO et de Senior Fellow au C.D. Howe Institute de Toronto. Ses travaux de recherche et de communication portent surtout sur les implications du numérique sur les organisations et les politiques publiques. M. Rousseau est administrateur de sociétés et d’organismes bénévoles, président du conseil d’administration de Noovelia et acériculteur biologique.
Perspectives agricoles
Éric Filion
M. Ing., ingénieur, vice-président exécutif, Distribution, approvisionnement et services partagés, Hydro-Québec
Lire la biographie
Nommé président d'Hydro-Québec Distribution en avril 2018, M. Éric Filion s'est également vu confier la responsabilité des services partagés d'Hydro-Québec en mai 2020, puis de l'approvisionnement stratégique en février 2021. À ce moment-là, la division qu'il dirigeait a été remplacée par un groupe, de sorte qu'il est devenu vice-président exécutif - Distribution, approvisionnement et services partagés. À ce titre, il a pour mandat d'assurer l’approvisionnement en électricité du marché québécois et de fournir une alimentation fiable ainsi que des services en constante évolution. De plus, il supervise l'approvisionnement en biens et services de l'ensemble de l'entreprise ainsi que la fourniture de prestations essentielles à son bon fonctionnement, dont la gestion du matériel, du parc immobilier et du parc de véhicules, de même que des services d'hébergement, d'alimentation et de transport aérien.
M. Filion a joint les rangs d’Hydro-Québec en 2016 en tant que vice-président – Clientèle et a été promu président d’Hydro-Québec Distribution en 2018. Auparavant, il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur aéronautique où il a assuré des fonctions de gestion opérationnelle dans différents domaines, dont l’ingénierie, la production industrielle, l’approvisionnement et la logistique. Au cours de sa carrière, il a réalisé des transformations majeures qui ont conduit à d’importantes améliorations de la performance et à l’optimisation de l’expérience client. Titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada et d’une maîtrise en génie aérospatial de Polytechnique Montréal, M. Filion est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Très engagé sur le plan social, il siège notamment aux conseils d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de l’Institut du cancer de Montréal.
20 avril 2021
Il n'y aura pas de croissance verte
Yves-Marie Abraham
D.E.A. sociologie et Doctorat en sciences de gestion, professeur agrégé, Département de management, HEC Montréal
Lire la biographie
M. Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir codirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié l’an dernier chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs coresponsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein du programme de maîtrise en gestion à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.
Éthique et gouvernance