Colloque sur les plantes fourragères 2024

Colloque sur les plantes fourragères 2024
Le Colloque sur les plantes fourragères fait la promotion de l’importance de la culture des plantes fourragères au Québec et invite des experts qui vous présenteront les dernières avancées du secteur, ainsi que plusieurs façons d’optimiser l’utilisation des plantes fourragères. Ce colloque est organisé par le Comité plantes fourragères du CRAAQ, soucieux de transférer les connaissances les plus à jour.
Le Colloque sur les plantes fourragères est de retour! Lors de cette nouvelle édition, les experts discuteront des mélanges fourrager multiespèces, de l'importance des plantes pérennes pour la santé des sols, du programme pâturage FAFC, et de plusieurs autres avancées du secteur.
 
Réservez à votre agenda la date du prochain Colloque sur les plantes fourragères, le jeudi 22 février 2024.
 
  Covoiturer - un bon moyen pour réseauter!            


 
 
Programme
Colloque sur les plantes fourragères
22 février 2024

 
Animateur : Olivier Soucy, agr., Université Laval
8 h 
Accueil 
 
8 h 50
Mot de bienvenue 
 
9 h Mélanges fourragers multiespèces, multifonctions, multi...questions!
Marie-Noëlle Thivierge,
 agr., Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Brigitte Lapierre, agr., directrice des ventes - Ouest du Québec, DLF Canada
Les mélanges fourragers multiespèces offrent plusieurs bénéfices agronomiques et environnementaux, mais suscitent souvent des questions quant au choix des espèces, aux doses de semis ou à la planification de la récolte. Cette présentation, donnée conjointement par une chercheuse et une conseillère, sera l’occasion de faire le point.
 
9 h 50 Augmenter l'énergie dans les fourrages - Résultats des 10 dernières années de recherche
Annie Claessens, 
Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Philippe Seguin, Ph. D, professeur-chercheur, Université McGill - Campus McDonald
Les chercheurs présenteront les résultats de travaux visant à améliorer l’équilibre énergie-protéine des mélanges à base de luzerne afin d’accroître l’efficacité d’utilisation de l’azote chez les bovins.
 
10 h 40 Pause et visite des exposants
 
11 h  Les propriétés physiques critiques pour la productivité des cultures et les plantes fourragères
Jean Caron, agr., Ph. D., professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau, réseau québécois de recherche en agriculture durable       
Présentation des propriétés physiques critiques pour la productivité des cultures (propriétés d'aération et de drainage) et comment celles-ci évoluent avec les rotations fourragères.    
 
12 h  Dîner et visite des exposants
 
  

 
13 h 30 Situation et évolution des marchés du foin de commerce
Vincent Audet, représentant, Kuhn
Le foin de commerce n'a jamais eu autant d'attention. Malgré ce fait, les surfaces n'augmentent pas assez et des opportunités qui se présentent partout dans le monde ne sont saisies. Comment passer en grande vitesse au niveau provincial?         
 
14 h 20 Et si pâturer faisait partie de mon coffre à outils - 
Capsule vidéo
Marie-Pier Beaulieu,
productrice bovine, consultante, Association canadienne pour les plantes fourragères
Collaborateur :
Bruno Langlois

Dans cette conférence, les pâturages seront abordés comme un outil qui gagne à être considéré, autant pour sa valeur économique que comme moyen de s'apporcher de la carbo-neutralité.
 
14 h 30 Pause et visite des exposants
 
14 h 45 Êtes-vous en contrôle de votre système fourrager?
Jean-Philippe Laroche,
agr., M. Sc., expert en production laitière - Nutrition et fourrages, Lactanet

Certains producteurs sont en contrôle de leur système fourrager, alors que d’autres sont davantage à sa merci. La différence entre les deux groupes, c’est la planification : une étape cruciale pour diminuer les risques, tout en augmentant la performance et la rentabilité de son entreprise.
 
15 h 40 Mot de la fin
 

Mélanges fourragers multiespèces, multifonctions, multi... questions!

Nom du conférencier/ère
Marie-Noëlle Thivierge

Agr., Ph. D., chercheuse scientifique, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lire la biographie

Marie-Noëlle Thivierge est agronome et chercheuse chez Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses activités de recherche visent une meilleure compréhension des systèmes fourragers et des services écosystémiques qu’ils fournissent, ainsi que l'amélioration des pratiques culturales afin de favoriser la résilience de ces systèmes et leur adaptation aux changements climatiques.

Nom du conférencier/ère
Brigitte Lapierre

Agr., directrice des ventes - Ouest du Québec, DFL Canada

Lire la biographie

Brigitte Lapierre est agronome et directrice des ventes pour l’Ouest du Québec chez DLF. Passionnée par les plantes fourragères, elle arpente le Québec depuis plusieurs années afin de promouvoir ces cultures. Son rôle est d’accompagner et de vulgariser les techniques de régie les plus récentes auprès des producteurs, des représentants et des chercheurs.

