Jean-Christophe Beauparlant
Ferme Réjean Beauparlant inc.
Mot du président
À venir
Lire la biographie
Diplômé d'une technique en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en 2014, Jean-Christophe Beauparlant travaille à temps plein avec son père, Réjean Beauparlant, sur l'entreprise familiale depuis déjà plus de cinq ans.
Comment gérer ses ressources humaines en 2019?
Martin Méthot
Consultant, propriétaire, Momentum Agricole inc.
Lire la biographie
Depuis 25 ans, M. Martin Méthot collabore avec plusieurs centaines d'employeurs agricoles au Québec afin de structurer la gestion des ressources humaines et permettre aux entreprises de se développer grâce à du capital humain bien géré. Il intervient activement pour la prévention des accidents du travail dans le secteur agricole.
Pouvons-nous faire " LA " différence?
Maria Labrecque Duchesneau
Doctorat honoris causa, intervenante psychosociale, Université McGil, fondatrice de l'organisme Au coeur des familles agricoles
Lire la biographie
Œuvrant depuis une trentaine d’années dans plusieurs projets communautaires, Mme Maria Labrecque Duchesneau, intervenante psychosociale, est diplômée de l’Université du Québec à Montréal. Aimant travailler avec des gens de passion, elle fonde l’organisme « Au cœur des familles agricoles » (ACFA) en 1999 qui se veut un réseau de soutien à l’intérieur même du milieu agricole. Cet organisme a amené la création des travailleurs de rang et du Guide du bon voisinage (guide pour les urbains pour mieux comprendre le milieu agricole). Elle est la fondatrice du premier club homosexuel en agriculture (Fierté agricole, 2008) et de la première maison de répit en agriculture au monde (Maison ACFA, 2013).
Travail du sol et culture de pommes de terre : comment minimiser les impacts des opérations culturales?
Vincent Lamarre
Ingénieur, agronome, professeur-chercheur, ITA - Campus La Pocatière
Lire la biographie
M. Vincent Lamarre est ingénieur et agronome. Il œuvre comme professeur-chercheur à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, dans le domaine du machinisme agricole, l’agroenvironnement et des pratiques culturales. Il a participé à la mise en place de Biopterre en 2008 et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche. Ses réalisations lui ont value en 2011 la médaille du mérite agronomique de l'Ordre des agronomes du Québec. Finalement, il œuvre à développer le concept de bonnes pratiques agricoles au champ visant à augmenter l'efficience des opérations culturales et diminuer les coûts de production.
Présentation technique sur l'entreposage des pommes de terre (titre à confirmer)
Pierre-André Guay
Ingénieur, directeur développement technique et innovation, Soteck inc.
Lire la biographie
M. Pierre-André Guays’est donc joint à l’équipe Soteck en janvier 2006, où il a été plongé dans le feu de l’action. Il a développé son expertise en agroalimentaire en combinant les rôles de concepteur, estimateur, chargé de projet et du suivi des performances de la clientèle. Il s’est joint à l’actionnariat de Soteck en 2011. M. Guay a contribué activement au succès de projets majeurs réalisés au cours des dernières années. Depuis plus d’un an, M. Guay est responsable du développement technique de l’équipe de conception chez Soteck : il a produit un guide de conception, a diffusé régulièrement des formations à l’interne et est également en charge du contrôle qualité des conceptions et de l’innovation. M. Pierre-André Guay est reconnu pour sa grande expertise dans le milieu. Sa capacité à s’adapter aux besoins du client, son engagement et sa passion pour sa profession font de lui un joueur clé chez Soteck.
Suivi de l'évolution de l'agent pathogène responsable du mildiou
et
Relever les défis du contrôle de la pourriture rose
Rick D. Peters
Ph.D., chercheur scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Lire la biographie
Le Dr. Rick D. Peters a obtenu sa maîtrise et son doctorat du Département de biologie environnementale de l’Université de Guelph. Il a fait une année de postdoctorat à l’Université du Wisconsin-Madison, étudiant les maladies des pois et des fourrages. Il est ensuite revenu au Canada et, depuis 2000, il est employé en tant que chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada à Charlottetown. Ses recherches portent principalement sur le contrôle et la gestion des agents pathogènes de la pomme de terre, des carottes et d’autres cultures légumières.