Ce document présente les principes généraux du séchage des grains, les teneurs en eau (TEE) recommandées pour la conservation des grains, la température de séchage et l'utilisation de combustible, le temps de séchage et la quantité d'électricité ainsi que la consommation de propane et le temps nécessaire pour le séchage de l'orge, de l'avoine, du blé et du maïs. Le document présente aussi les coûts attribuables au surséchage des grains et inclut un tableau de conversion de la perte de poids du grain humide au grain sec en pourcentage du poids initial.
Qu'est-ce qu'une information économique et technique?
Parmi les données regroupées dans les feuillets d’information économique et technique peuvent figurer des statistiques de production, les charges sociales, le montant des prélevés des plans conjoints, la masse volumique des produits agricoles ou encore les tables de conversion. Ces informations sont essentielles dans la réalisation de prévisions budgétaires.
Accédez à un exemple de feuillet d’information économique et technique.
Vous l’aurez compris, les budgets offerts par le CRAAQ constituent le pilier central des Références économiques. Toutefois, ces prévisions ne peuvent que rarement être transposées directement aux entreprises. Comme conseiller, vous pourrez les adapter à chaque situation en tenant compte de la table de sensibilité incluse dans le sommaire des budgets, de même qu’avec les données fournies dans les feuillets des autres catégories.
Pour vous faciliter l’utilisation des différents feuillets, les méthodes de calculs ont été harmonisées et sont décrites dans un guide méthodologique disponible en ligne dans l’outil d’encadrement à la budgétisation.
Accédez à l’outil d’encadrement à la budgétisation.
En savoir plus
Ce document fait partie de la collection Références économiques. Pour en savoir plus sur l'abonnement à la collection complète :
cliquez ici
Une initiative du
Comité Références économiques du CRAAQ.
Détails