Cette formation s’appuie sur un guide de référence qui a pour objectif d’outiller les conseillers et conseillères dans leur démarche d'accompagnement d’agrotransformateurs et d'entrepreneurs alimentaires. Ce guide vise à soutenir le secteur afin d’améliorer le processus de réflexion stratégique et le processus de développement et de validation de produits alimentaires afin d’augmenter les succès commerciaux des entreprises.
La formation du 7 décembre présente des outils, des bonnes pratiques et des facteurs de réussite dans le cheminement d’un processus de développement alimentaire, de l’exploration d’idées jusqu’au prélancement commercial.
Une première partie traite du cadre de références, abordant des concepts et outils nécessaires à intégrer en fil conducteur du processus. Ces concepts portent sur les méthodes de design de produit, le modèle d’affaires, les leviers d’innovation alimentaire, la proposition de valeur et le cahier des charges. Par la suite, le processus est segmenté en trois phases distinctes – soit idéation, conception, industrialisation – chacune composée de différentes étapes et activités clés. Une étude de cas fictive viendra illustrer le processus et des exercices en équipe permettront aux participants et participantes de pousser leur réflexion et leur appropriation des outils.
Cette formation sera également l’occasion d’échanges entre les formateurs et les participants sur leurs cas vécus.
Le dîner et le guide de référence sont inclus dans l'inscription.
Accréditation OAQ (à venir)
Objectifs de la formation
- Avoir une vision globale du processus de développement de produit alimentaire
- Comprendre les déterminants de la réussite
- Intégrer les principes de base du processus en réflexe d’accompagnement
- Situer le projet entrepreneurial dans le processus et être en mesure de vérifier si les étapes antérieures ont bien été réalisées
- Savoir repérer les faiblesses d’un projet afin de réorienter l’entrepreneur
- Anticiper les enjeux potentiels
- Savoir s’appuyer ou recommander des outils d’aide au processus
- Être sensibilisé à l’approche de design de produit
- S’enrichir de partage d’expériences
Compétences visées
- Analyse diagnostique d’un projet de développement de produit alimentaire
- Intégration d’outils d’aide et de validation (modèle d’affaires, proposition de valeur, leviers d’innovation, cahier des charges)
Public cible
Conseillers et conseillères en services-conseils en transformation alimentaire
Programme
Formation - Processus de développement de produits alimentaires : Ingrédients de la réussite
7 décembre 2022
Formateurs
Ronan Corcuff, coordonnateur, Service de soutien à l'innovation, INAF, Université Laval
Michel de Blois, chercheur régulier, professeur agrégé, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - École de design, Université Laval
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8 h 45 |
Accueil, mot de bienvenue et consignes
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9 h |
Présentation générale
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9 h 10 |
Présentation du guide : structure et fonctionnement
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10 h 40 |
Pause
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10 h 50 |
Cas pratique : cheminement à travers le guide
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12 h |
Dîner
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13 h |
Rappel des notions et outils
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13 h 20 |
Exercices (atelier)
- Soumettre un cas fictif
- Utiliser 4 outils :
- Leviers d'innovation
- Cahier des charges
- Proposition de valeur
- Modèle d'affaires
- Attribuer un outil/groupe pour travailler sur le cas fictif : évaluer l'effet de la variation d'un outil sur les 3 autres
- Partager la démarche de chacun des groupes
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14 h 45 |
Pause
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15 h |
Discussion sur différents cas soumis par les participants
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16 h |
Mot de la fin et clôture |
Formation - Processus de développement de produits alimentaires : Ingrédients de la réussite
Coordonnateur, Service de soutien à l'innovation, INAF, Université Laval
Lire la biographie
Titulaire d’une maîtrise en sciences et technologie des aliments de l’Université Laval, Ronan Corcuff touche depuis plus de 20 ans à l’innovation alimentaire. Comme membre du Service de soutien à l’innovation de l’INAF depuis 11 ans, il a contribué à plus de 175 mandats auprès d’entreprises bioalimentaires dans leurs projets d’innovation et de développement de produits. Il intervient auprès d’entreprises en démarrage comme de PME. Coordonnateur du Service, il a mis en place avec des partenaires du milieu plusieurs projets visant à proposer des outils pour soutenir les entreprises dans leurs processus de développement de produit alimentaire et d’innovation.
Chercheur régulier, professeur agrégé, Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design - École de design, Université Laval
Lire la biographie
Michel de Blois est professeur agrégé à l’école de design de l’Université Laval. Il détient, de l’Université de Montréal, un doctorat en aménagement. Il cumule vingt-cinq ans d’expérience et de pratique au sein des disciplines de l’aménagement, du design industriel, du design management, de la gestion de projets et d’entreprise, du design organisationnel et stratégique. Il est avant tout un designer/entrepreneur, un concepteur de produits, de services, d’expériences, de processus et de systèmes. Son expertise et ses recherches se déploient à la convergence du design, du management, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.