Les webinaires sur la santé des sols visent à développer l’expertise des conseillers sur plusieurs thématiques liées aux pratiques bénéfiques pour les sols.
Des sols en santé sont la base d’une agriculture durable. Il est donc prioritaire de faire connaître les bonnes pratiques agroenvironnementales, adaptées au Québec, qui permettront aux producteurs agricoles de préserver leurs sols à moyen et long terme.
Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires : tous sont gratuits et durent environ une heure.
QUAND : Les mardis (voir ci-dessous pour les dates).
HEURE : 11 h à 12 h
THÉMATIQUES ET DATES DES WEBINAIRES :
|
Sols organiques (terres noires)
|
Accréditation à l'OAQ.
|
Rediffusion
Vous avez manqué les webinaires précédents?
Consultez la liste de lecture en santé des sols sur la chaîne YouTube du CRAAQ.
Recommandations techniques
Pour une meilleure expérience lors de votre webinaire, nous vous suggérons de :
- Lire le document «
Aspects techniques »
- Tester votre vitesse de connexion :
speedtest.net/fr
- Valeur à obtenir : minimum 5 Mb/s, recommandé 10 Mb/s)
- Avoir votre propre adresse courriel. Un seul accès par adresse courriel sera possible.
Programme
Webinaires
HEURE : 11 h à 12 h
SOLS ORGANIQUES (TERRES NOIRES) |
Le 19 avril 2022
Conservation et restauration des sols organiques
Jean Caron, Ph. D., agronome, professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau, réseau québécois de recherche en agriculture durable
Jacynthe Dessureault-Rompré, Ph. D., agronome, professeure adjointe Conservation et santé des sols, Centre SÈVE
Les sols organiques cultivés sont fatigués et leur état continue à se dégrader, ils disparaîtront d'ici 30 à 50 ans, entraînant ainsi une pénurie alimentaire et des pertes économiques importantes. Cette présentation exposera l'ensemble des efforts réalisés et les premiers résultats des pistes de solutions envisagées pour renverser cette tendance.
|
Bruno Garon
Ing., conseiller en machinisme agricole et en conservation des sols, MAPAQ
Lire la biographie
Bruno Gagnon a débuté sa carrière comme ingénieur junior en inspection de réseau de drainage, puis ingénieur junior au MAPAQ à Alma en conception de plans, fosses et bâtiments, de 1987 à 1991. Il a ensuite exercé en tant qu’aide-agriculteur jusqu’en 1992 où il devint professeur en bâtiment et préparation sol et machinisme, système de traite, aux campus La Pocatière puis Saint-Hyacinthe en 1999. Depuis 2013, Bruno Gagnon est ingénieur au MAPAQ à la Direction Générale de la Montérégie, conseiller en machinisme agricole et en conservation des sols.
Odette Ménard
Ingénieure et agronome, spécialiste en conservation des sols et de l'eau, MAPAQ
Lire la biographie
Mme Ménard détient un baccalauréat en génie agricole, une maîtrise en sciences du génie et une maîtrise en administration des affaires. Elle est à l'emploi du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec depuis 1988. Elle a participé à de nombreux projets en conservation des sols, dont un très bien connu « La Caravane Santé des sols » et elle est aussi conférencière internationale.
Martin Chantigny
AAC
Lire la biographie
Martin Chantigny est chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il travaille à améliorer les pratiques agricoles afin de maintenir la productivité et la santé des agroécosystèmes dans un contexte de changements climatiques. Ses travaux permettent de mieux comprendre comment améliorer la santé des sols et de l’environnement afin d’assurer un accroissement durable de la productivité agricole. Il est l’animateur scientifique du Laboratoire vivant du Québec d’AAC.
Catherine Bossé
Agronome, chargée de projets en pédologie, IRDA
Lire la biographie
Détentrice d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, Catherine Bossé (agronome) possède plus de dix années d’expérience en pédologie et en gestion de projet. Ses expériences de travail au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de même qu’au sein d’un club-conseil en agroenvironnement lui ont permis de participer à des projets de recherche en milieu agricole. Chargée de projet en pédologie à l’IRDA depuis 2017, elle a participé à l’étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec.
Marc-Olivier Gasser
Agronome, chercheur en conservation des sols et de l'eau, IRDA
Lire la biographie
Marc-Olivier Gasser est chercheur en conservation de sols et l’eau à l’IRDA depuis 2006. Il est responsable de l'étude en cours sur l’état de santé des sols agricoles du Québec. Il est impliqué dans plusieurs autres projets liés à la santé des sols, aux changements climatiques, à la qualité physique et hydrodynamique des sols, à la qualité des eaux de drainage et de ruissellement, aux flux d'azote, de phosphore et de carbone.
Jean Caron
Agronome, professeur-chercheur, Université Laval - CentrEau
Lire la biographie
Jean Caron est agronome et professeur-chercheur en physique du sol au Département des sols et de génie agroalimentaire, de l’Université Laval depuis 1992. Il a publié plus de 164 articles scientifiques et chapitres de livres sur les sols organiques et minéraux et leurs caractéristiques physiques et hydrauliques. Il a dirigé une chaire en irrigation de précision (2010 à 2016) puis en conservation des sols organiques (2018-2023) et a reçu plus de 40 prix individuels ou d'équipe, dont le prix Lionel-Boulet de l’Assemblée nationale (2018), l’Ordre du mérite agronomique en 2019 pour les retombées concrètes de ses recherches en agriculture et le titre de Fellow de la Société américaine de la science du sol en 2020 pour sa contribution scientifique.
Jacynthe Dessureault-Rompré
Agronome, professeur adjointe Conservation et santé des sols, Centre SÈVE
Lire la biographie
Après ses études de baccalauréat en agronomie et de maîtrise en chimie des sols à l’Université Laval, Jacynthe Dessureault-Rompré a obtenu en 2007 un doctorat de l’École Polytechnique de Zurich en Suisse en travaillant sur la relation sol-plante. Puis elle s’est spécialisée sur le cycle de l’azote dans les sols (AAC et Université Dalhousie (N.-É.)). Ses travaux de recherche sur l’utilisation durable des sols organiques cultivés visent la restauration des sites dégradés grâce aux phytotechnologies. Plus globalement, elle vise à mieux comprendre l’interaction sol-plante afin de développer des stratégies d’amélioration des sphères physicochimique et biologique de la santé des sols.