Exposants :
Projets de recherche
Modélisation participative : perspective pertinente d'évaluation dans le secteur agricole au Québec?
William Robitaille, étudiant au doctorat, Université McGill
L’agriculture numérique : un décalage entre promesses et réalité
Lucie Violland, étudiante à la maîtrise en sociologie, UQAM
Mobilisation des études prospectives en agriculture : cas de l'établissement agricole à l'horizon de 2035
Feriel Marzougui, étudiante au doctorat sur mesure - entrepreneuriat agricole, Université Laval
La chaîne d'approvisionnement de nos banques alimentaires a-t-elle fait preuve de résilience durant la pandémie de COVID-19?
Jacinthe Cloutier, professeure-chercheuse, Université Laval
Comment coconstruire des politiques agroalimentaires? Le modèle des "mini processus de délibération publique"
Marie-Ève Gaboury-Bonhomme, professeure-chercheuse, Université Laval
Les fermes phares du Québec : cadre théorique pour imaginer des systèmes agroalimentaire durables
Mathieu Garceau-Tremblay, étudiant, Université Bishop's
Facteurs sociologiques qui incitent/freinent l'adoption des pratiques alternatives à l'utilisation des pesticides : une revue internationale de la portée « Scoping review »?
Aminata Diagne, professionnelle de recherche, Université Laval
Assurance, placement ou loterie? Mise en oeuvre et résultats de l'assurance récolte-foin au Québec
Saïdou Wagne, étudiant à la maîtrise, Université Laval
Déjeuner-conférence - Ferme TournevenT : modèle d'affaire vert et innovant
B. Sc. A., directrice générale et copropriétaire, Ferme TournevenT
Lire la biographie
Audrey Bouchard est titulaire d'un baccalauréat en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval depuis 2003. En travaillant dans diverses industries de transformation alimentaire et centres de recherche, elle a acquis au fil des ans une forte capacité d’analyse et de gestion du risque lié à la salubrité alimentaire. Elle a également eu l’occasion de mettre au point de nombreux systèmes d’assurance qualité ainsi que de nouveaux produits actuellement sur le marché. En 2014, Mme Bouchard décide de faire le grand saut dans le monde agricole en acquérant, avec son conjoint, la Ferme TournevenT, à Hébertville. À titre de directrice générale, elle se charge de la mise en œuvre de la mission et de la vision de l’entreprise : produire et transformer de façon durable des cultures biologiques de sa région nordique en mettant de l’avant des pratiques d’économie circulaire afin de participer à la santé collective de la société en offrant aux québécois des aliments biologiques, nutritifs et sains issus de leur terroir. Son implication dans plusieurs CA, dont celui du Créneau d’excellence Agroboréal où elle siège à titre de vice-présidente depuis 2019, lui a également permis de contribuer à la valorisation des ressources boréales du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la croissance de la filière de valorisation des grains de spécialité nordiques.
B. ing., directeur des opérations et copropriétaire, Ferme TournevenT
Lire la biographie
Guillaume Dallaire détient un baccalauréat en génie informatique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a passé les premières années de sa carrière à innover dans les TI. Ayant toujours gardé sa passion pour l’agriculture dans son rétroviseur, il acquiert, avec sa conjointe en 2014, l’entreprise familiale : Ferme TournevenT où il agit comme directeur des opérations. M. Dallaire est le chef d’orchestre de la production de grains de spécialité nordiques sur plus de 1000 ha en régie biologique. Il veille également à maximiser les procédés du centre de nettoyage de grains ainsi que du secteur de la transformation alimentaire de l’entreprise TransAlim. Il a d’ailleurs mis en place tout le système Intranet de la compagnie et demeure constamment à l’affût des nouvelles technologies pour maintenir l’usine au niveau 4.0. M. Dallaire est aussi le fondateur de la CUMA Boréale, une coopérative d’utilisation de matériel agricole qui a vu le jour en 2017 et a permis la solidification de la filière grains de spécialité au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ayant été récemment nommé directeur de l’Alliance commerciale canadienne du chanvre (dont il était membre depuis 2019), il est fier de représenter le Québec dans cette industrie florissante pancanadienne.
La macroéconomie après la période d'inflation et les coûts des désastres climatiques
M. Sc., économiste, Desjardins
Lire la biographie
Après s’être joint à l’équipe des Études économiques de Desjardins en octobre 2020, Marc-Antoine Dumont s’est rapidement bâti une solide réputation pour la profondeur de ses analyses économiques et pour ses talents de communication. En tant que spécialiste des matières premières et des économies émergentes, il a produit de captivantes recherches thématiques sur l’économie mondiale, les chaînes d’approvisionnement, la transition énergétique et l’inflation.
Les enjeux associés aux ressources naturelles
Ph. D., professeur agrégé, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Lire la biographie
Patrick González enseigne la microéconomie à l’Université Laval depuis 1997. Au cours de sa carrière, il a publié des articles théoriques dans des revues savantes, rédigé des manuels universitaires et réalisé des recherches dans le domaine de l’économie de l’énergie pour plusieurs institutions, en plus de développer des cours originaux.
Les mesures et les clauses miroirs dans les politiques européennes
Diplômée de Sciences Po Paris, co-directrice, Institut Veblen
Lire la biographie
Mathilde Dupré est codirectrice de l’Institut Veblen, à Paris. Diplômée de Sciences Po Paris, avec un master en Économie du développement international, Mathilde été chargée de plaidoyer sur le financement du développement et la régulation des entreprises multinationales dans une ONG de développement. Elle a rejoint l’Institut Veblen en 2015 pour développer le programme sur la politique commerciale européenne. Elle est coauteure du livre Après le libre-échange : Quel commerce international face aux défis écologiques, paru aux éditions Les Petits Matins en 2020.
