Gestion microbienne de la diminution des sulfites dans le vin
Responsable Secteur Bordeaux et Nord-Ouest, Lamothe-Abiet
Lire la biographie
Passionnée de microbiologie du vin, Pauline de Coudenhove a effectué son parcours d’étude dans le domaine de la recherche en œnologie et plusieurs mois au sein de l’unité de microbiologie du vin de l’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux. Elle a ensuite rejoint la société Lamothe-Abiet. Depuis 140 ans Lamothe-Abiet développe puis distribue des solutions innovante et pertinentes pour l’œnologie.
Comment pouvons-nous prendre une plus grosse bouchée de la pomme?
M. Sc., directeur Initiatives Stratégiques, Canada, NielsenIQ
Lire la biographie
Pierre-Marc a débuté chez Nielsen il y a 5 ans en tant qu'analyste, après avoir passé quelques années dans d'autres sociétés de CPG, dont Costco et Labatt. Après avoir travaillé avec plusieurs clients de Nielsen en tant qu'analyste senior et en tant que partenaire d'affaires, il est maintenant responsable des initiatives stratégiques au Canada. Pierre-Marc aide différents types d'entreprises à bien comprendre leur marché, en plus de les conseiller sur leurs stratégies marketing et leurs diverses tactiques sur le terrain. Étant un grand adepte de l'analyse prédictive, Pierre-Marc s'assure d'aider ses clients avec de nouveaux produits Nielsen à la fine pointe de la technologie.
La chimie par le cidre
M. Sc. chimie, copropriétaire, Cidrerie le Somnambule
Lire la biographie
Chimiste de formation, Émile Robert a découvert la viticulture en participant aux vendanges dans la région de Bordeaux, et la mise en pratique des fermentations en brassant de la bière en amateur. À l’été 2014, ses passions pour la recherche et le brassage s’unissent lorsqu’il entame un doctorat en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval, sur le potentiel cidricole des variétés de pommes québécoises. Son rêve de mettre à profit son expérience de chimiste tout en étant proche de la terre, en développant un produit artisanal qui laisse place à sa créativité, se concrétise enfin avec l’acquisition de Casa Breton et la fondation de la Cidrerie Le Somnambule. Il ne finira peut-être jamais son doctorat, mais il peut se vanter d’avoir mis ses acquis en pratique!
L'art des effervescents
Diplôme National d’oenologie, directeur technique – oenologue, consultant
Lire la biographie
Actuellement directeur technique à l’Institut œnologique de Champagne (IOC) appartenant au Groupe Lallemand, à Montréal, Jean-Pierre Valade est œnologue consultant, plus particulièrement pour toutes les méthodes utilisées pour l’élaboration de vins effervescents et ce, dans une dizaine de pays, principalement en France, Italie, Brésil, Argentine, Chili, Espagne et Portugal. M. Valade est également vigneron en Vallée du Rhône (France) sur 56 hectares et sur les appellations Ventoux, Gigondas, Beaumes-de-Venise et Château La Croix des Pins.
L’influence des géotextiles sur la physiologie de la vigne.
B.Sc. en œnologie et viticulture, candidate au doctorat, chercheuse, CRAM
Lire la biographie
Andréanne Hébert-Haché termine actuellement un doctorat en biologie avec une spécialisation en biologie végétale, en œnologie et en viticulture au Cool Climate Œnology and Viticulture Institute à l’Université Brock (St. Catharines, Ontario). Après avoir travaillé comme assistante de recherche en lutte intégrée dans les vignobles ontariens pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, elle s’est dirigée vers la recherche sur la rusticité des vignes. Ses projets portent sur la physiologie de la résistance hivernale chez les vignes Vitis vinifera. Elle s’est jointe au CRAM en 2021 comme chercheuse dans les domaines de l’œnologie et de la viticulture.
Conversation avec Éduc'alcool
Directrice générale, Éduc'alcool
Lire la biographie
Geneviève Desautels, MBA, CRHA, MCC, ASC-C.Dir. est directrice générale chez Éduc’alcool depuis le 1er janvier 2022. Auparavant, elle a œuvré durant 16 ans en ressources humaines dans les PME et les grandes entreprises privées et publiques. C’est en 2010 qu’elle a démarré sa pratique professionnelle principalement axée sur le développement des compétences et habiletés de leadership authentique et conscient. Geneviève est aussi autrice, conférencière et chargée d’enseignement à HEC Montréal.
