-
Les stations météo : utilité, équipements complémentaires et motifs d’utilisation
Jean-Thomas Denault, AAC, et Joël Papineau, Solutions Mesonetfévr.. 03
-
Tirer profit des données agrométéorologiques pour les décisions opérationnelles et stratégiques à la ferme
Jean-Thomas Denault, AAC, Paul Deschênes, IRDA, et Djamel Esselami, MAPAQfévr.. 17
Événement Webinaires en agrométéorologie
commence le
3 févr. 2026 11 h 00 min 00 s
(America/Montreal)
Installation, entretien et options de contrôle de qualité d'une station agrométéorologique
2026-03-03 11 h 00
-
2026-03-03 12 h 00
(America/Montreal)
(1 heure)
Richard Harvey et Joël Papineau, Solutions Mesonet, et Pierre-Yves St-Louis, MELCCFP - DSQAC
Richard Harvey et Joël Papineau, Solutions Mesonet, et Pierre-Yves St-Louis, MELCCFP - DSQAC
Richard Harvey, M. Sc., météorologue, Solutions Mesonet
Richard Harvey détient une maîtrise en sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill. Il a travaillé pour Environnement Canada de 1986 à 2019, dont 17 ans avec le Consortium de recherche en adaptation climatique Ouranos pour la modélisation des processus de surface du modèle régional canadien du climat (MRCC). Depuis 2021, il développe des produits de prévisions météorologiques chez Solutions Mesonet.
Joël Papineau, directeur adjoint, Solutions Mesonet
Joël Papineau est diplômé en géomatique de l’Université Laval. Il travaille chez Solutions Mesonet depuis 2021. Après trois années comme analyste en contrôle de qualité des données météorologiques, il occupe aujourd’hui le poste de directeur adjoint. En plus de superviser les équipes, il participe activement à la mise en place de solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, alliant expertise technique et vision stratégique.
Pierre-Yves St-Louis, analyste en climatologie, MELCCFP - DSQAC
Détenteur d’un baccalauréat en physique de l’Université Laval, Pierre-Yves St-Louis est depuis 2006 analyste au sein de l’équipe de surveillance du climat du MELCCFP. Son expertise couvre l’ensemble du parcours des données météorologiques, de leur collecte aux stations du Réseau de surveillance du climat du Québec jusqu’au développement d’analyses climatiques, en passant par l’assurance et le contrôle de qualité. Il représente également le Québec sur divers comités interministériels et intergouvernementaux touchant à la surveillance météorologique et à la climatologie.
RÉSUMÉ DE CONFÉRENCE
En plus de rappeler l'importance de sélectionner l’équipement en fonction des besoins de l’entreprise agricole, ce webinaire traitera des normes d'installation, du choix de l’emplacement, de l'entretien de la station et des processus de contrôle de qualité.