Principes de génomique en production bovine
M. Frédéric Fortin détient un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval (2000) et une maîtrise en sciences animales (expertise : génétique quantitative) de l’Université McGill (2003). Il a travaillé deux ans en recherche et développement pour la compagnie Génétiporc. Depuis les quinze dernières années, il est responsable du secteur génétique au Centre de développement du porc du Québec et plus récemment le généticien du Centre d’expertise en production ovine du Québec. Dans le cadre de son travail, il coordonne les projets de R et D en génétique, les programmes d’évaluation génétique et les épreuves de la Station d’évaluation des porcs de Deschambault. Il préside depuis 2007 le comité génétique national du Centre canadien pour l’amélioration des porcs.
M. Bernard Doré détient un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval, profil productions animales. M. Doré a occupé durant sa carrière diverses responsabilités professionnelles dans les domaines de l’amélioration génétique des bovins et des porcs, de l’enseignement agricole, de la mise en marché et des conseils techniques à la ferme. Il travaille présentement en tant que conseiller technique et consultant pour quelques organisations, notamment les Réseaux Agri-Conseils, l’Ordre des Agronomes du Québec, les Producteurs de bovins du Québec et le CRAAQ. Il est aussi auteur de plusieurs articles publiés dans des revues agricoles et il présente des conférences dans diverses activités de diffusion d’informations techniques.
La génomique et ses applications techniques dans la production bovine canadienne
Mme Kajal Devani dirige la production des évaluations génétiques pour les animaux reproducteurs Angus canadiens; elle identifie et surveille les maladies génétiques et conseille les membres de l’association Canadian Angus sur l’application d’outils génétiques pour équilibrer et optimiser la santé des troupeaux et la rentabilité. Ayant vécu son enfance sur une ferme diversifiée au Kenya, elle a obtenu son diplôme de premier cycle en génétique animale à l’Université du Manitoba ainsi qu’une maîtrise dans la même spécialité à l’Université d’Alberta. Kajal se passionne pour la génétique et les possibilités que cette discipline offre pour améliorer la production au service de deux buts essentiels : des fermes et des élevages prospères, ainsi qu’une expérience gustative mémorable pour les consommateurs de viande de bœuf. Kajal garde à l’esprit que notre secteur d’affaires, aussi scientifique qu’il soit, est avant tout basé sur les gens qui le mènent; elle s’engage donc à créer de la valeur ajoutée à chaque niveau de son travail, pour chacun de nos membres.
En partant du sol...
M. Steve Kenyon est propriétaire d’une ferme spécialisée dans le pâturage à forfait en Alberta (Canada) du nom de Greener Pastures Ranching Ltd. Il s’occupe actuellement d’un peu plus de 1200 têtes de bétail sur 3500 acres de terres louées, gérées selon un régime de pâturage régénérateur. Steve est reconnu dans la communauté agricole pour sa manière de faire des affaires et ses idées innovantes. Il publie ses articles dans le Stockman Grass Farmer et le Canadian Cattleman Magazine. Sa personnalité énergique complète bien le solide sens pratique qui guide son approche de la gestion de ferme. Il se considère avant tout comme un producteur et a un style franc et très direct. Steve a développé une méthode de management agricole qu’il enseigne, le « Système de pâturage à l’année » (the « Year Round Grazing Systems » Agricultural Business Management School). Il est également associé au magazine Stockman Grass Farmer (entièrement dédié à l’élevage sur herbe et aux systèmes de pâturage) ainsi qu’à Joël Salatin (propriétaire de Polyface Farm en Virginie, auteur et conférencier), avec qui il co-enseigne la formation en management de ferme « Take this Farm and Love it ».
Rendements fourragers et rentabilité bovine
M. Bruno Langlois a débuté sa carrière à titre de représentant laitier, porcin, avicole et végétal à la Coop de Plessisville en 1981. Par la suite, en 1983, il est devenu conseiller spécialisé Ruminants à La Coop fédérée. En mai 2003, 2 jours avant la crise de la vache folle, ses fonctions ont changé : tout son temps allait être désormais consacré au bœuf. Depuis, il a dirigé l’équipe OptiBoeuf de La Coop, maintenant Sollio Agriculture. Parmi ses réalisations, il y a entre autres, depuis 2005, la publication régulière du Magazine OptiBoeuf.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.