Augmenter l'énergie dans les fourrages - Résultats des dix dernières années de recherche

Nom du conférencier/ère
Annie Claessens

Ph. D., chercheure, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Lire la biographie

Annie Claessens est chercheure au Centre de recherche et de développement de Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses travaux de recherche visent principalement à améliorer génétiquement la valeur nutritive, la tolérance aux stress abiotiques et biotiques et la productivité des plantes fourragères pérennes. Son programme de recherche est centré sur le développement de germoplasmes et de cultivars adaptés aux conditions environnementales de l’Est du Canada.

Nom du conférencier/ère
Philippe Seguin

Ph. D., professeur, chercheur, Université McGill - Campus McDonald

Lire la biographie

Philippe Seguin est professeur titulaire au Département de sciences végétales de l’Université McGill. Ses travaux de recherche ont pour but de diversifier nos agroécosystèmes et d’améliorer la productivité et la valeur nutritive des plantes fourragères. Son programme de recherche porte principalement sur l’évaluation de nouvelles pratiques, de nouvelles espèces, et le développement d’outils d’aide à la décision.

L'importance des plantes pérennes pour maintenir la porosité et la structure du sol

Nom du conférencier/ère
Jean Caron

Agr., Ph. D., professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau, réseau québécois de recherche en agriculture durable

Lire la biographie

Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des Sols et de génie agroalimentaire, de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 164 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques, a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016) puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 40 prix individuels ou d’équipe dont le prix de l’Assemblée nationale Lionel Boulet (2018), l’Ordre du mérite agronomique en 2019 pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture et le titre de Fellow de la Société américaine de science du sol en 2020 pour sa contribution scientifique. Il a également été directeur scientifique est membre fondateur du réseau québécois de recherche en agriculture durable.

Développement dans le foin de commerce

Nom du conférencier/ère
Vincent Audet

Représentant, Kuhn

Lire la biographie

Vincent Audet travaille dans le secteur de la machinerie agricole depuis 25 ans. Il a travaillé en service après vente, en marketing, en formation et dans la vente en gros. Il a eu la chance de travailler avec des concessionnaires de machinerie agricole dans tout le Canada et aux États-Unis et essaie d’utiliser cette expérience pour mieux conseillers les producteurs du Québec.

Programme pâturage FAFC : témoignage producteur/intervenant

Nom du conférencier/ère
Bruno Langlois
Lire la biographie

À venir.

Nom du conférencier/ère
Marie-Pier Beaulieu

Association canadienne pour les plantes fourragères

Lire la biographie

Passionnée d’agriculture et en quête de solutions durables, Marie-Pier Beaulieu explore et apprivoise l’utilisation des pâturages depuis plus de 15 ans. Sur l’entreprise familiale acquise en 2007, un troupeau de 70 bovins exotiques parcourt 40 acres de pâturage de mai à décembre. En alliant la résilience des prairies à celle du bétail, elle a établi un modèle d'affaires solide, novateur et accessible. Impliquée dans l’industrie bovine, entre autres par le biais de l’Association canadienne des plantes fourragères, elle soutient les producteurs du Canada dans leur démarche pour une utilisation avant-gardiste des pâturages.

Êtes-vous en contrôle de votre système fourrager?

Nom du conférencier/ère
Jean-Philippe Laroche

Agr., M. Sc., expert en production laitière - Nutrition et fourrages, Lactanet

Lire la biographie

Jean-Philippe a joint l’équipe Innovation et développement de Lactanet en 2020. Ayant grandi sur une ferme laitière, il s’intéresse depuis longtemps aux vaches et à ce qu’elles mangent ! Diplômé en agronomie de l’Université Laval et membre de l’Ordre des agronomes du Québec, il a également complété une maîtrise en sciences animales, durant laquelle il a reçu plusieurs distinctions. La valorisation des fourrages par les ruminants est un sujet qui le passionne particulièrement.

 

jeudi 22 février 2024

Best Western Hôtel Universel
915, rue Hains
Drummondville (Québec) J2C 3A1
 Ajouter à mon agenda

Rediffusion

Le colloque sera disponible pour écoute en différé!
La version différée sera disponible dans les 10 jours suivant la tenue de l'évènement, pour une durée totale de 4 semaines.

Collaborateurs

Partenaire OFFICIEL




Partenaires ALLIÉS


Laboratoire agricole







Partenaire de la WEBDIFFUSION



Merci à nos partenaires privilégiés
 

Comité organisateur

Présidente :
Julie Lajeunesse, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Brigitte Lapierre, DLF
Alphonse Pittet, Ferme Pittet
Yanick Beauchemin, Club Yamasol
Sophie Rivest-Auger, CETAB+
Olivier Soucy, Université Laval
Marie-Noëlle Thivierge, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Coordination :
Olivier Fauvelet, CRAAQ


En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.