Exécutif du CRAAQ

 
LUC FORGET
LUC FORGET
Président


Note biographique

Luc Forget a été élu au conseil d’administration de La Coop fédérée en février 1999. Il représente le territoire numéro 12. Depuis 2007, il est membre du comité exécutif et y occupe la fonction de deuxième vice-président depuis 2011. Il est par ailleurs administrateur La Coop Profid’Or, où il siège depuis 1989. 

La ferme de M. Forget est située à Laval où il poursuit une longue tradition familiale en exploitant, avec sa famille, une entreprise de 60 vaches en lactation et 400 hectares en grandes cultures. Il est actif dans le milieu coopératif depuis 1981. 

M. Forget est également membre du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce, il siège au conseil d’administration du CQCM (Conseil québécois de la coopération et de la mutualité) en plus d’être premier vice-président du CRAAQ. Tout récemment, M. Forget a complété avec succès la formation (ASC) du Cercle des Administrateurs de sociétés certifiées, seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec.

 
JEAN VINCENT
JEAN VINCENT
1er vice-président


Note biographique

En mai 2012, M. Jean Vincent a été nommé pour siéger au conseil d’administration du CRAAQ comme administrateur externe secteur finance et fait partie du comité des ressources humaines ainsi que du comité de négociation avec le MAPAQ.
 
M. Vincent nouvellement retraité est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a débuté sa carrière pour la compagnie minière Québec Cartier (aujourd’hui la compagnie Arcelor Metal) de 1976 à 1981. Il a, par la suite, œuvré pendant 30 ans dans le domaine des assurances. De 1981 à 2008 pour l’Union Canadienne compagnie d’assurances en tant que directeur des systèmes d’information, vice-président Organisation et Technologie et finalement vice-président principal et chef de l’exploitation de 2004 à 2008. Il a terminé sa carrière comme vice-président principal (2009 à 2011) au Groupe Co-operators société mère de l’Union Canadienne.
 
Il a œuvré auprès de nombreux organismes comme le Club Richelieu, la Société Saint-Vincent de Paul, l’association de la sécurité informatique du Québec, le centre d’étude de la pratique d’assurance, le Co-op economic development fund, le Co-op development program fund et le Co-operators Group disclosure committee.
 
Il a également siégé sur différents conseil d’administration dont le centre de développement pour l’assurance et les services financiers (2009-2011), le Groupement des Assureurs Automobile du Québec (GAA) (2004-2011) et il en a assuré la présidence de 2009 à 2011. Il a également siégé à différents conseils d’administration de sociétés dans lesquelles l’Union Canadienne avait des participations financières.

 
MARTIN CARON
MARTIN CARON
2e vice-président


Note biographique

FORMATION
2000 |    Cours sur l’élaboration d’un PAEF - Centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » - 
Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville
PARCOURS PROFESSIONNEL
SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE
1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière 
-    85 bêtes, dont 50 vaches en lactation Holstein et Jersey
-    230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)
AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES
2012 à aujourd’hui |    Organisme des bassins versants des rivières du Loup et Yamachiche 
    Table faune régionale
2011 à aujourd’hui |    Comité de liaison faune-UPA (Confédération) 
    Conseil exécutif de l’UPA (Confédération)
2010 à aujourd’hui |    Agrivert (Coopérative agricole à St-Barthélémy

 
BRIGITTE DUMONT
BRIGITTE DUMONT
MBA, agronome
Directrice générale, administratrice et secrétaire du conseil d'administration

Note biographique

Madame Brigitte Dumont est directrice générale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec depuis août 2000. Organisme qui est né en 2000, de la fusion du regroupement du Conseil des productions végétales, du Conseil des productions animales et du Groupe de gestion et d’économie agricole du Québec.

Auparavant, au sein du Mouvement Desjardins pendant 11 années, madame Dumont occupait les fonctions de coordonnatrice du secteur agricole et para-agricole à la Confédération Desjardins. Elle a œuvré dans différentes organisations agricoles, publiques et privées, dont La Société de financement agricole du Québec, maintenant devenue La Financière agricole du Québec où elle a occupé plusieurs postes, soit conseillère en financement, réviseure à l’approbation du crédit et chargée de projet déléguée à la réingénierie des processus, dont la délégation de prêts en région, en 1989. Avant son passage à la Société de financement agricole, elle a été conseillère en gestion pour un syndicat de gestion agricole. Elle a commencé sa carrière en enseignement tout en étant productrice agricole.

Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, elle a reçu en 2005 la Médaille de distinction agronomique décernée par l’ordre.

Elle détient, entre autres, un baccalauréat en sciences agronomiques, un certificat en enseignement ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA).


Représentants du Groupe corporatif

 
MICHEL BOISCLAIR
MICHEL BOISCLAIR
M.Sc., agronome
Directeur régional, MAPAQ, Direction régionale des Laurentides

Partenaire

Note biographique

Mentionnons que monsieur Boisclair a été, entre autres, président du comité directeur d’Agri-Réseau depuis son lancement en 2000, il a été aussi membre du comité directeur du Bureau virtuel du CRAAQ. Ces comités ont été remplacés en 2008 par le comité TI, comité composé d’administrateurs du conseil d’administration du CRAAQ. De plus, il siège sur plusieurs conseils d’administration notamment celui de la Corporation de l’Abbaye d’Oka. Depuis 1996, Michel Boisclair a occupé le poste de directeur régional adjoint des Laurentides au MAPAQ et  est actuellement directeur régional des Laurentides. Il est titulaire d’un baccalauréat en bioagronomie, d’une maîtrise en environnement et d’un diplôme de 2e cycle en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Il a occupé différentes fonctions au sein du Ministère notamment celle de directeur régional adjoint dans la région du Bas-St-Laurent (1993-1995), de directeur régional de la Gaspésie--Iles-de-la-Madeleine (1996) et de directeur régional intérimaire de l’Outaouais (1996-1997).

