Se déplacer sans contaminer!
Josée Tremblay
Conseillère en biosécurité et inspectrice, Direction de la phytoprotection, MAPAQ
Lire la biographie
Mme Josée Tremblay est inspectrice pour la Loi sur la protection sanitaire des cultures et conseillère en biosécurité au MAPAQ depuis 2011. Elle est membre du groupe de travail sur la biosécurité au Conseil canadien pour la protection des végétaux. Elle a réalisé différentes projets, notamment le protocole de déplacement des intervenants en lien avec l’amarante tuberculée, la fiche sur le nettoyage rapide des batteuses entre les champs, le protocole de biosécurité pour les événements et la trousse de biosécurité dans la pomme de terre et le bleuet.
Véronique Samson
Agronome, conseillère en grandes cultures et responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires, Direction régionale de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, MAPAQ
Lire la biographie
Mme Véronique Samson est en poste à la DRCNCA (MAPAQ) depuis 2017. Comme activité principale, pour le territoire, elle agit en tant que conseillère sectorielle en grandes cultures et en tant que responsable régionale du Réseau d’avertissements phytosanitaires. Elle exerce également des activités d’accompagnement et de suivi de projets de transfert et d’innovation. Elle cumule aussi 21 années d’expérience terrain en phytoprotection et en agroenvironnement au sein de clubs-conseils en agroenvironnement.
Gestion intégrée des ravageurs des semis dans les grandes cultures au Québec
Julie Breault
Agronome, conseillère en grandes cultures et agroenvironnement, Direction régionale Montréal-Laval-Lanaudière, MAPAQ
Lire la biographie
Agronome diplômée de l'Université McGill en 1998 (baccalauréat en agriculture), Mme Julie Breault a œuvré, à ses débuts, dans les clubs-conseils en agroenvironnement. En 2003, elle intègre l’équipe de la Direction Montréal-Laval-Lanaudière du MAPAQ comme conseillère en grandes cultures et en agroenvironnement. Elle est très impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures.
Julien Saguez
Ph. D., chercheur en biosurveillance, CÉROM
Lire la biographie
M. Julien Saguez est titulaire d’un doctorat de l’Université de Picardie Jules Verne (France). Il a ensuite travaillé à Agriculture et Agroalimentaire Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu) de 2007 à 2015. Ses études portaient sur l’interaction cicadelles vignes-phytoplasmes. En 2016, il s’est joint à l’équipe du CÉROM où il est chercheur en biosurveillance. Il a participé à l’élaboration et la validation de l’outil VFF QC (https://cerom.qc.ca/vffqc). Il développe également plusieurs projets sur divers ravageurs des grandes cultures en lien avec l’impact des changements climatiques et sur la gestion intégrée des ennemis des cultures.
Sébastien Boquel
Ph. D., chercheur en entomologie, CÉROM
Lire la biographie
M. Sébastien Boquel possède un doctorat de l’Université Picardie Jules Verne (France). Il a ensuite réalisé un post-doctorat pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Fredericton (NB) de 2011 à 2017 afin d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’entomologie et de la protection des cultures. En janvier 2018, Sébastien s’est joint à l’équipe du CÉROM afin de développer des projets de recherche sur les problèmes entomologiques qui altèrent la production des grains au Québec.
Techniques de désherbage mécanique en grandes cultures
Murielle Bournival
Agronome, coordonnatrice des services-conseils, CETAB+
Lire la biographie
Spécialisée en agroenvironnement, Mme Murielle Bournival intervient plus particulièrement en production biologique des grandes cultures. Elle a été impliquée dans plusieurs projets, dont une série de communiqués sur les stratégies de sarclage mécanique en 2021. Elle coordonne le service-conseil et est conseillère pour le CETAB+ et pour le Club Bio+, qui regroupe plus de 140 entreprises en grandes cultures biologiques.
Jean-Pierre Hivon
Agronome, conseiller en grandes cultures biologiques, CETAB+
Lire la biographie
M. Jean-Pierre Hivon se spécialise en grandes cultures biologiques et dans le soutien aux entreprises en transition vers l’agriculture biologique. Il a toujours eu à cœur le développement d’une agriculture rentable, durable et respectueuse du legs transmis aux générations futures. Son expertise en désherbage mécanique et en ajustement de sarcleurs est très recherchée.
Observez et prévoyez : la sclérotiniose du soya et autres maladies à surveiller
Tanya Copley
Ph. D., chercheure, CÉROM
Lire la biographie
Possédant une maîtrise en pathologie et un doctorat en biologie de l’Université McGill, Mme Tanya Copley a une expertise en facteurs de résistance et de virulence des maladies des grandes cultures. Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en 2016 afin de développer des projets de recherche sur les agents phytopathogènes des grandes cultures, incluant la surveillance des maladies et l’identification des facteurs de résistance et de virulence.
Yves Dion
Agronome, M. Sc., conseiller, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie
M. Yves Dion détient une maîtrise de l’Université Laval (FSAA) en biologie végétale. Il est conseiller en grandes cultures depuis mai 2017 et participe au RAP grandes cultures. Il a accumulé une longue expérience au sein d’AAC à Normandin (1982-1986), puis au Service phytotechnie de Saint-Hyacinthe, MAPAQ (1986-1998). Il a été à l’emploi du CÉROM dès sa création (1998), où il a mené des programmes d’amélioration génétique et de sélection végétale sur les céréales ainsi que plusieurs travaux sur la fusariose de l’épi, dont le développement du modèle prévisionnel de risque.