Les sols vivants et rôle des thé et extraits de compost dans les vignobles et les vergers
B.A., environnement et développement, écologiste des sols et fondatrice de Docterre
Lire la biographie
Vivian est écologiste des sols et fondatrice de Docterre, cofondatrice du Symposium Sols Vivants de 2017 et maître compostière. Depuis dix ans, elle accompagne les agriculteurs et agricultrices dans leur apprentissage de l'écologie des sols. Elle les aide à intégrer le compost, des extraits et thés de compost dans leurs productions agricoles, et à développer et documenter leurs processus de régénération des sols.
Panel des détaillants - Témoignage d'intervenants de leur expérience des cidres du point de vue du marché au détail
Gérant, Peluso Beaubien
Lire la biographie
Michel Villeneuve, gérant du Peluso Beaubien depuis janvier 2020, œuvre depuis plus de 10 ans dans le milieu brassicole au Québec. Il s’implique aussi comme ambassadeur pour Les Brasseurs du Nord dans les festivals, et comme Mercenaires des festivals brassicoles depuis 2014. Il se passionne pour la découverte des produits du terroir québécois.
Papilles développement
Lire la biographie
Audrey Simard est associée chez Papilles développement depuis plus de 10 ans. L’entreprise se spécialise dans la mise en marché des produits du terroir québécois, tant au niveau collectif que directement avec les entreprises. Papilles parcourt le Québec en entier, à la rencontre des artisans qui le façonne. Mme Simard est par ailleurs impliquée dans le projet de nomenclature des cidres depuis 2019 et coordonne actuellement le projet pilote en magasins.
Gestionnaire de catégorie - Produits du Québec, SAQ
Lire la biographie
Spécialiste en approvisionnement avec plus de 10 ans d’expérience, Éloïse Michaud est diplômée de HEC Montréal et WSET. Ayant travaillé entre autres auprès d’entreprises spécialisées en équipements du vin, elle se passionne pour la qualité du service à la clientèle. Elle a de plus construit son expertise au fil du temps pour garantir le bon produit, au bon endroit, au bon moment grâce à l’établissement de solides relations avec les fournisseurs, ainsi que des lancements de produits qui ont atteint ou dépassé les objectifs.
Coup d'oeil sur le cidre et le vin Origine Québec à la SAQ
Directeur de catégorie - Produits du Québec, SAQ
Lire la biographie
Simon Bourbeau est directeur des catégories de Spiritueux et Célébrations à la SAQ depuis 3 ans et plus récemment des Produits du Québec - dont les cidres. Avec son équipe, il sélectionne des produits québécois, veille à leur mise en marché et facilite les relations d’affaires entre les producteurs et la SAQ.
Désacidification biologique par les bactéries oenologiques et comment réussir sa fermentation malolactique
B. Sc., représentante des ventes techniques, Lallemand inc.
Lire la biographie
La passion pour le cidre et le vin est née chez Sigrid Gertsen-Schibbye il y a plus de 40 ans, lorsqu’elle aidait son père à faire le cidre familial. Après avoir étudié la microbiologie à l’Université McGill, elle a travaillé en laboratoire chez Mosti Mondiale (Montréal), avant de se lancer dans le support technique pour les produits de fermentations chez Lallemand, depuis 2001.
L'incroyable pouvoir des habiletés relationnelles
Chalifoux Production inc.
Lire la biographie
Benoît Chalifoux est conférencier dans le domaine des habiletés relationnelles, de la vente et de la diversité en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe. Il enseigne dans plusieurs Écoles de commerce. Benoît accompagne chefs d’entreprise, gestionnaires et particuliers dans leur quête d’épanouissement professionnel et personnel. Il est auteur d’un livre best-seller portant sur les habiletés relationnelles intitulé : Être à son meilleur - L'incroyable pouvoir des habiletés relationnelles. Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM.
Panel vins et cidres - Modes et tendances
Chroniqueuse, autrice, formatrice, conférencière, consultante
Lire la biographie
Chroniqueuse en vins autodidacte, Nadia Fournier a toujours soif d’apprendre. Les amateurs de vin du Québec l’ont découvert à travers Le guide du vin – Phaneuf, best-seller dont elle a signé 16 millésimes. On peut aussi la lire chaque semaine sur L'actualité.com et dans Le Journal de Montréal, et l’entendre dans le balado hebdomadaire des Méchants Raisins (QUB radio). Nadia est également consultante, conférencière et animatrice d’événements, en virtuel ou « en vrai ».