La création de marchés pour l'agriculture régénératrice - La perspective du secteur de la transformation agroalimentaire et les défis socioéconomiques auxquels sont confrontés les agriculteurs en transition
Ph. D. en biologie végétale, biologiste, directeur Agriculture régénératrice, SAI Plateforme
Lire la biographie
Tout au long de sa formation et de son parcours professionnel, Dominik Klauser s’est consacré à la création de systèmes de production agricole plus durables en développant des innovations et des concepts conformes à l’agriculture régénératrice. L’un de ses objectifs était d’intégrer les producteurs agricoles dans une chaîne de valeur régénérative et de leur proposer une innovation qui leur permette d’accroître leur productivité et leur efficacité dans l’utilisation des ressources. Cela incluait le développement de programmes de crédits carbone pour monétiser leur passage à une agriculture plus durable, la création de partenariats au sein de la chaîne de valeur (pour diversifier la production agricole en optant pour des cultures plus résistantes) et des méthodologies pour évaluer l’incidence de l’agriculture sur les principaux piliers de la durabilité. M. Klauser donne des conférences sur l’agriculture durable dans diverses universités suisses et il agit à titre de conseiller auprès de plusieurs organisations multilatérales qui souhaitent orienter leurs investissements vers la création de systèmes agricoles régénératifs et plus résistants.
B. A., chargée de projet en production laitière régénératrice, Régénération Canada et assistante en production laitière biologique
Lire la biographie
Caroline Lavoie est née sur une ferme laitière biologique au Bas-Saint-Laurent, mais elle ne se destinait pas à une carrière en agriculture. Elle détient un baccalauréat multidisciplinaire en communication publique et en sciences politiques de l’Université Laval. Elle a travaillé en réinsertion socioprofessionnelle à Melbourne, en Australie, de 2010 à 2020 et a été conseillère en gestion de programmes et en relève au MAPAQ de 2020 à 2022. Depuis 2022, Mme Lavoie s’implique sur la ferme laitière biologique familiale avec son frère et sa mère en réalisant des projets en agroenvironnement et en régie du troupeau. Depuis 2023, elle est aussi chargée de projets en production laitière régénératrice pour Régénération Canada, ce qui l’amène notamment à contribuer avec General Mills et Logiag au projet de transition climatique de la filière. Mme Lavoie s’intéresse particulièrement à l’aspect humain qui entoure les changements de pratiques agricoles.
Comment les systèmes alimentaires durables peuvent être une solution pour une transition durable de l'écosystème
DESS en éco-conseil, diplôme de 2e cycle en gestion de projet, coordonnatrice, écoconseillère, Borée
Lire la biographie
Sophie Lapointe est écoconseillère de formation. Elle cumule plus de 15 ans d'expérience en développement durable. C'est en trouvant des solutions plus écoresponsables avec diverses organisations et en offrant de l’accompagnement et des conférences aux industries, commerces et institutions qu'elle contribue au changement de pratiques organisationnelles. En tant que coordonnatrice chez Borée, Mme Lapointe peut compter sur l’appui de partenaires, pour améliorer le système alimentaire durable du Saguenay?Lac-Saint-Jean.
Perspectives sur les systèmes alimentaires territoriaux (SAT) autochtones - Les projets agricoles de La Ruche d'Art Kokomino dans la communauté de Wemotaci : Les tendances et la vision d'avenir
Directrice, La Ruche d'Art Kokomino à Wemotaci
Lire la biographie
Nori Cadorette Sirois a cofondé la Ruche d’Art Kokomino, un OBNL autochtone au cœur de la communauté Atikamekw de Wemotaci, en 2019. Le premier volet de la Ruche consiste à briser l’isolement en créant des espaces où chacun peut pratiquer des activités artistiques. Le deuxième volet consiste en des projets permettant à la communauté de développer des habiletés de jardinage tout en s’engageant dans un processus de souveraineté alimentaire.
Ph. D., anthropologue et chercheure indépendante
Lire la biographie
Émilie Parent est anthropologue. Elle a reçu son doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal en 2022. Depuis 2017, elle travaille avec les communautés autochtones du Québec pour développer des projets structurants en sécurité alimentaire. Les initiatives qu’elle a accompagnées incluent des jardins communautaires, des serres et des projets pédagogiques. Elle a aussi conduit des projets de recherche avec les communautés autochtones qui portaient sur les systèmes alimentaires durables.
Ph. D., professeure responsable du Chantier « Systèmes Alimentaires Territoriaux » au Pôle Agroalimentaire, Université Laval
Lire la biographie
Laurence Guillaumie est professeure-chercheure en santé publique et communautaire à l'Université Laval. Elle est chercheure au sein du centre de recherche NUTRISS-INAF et dirige le Chantier « Systèmes alimentaires territoriaux » au sein du Pôle de recherche et d’innovation bioalimentaire. Ses domaines de recherche se concentre principalement sur les systèmes alimentaires territoriaux, mettant en lumière les enjeux de durabilité, avec une attention particulière portée à la région de la Mauricie.
Faire sans, faire avec moins. Nouveaux horizons de recherche sur l'innovation
Ph. D., chercheur, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) – Centro Internacional de Mejoramiento de Maíz y Trigo (CIMMYT)
Lire la biographie
Frédéric Goulet est chercheur en sciences sociales au sein du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en France. Ses recherches portent sur les transformations des sciences et des technologies appliquées au secteur agricole en Amérique latine et en France. Il est depuis 2022 chercheur visitant auprès du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) au Mexique. Auparavant, il a été professeur visitant à l’Université rurale fédérale de Rio de Janeiro (UFRRJ) au Brésil et chercheur visitant à l’Institut national de technologie agricole (INTA) à Buenos Aires en Argentine.