L'amarante tuberculée, la connaître pour mieux la maîtriser!
Stéphanie Mathieu
Agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie
Mme Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes cultures, elle travaille sur l'avancement des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides ainsi que le projet Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseils en agroenvironnement en Montérégie.
Sandra Flores-Mejia
Ph. D., chercheure, CÉROM
Lire la biographie
Mme Sandra Flores-Mejia possède un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en phytoprotection de l’Universidad de Guanajuato (Mexique) ainsi qu’un doctorat en biologie de l’Université Laval. Elle a aussi complété sa formation dans les domaines horticole, agronomique et agroalimentaire à la North Carolina State University (NCSU), ainsi qu’à la Penn State University (Pennsylvanie). Elle s’est jointe à l’équipe du CÉROM en janvier 2018. Elle réalise des projets de recherche sur la détection et la gestion des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.
Quelques conseils pour réussir vos cultures de couverture
Sylvie Thibaudeau
Agronome, M. Sc., conseillère, Terre à terre agronomes-conseils enr.
Lire la biographie
Mme Sylvie Thibaudeau détient un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise de l'Université Laval sur l’utilisation des pratiques culturales réduites dans le maïs-grain. Elles est conseillère au Club agroenvironnemental du bassin La Guerre depuis 1997, en lien avec les pratiques de conservation des sols et de l'eau et l’agroenvironnement. Elle réalise différents projets sur les cultures de couverture, cultures intercalaires et semis direct en grandes cultures. Elle offre également un soutien de 2ème ligne en santé des sols et cultures de couverture aux conseillers/ères des CCAE. Elle est corédactrice du Guide des cultures de couverture en grandes cultures.
Vicky Villiard
Agronome, conseillère régionale en phytoprotection et en régie biologique, Club Durasol Drummond inc.
Lire la biographie
Mme Vicky Villiard est agronome et travaille au Club agroenvironnemental DuraSol Drummond inc. depuis janvier 2001. Elle a développé une expertise en agriculture biologique, notamment grâce à une formation en agriculture biologique (2009-2011). Elle est membre de différents comités techniques dont la Commission phytoprotection du CRAAQ. Depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de conseillers régionaux en phytoprotection, offrant le service de mentorat.
Diagnostic de problèmes phytosanitaires : testez vos connaissances!
Brigitte Duval
Agronome, conseillère en phytoprotection, Direction régionale Centre-du Québec, MAPAQ
Lire la biographie
Mme Brigitte Duval, agronome et conseillère en phytoprotection, est à l’emploi du MAPAQ depuis 2003. Elle est impliquée dans le Réseau d’avertissements phytosanitaires, notamment au niveau des grandes cultures et du maïs sucré. Elle est régulièrement appelée à réaliser des expertises au champ pour diagnostiquer des problèmes phytosanitaires.
Jean-François Foley
Agronome, M. Sc., agronome Développement de marché, Semences PRIDE
Lire la biographie
M. Jean-François Foley a été représentant au détail pendant plus de 12 ans. Par la suite, il a travaillé pour un fabriquant de produits de phytoprotection pendant 10 ans, et est maintenant à l’emploi de Semences PRIDE depuis presque 3 ans. M. Foley a joué un rôle actif dans le développement de l’utilisation des produits phytosanitaires en combinaison avec les cultures intercalaires dans le maïs, et a été souvent appelé à offrir plusieurs formations en grandes cultures, incluant des ateliers aux Journées phytoprotection du CRAAQ.
Tour d'horizon de la plateforme de rinçage des équipements de pulvérisation
Isabel Lefebvre
M. Sc., professionnelle de recherche et avertisseure RAP Crucifères, Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Lire la biographie
Mme Isabel Lefebvre est professionnelle de recherche au CIEL et Avertisseure du RAP Crucifères depuis 2014. Elle participe aux projets sur les crucifères et en agroenvironnement principalement. Elle est détentrice d’un diplôme technique en bioécologie au Cégep de Sherbrooke, d’un baccalauréat intégré en Environnements naturels et aménagés à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et d’une maîtrise en Sols et environnement à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Durant ses études, elle a effectué ses recherches notamment sur les mesures d’atténuation des sources de contamination de l’agroécosystème par les pesticides. À cet égard, Isabel a participé à l’implantation du tout premier biofiltre dans la région de Lanaudière, sur la ferme Ferdinand Hervieux inc., à l’automne 2017. Depuis, elle poursuit ses travaux afin d’optimiser ce système de bioremédiation des pesticides. En ce qui a trait au RAP Crucifères, Isabel coordonne l’ensemble des activités de surveillance phytosanitaire et de recherche de ce réseau. Avant de se joindre à l’équipe du CIEL, elle a également acquis de l’expérience dans ces cultures, notamment à titre de dépisteur dans les champs de crucifères de Lanaudière. Dans ce domaine, elle se spécialise en gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et en phytoprotection.
Mathieu Côté
Agronome, coordonnateur provincial pour les pesticides à usage limité, MAPAQ
Lire la biographie
M. Mathieu Côté est agronome au MAPAQ depuis 6 ans. Il est impliqué dans divers dossiers entourant la phytoprotection; homologations de pesticides à usage limité, SAgE pesticides, Réseau d’avertissement phytosanitaire et Prime-Vert.