Sommelière, auteure
Lire la biographie
Originaire de Québec, Michelle Bouffard quitte pour Vancouver à 21 ans pour terminer son baccalauréat en trompette classique. C’est en Colombie-Britannique qu’elle découvre sa passion pour le vin. En 2003, elle reçoit les plus hautes distinctions à la fin de ses études de sommellerie à l’International Sommelier Guild et, en 2005, son diplôme de la Wine & Spirit Education Trust (WSET). De 2003 à 2015, Michelle est copropriétaire de la House Wine à Vancouver, une compagnie réputée, spécialisée dans la gestion de celliers et d’évènements éducatifs. Parallèlement, elle fonde l’Association canadienne des sommeliers professionnels de la Colombie-Britannique et y siège pendant 4 ans. En 2017, elle fonde Tasting Climate Change, un symposium international qui explore les enjeux pour le monde viticole associés aux changements climatiques et les solutions possibles. En 2018, le magazine Urbania souligne son travail en la sélectionnant parmi les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire. Elle coécrit ensuite le livre Quel vin pour demain? Le vin face aux défis climatiques, publié en 2021 chez Dunod. Aujourd’hui Michelle enseigne à la WSET et donne de nombreuses formations aux professionnels du vin. On peut également la voir depuis 8 ans à l’émission Curieux Bégin et l’entendre à l’émission radiophonique Pénélope à Radio-Canada. Elle écrit pour plusieurs publications, incluant ExtraBrut et Quench magazine. Elle est aussi invitée à participer sur des panels et à juger de nombreux concours au Canada et à l’international. Éternelle perfectionniste, elle continue ses études auprès de l’Institute of Masters of Wine.
Chef Sommelier, Club Chasse et Pêche
Lire la biographie
Depuis plus de 15 ans, Joris Garcia a « roulé sa bosse » dans de nombreux restaurants bien connus de Montréal. Ces expériences, ainsi que plusieurs voyages dans des régions viticoles de France, ont fait naître son intérêt pour les vins, l’amenant au cours de sommellerie de l’ITHQ, puis au Court of Master Sommeliers (CMS) américain et au WSET. Après avoir été nommé Meilleur Nez du Québec 2017 et 2020 et 2e meilleur Jeune sommelier du Canada par la Chaîne des Rôtisseurs, il est aussi candidat au Master Sommelier. Il travaille aujourd’hui comme chef Sommelier au Club Chasse et Pêche et est également propriétaire de l’entreprise d’importation de vin Agence Pirates.
Maître Sommelier, journaliste, WSETDip
Lire la biographie
John Szabo, maître sommelier, fut le premier canadien à ajouter les initiales « MS » après son nom, en 2004, après avoir reçu le diplôme de WSET avec distinction. Commentateur du monde des vins depuis plus de vingt ans, il est critique principal chez WineAlign.com, publication spécialisée en vins la plus lue du Canada. Chroniqueur indépendant pour plusieurs autres médias, John Szabo coanime également la baladodiffusion Wine Thieves et donne des conférences partout dans le monde. Bien qu’il ait voyagé dans toutes les régions viticoles du globe (ou presque!), il est toujours content de revenir mettre les mains dans la terre de son « vignoble-jardin » à Rosehall, du comté Prince Edward en Ontario.
Le leader que je suis, la communauté que nous sommes!
Présidente, Danièle Sauvageau Communications Inc.
Lire la biographie
Diplômée en travail social, de l'académie de la GRC ainsi que de l’école des Hautes Études Commerciales (HEC), Danièle Sauvageau est policière de carrière au sein de la GRC et du SPVM (Direction du développement stratégique). Elle se distingue par son engagement dans le monde sportif de haut niveau : impliquée depuis de nombreuses années sur des conseils d’administration et des comités dans le monde du sport canadien, elle a contribué au succès de plusieurs programmes nationaux (water-polo, nage synchronisée, hockey). Ayant participé à dix occasions aux Jeux Olympiques en tant qu’entraîneure de hockey, directrice générale et mentore en coaching, de Salt Lake City (2002) à Vancouver (2010) et d’autres compétitions d’envergure, elle a su motiver et guider ses équipes vers de nombreuses victoires. Ainsi, son expertise en gestion des ressources humaines, coaching, leadership, évaluation de situation, communication et en formation d'équipes gagnantes lui permet d’aborder plusieurs sujets reliés à la performance, afin d’aider des entreprises et des institutions à bâtir des visions nouvelles et à gérer le changement.