|
L'expansion du monde : les impacts sur l'économie agricole
Jean-Louis Roy
Président, Partenariat International
Lire la biographie
Universitaire, journaliste et diplomate, Jean-Louis Roy est détenteur d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal, d'un doctorat en histoire de l'Université McGill et a reçu des doctorats honorifiques en Droit de l'Université de Moncton et en Lettres de l'Université Sainte-Anne. Au cours de sa vaste carrière internationale, M. Roy a été directeur du quotidien canadien Le Devoir de 1980 à 1986, délégué général du Québec à Paris et délégué aux affaires francophones de 1986 à 1990, secrétaire général de l'agence intergouvernementale de la Francophonie de 1990 à 1999 (actuelle Organisation internationale de la francophonie) et président de Droits et démocratie de 2002 à 2007. Président de Partenariat International, il est également membre du Conseil consultatif d'Exportation et Développement Canada, du Conseil des relations internationales de Montréal, de la Fondation de Gorée au Sénégal, du Conseil d'administration de la Web Fest d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Décoré par plus de 20 pays, Jean-Louis Roy est Officier de l'Ordre national du Québec. Monsieur Roy est l'auteur de nombreux ouvrages de création littéraire, d'histoire et d'analyse politique internationale.
|
|
L'agriculture biologique : y avez-vous pensé ?
Anne Le Mat
MBA, agronome, conseillère aux entreprises au Centre d'Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique et de Proximité (CETAB+)
Lire la biographie
Diplômée d’AgroParis Tech en 1997, Mme Anne Le Mat s’installe au Québec après un parcours à l’international. Elle obtient un MBA de l’Université de Sherbrooke en 2010. Mme Le Mat travaille en services-conseils en gestion depuis 2011, et depuis 2014 au sein du CETAB+, pour le Conseil aux entreprises et dans le cadre de projets de recherche appliquée. Elle a donné des conférences notamment lors des colloques « Bio Pour Tous» en 2015 et 2016 et est membre et administratrice du REGA (Réseau d’Expertise en Gestion Agricole).
|
|
L'intelligence d'affaires en temps réel !
Patrice Carle
Agronome, directeur général, Centre d'expertise en gestion agricole
Lire la biographie
Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie obtenu en 1987 de l’Université Laval, M. Patrice Carle a commencé sa carrière professionnelle au sein du Syndicat de gestion agricole Lévis-Bellechasse. Cet emploi lui a permis de se familiariser avec le travail d’agriculteur et d’apprendre énormément sur la gestion agricole. Ces treize années d’emploi ont été caractérisées par un fort développement d’outils de gestion, de conférences et de conseils en direction d’entreprise. En 2000, M. Carle a accédé à la direction générale d’une coopérative laitière où il a appris beaucoup sur la mise en marché des produits agricoles. Une expérience de cinq années très enrichissante sur la gestion d’une grande organisation. Par la suite, M. Carle s’est joint à une entreprise d’alimentation animale du secteur privé en tant que directeur des approvisionnements. Son rôle principal consistait à contrôler toutes les opérations de contrepartie (hedging). Il a œuvré dans ce secteur pendant six ans. Finalement, depuis septembre 2009, il travaille pour le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Ce centre, dont le conseil d’administration est composé de quatorze administrateurs qui représentent «le Québec agricole», est dédié à la gestion agricole. Le CEGA est un centre de deuxième ligne qui s’occupe de formation, de veille économique locale et mondiale ainsi que de recherches et analyses en partenariat; l’organisation fait également la promotion active de la gestion agricole. Depuis 2013, le CEGA travaille sur un outil de gestion très prometteur pour les agriculteurs dont le lancement officiel aura lieu…aujourd’hui !!
|
|
Sécuriser ses marges, est-ce de la spéculation ?
Charles Vincent
Producteur, Ferme Lyjean inc.
Lire la biographie
M. Vincent, avec son frère David, cultivent 3000 acres de terres en cultures de maïs, soya et blé. Ils possèdent une meunerie, un centre de grains et un centre d’entreposage et de transbordement totalisant une capacité de 10 000 tonnes de grains. Dans le secteur du porc, ils possèdent une maternité de 200 truies naisseur-finisseur à Sainte-Séraphine comprenant 1 700 places en engraissements. Ils ont par ailleurs construit l’hiver dernier une nouvelle maternité de 1 500 truies à Wotton en Estrie dont les premiers porcelets y seront sevrés au mois de septembre 2016. Ils ont comme objectif de terminer tous les porcelets qui y sortiront. Présentement, nous avons 10 800 places porcs en tout plein tout vide dont ils achètent les porcelets et la moulée pour les élever jusqu’à l’abattoir. M. Vincent s’occupe également de la gestion des rotations de ces bâtiments et des lots de porcs, en gérant les achats des intrants alimentaires (maïs, tourteau, blé, $cad) et des ventes de porcs. Leur vision est de devenir une entreprise autonome dans ses activités.
ET |
|
Réjean Prince
Agroéconomiste, conseiller expert en économie et gestion, MAPAQ - Direction régionale Montérégie-Est
Lire la biographie
M. Réjean Prince est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Lava. Actuellement, il occupe le poste de directeur régional adjoint par intérim au MAPAQ à la Direction régionale de la Montérégie, secteur Est. Auparavant, M. Prince a occupé les postes de conseiller expert pour la Table sectorielle en économie et gestion du MAPAQ et de conseiller en économie et gestion. Il a aussi apporté sa contribution à la Direction régionale du Centre-du-Québec comme conseiller en développement régional, diversification et commercialisation et à l’ITA campus Saint-Hyacinthe comme enseignant au Service de la formation continue et au programme Gestion et exploitation d’entreprises agricole. M. Prince a aussi occupé les fonctions de directeur général et de conseiller technique dans le réseau coopératif agricole. Ses champs d’expertise sont l’économie, la gestion d’entreprise agricole et la mise en marché des produits agricoles.
|
|
Labyrinthe juridique des entreprises agricoles - Réponses et références utiles
Me Johanne Brodeur
Ad. E., directrice des affaires juridiques de l'Union des producteurs agricoles
Lire la biographie
Directrice de l’étude BHLF, avocats offrant des services en droit agricole et du contentieux de l'Union des producteurs agricoles. Elle fut bâtonnière du Québec en 2013-2014. Détentrice d'une maîtrise en droit européen, Me Brodeur a exercé et enseigné dans plusieurs domaines notamment en droit administratif, agricole, constitutionnel et civil. Elle est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont celle d'Avocate Émerite en 2012. Auteure et conférencière sur les sujets de sécurité alimentaire, techniques de plaidoirie et procédures.
|
|
Être entrepreneur : quels enjeux pour la relève ?
Maripier Tremblay
DBA, professeure agrégée, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval
Lire la biographie
Mme Maripier Tremblay est professeure en entrepreneuriat à la Faculté des sciences de l'administration et titulaire de la Chaire en entrepreneuriat et innovation. Elle est détentrice d’un DBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur l'entrepreneuriat, la reconnaissance d'opportunités et la créativité, la relève entrepreneuriale et la pédagogie entrepreneuriale. Seule ou en collaboration, elle a publié une quinzaine d’articles scientifiques, plus d’une dizaine de chapitres de livre et a présenté ses travaux dans de nombreuses conférences internationales. En collaboration avec M. Yvon Gasse, elle a lancé en janvier dernier, un livre intitulé « La relève entrepreneuriale : le parcours de vingt repreneurs », paru aux Éditions JFD.
|