Il est membre de nombreux comités du MAPAQ notamment le comité directeur de la gestion des ressources informationnelles, le comité sur la Reddition de comptes de la direction générale, le comité sur les Coûts de l’enregistrement, le comité sur le Développement des compétences de la direction générale et la Table MAMR MAPAQ-CMM sur le développement de la métropole. On lui a confié récemment la présidence du comité ministériel sur la gestion collaborative.

 
MARTIN CARON
MARTIN CARON
Producteur, 2e vice-président général, Union des producteurs agricoles

Partenaire


Note biographique

FORMATION
2000 |    Cours sur l’élaboration d’un PAEF - Centre collégial de formation à distance
1991 |    AEC en reproduction et santé animale - Cégep de Victoriaville
1990 |    AEC en comptabilité agricole - Commission scolaire régionale Provencher-Nicolet
1986 |    DEP de travail général dans une entreprise bovine « B » - 
Centre de formation professionnelle du Cap-de-la-Madeleine
1982 |    Diplôme d’études secondaires - Polyvalente L’Escale de Louiseville
PARCOURS PROFESSIONNEL
SUR L’EXPLOITATION AGRICOLE
1988 |    Devient sociétaire de la ferme familiale
1994 |    Achat de la ferme familiale et création de la ferme Macha
1996 |    Création de la ferme Optima Inc.
2013 |    Copropriétaire d’une ferme laitière, céréalière et forestière 
-    85 bêtes, dont 50 vaches en lactation Holstein et Jersey
-    230 hectares en culture (maïs-grain, soya, blé, orge, foin)
AU SEIN DES CONSEILS D’ADMINISTRATION  DE DIVERS ORGANISMES
2012 à aujourd’hui |    Organisme des bassins versants des rivières du Loup et Yamachiche 
    Table faune régionale
2011 à aujourd’hui |    Comité de liaison faune-UPA (Confédération) 
    Conseil exécutif de l’UPA (Confédération)
2010 à aujourd’hui |    Agrivert (Coopérative agricole à St-Barthélémy

 
LUC FORGET
LUC FORGET
Producteur, 2e vice-président, La Coop fédérée

Partenaire


Note biographique

Luc Forget a été élu au conseil d’administration de La Coop fédérée en février 1999. Il représente le territoire numéro 12. Depuis 2007, il est membre du comité exécutif et y occupe la fonction de deuxième vice-président depuis 2011. Il est par ailleurs administrateur La Coop Profid’Or, où il siège depuis 1989. 

La ferme de M. Forget est située à Laval où il poursuit une longue tradition familiale en exploitant, avec sa famille, une entreprise de 60 vaches en lactation et 400 hectares en grandes cultures. Il est actif dans le milieu coopératif depuis 1981. 

M. Forget est également membre du conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce, il siège au conseil d’administration du CQCM (Conseil québécois de la coopération et de la mutualité) en plus d’être premier vice-président du CRAAQ. Tout récemment, M. Forget a complété avec succès la formation (ASC) du Cercle des Administrateurs de sociétés certifiées, seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés au Québec.

 
YVAN LAJOIE
Directeur principal du développement des programmes en assurance, La Financière agricole du Québec

Partenaire


Note biographique

Yvan Lajoie a joint La Financière agricole en 2008 où il œuvre à titre de directeur principal à la direction du développement des programmes en assurance. Cette direction a pour mission le développement, la révision, l'actualisation des protections, la détermination des primes et la mise à niveau des garanties d'assurance en matière de gestion des risques auprès des entreprises agricoles.
 
Il détient un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval acquis en 1984 et un diplôme de deuxième cycle en administration (1995). Au fil des années, il a assumé diverses fonctions notamment au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation où il a œuvré à titre d’analyste expert en économie de la production, de secrétaire coordonnateur des tables filières de la pomme de terre et de l’horticulture ornementale, de représentant au sein du conseil d’administration de l’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), de coordonnateur de l’approche filière agroalimentaire, de conseiller expert en planification et de directeur adjoint à la direction de l’environnement et du développement durable pendant la crise du porc en 2002.
 
M. Lajoie est également très impliqué dans les relations fédérales-provinciales à l’égard des politiques de gestion des risques de l’entreprise et dans la planification stratégique au sein de La Financière agricole.
 
Fort de ses compétences et de la diversité de ses expériences professionnelles, M. Lajoie a développé une connaissance approfondie des enjeux du secteur agricole. Il est grandement préoccupé par la disponibilité d’information stratégique de qualité pour les entreprises agricoles.

 
BERNARD PLANTE
BERNARD PLANTE
Directeur, MAPAQ, Direction des ressources informationnelles

Partenaire


Note biographique

M. Bernard Plante est directeur des ressources informationnelles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec depuis janvier 2012.

Après avoir débuté sa carrière dans le secteur privé, il a occupé plusieurs postes dans la fonction publique, principalement en technologies de l’information, dont : à Revenu Québec, au Secrétariat du Conseil du trésor et au Directeur général des élections. Il a aussi été le premier directeur général du Centre de développement de la géomatique, un organisme sans but lucratif voué au maillage des acteurs du domaine et à sa promotion, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Il détient un premier baccalauréat en arpentage (géomatique) et un second en informatique de l’Université Laval, en plus de posséder une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Il a complété, récemment, le programme de formation en gouvernance destiné aux administrateurs.

 


Représentants du Forum des présidents

 
PIERRE DESROSIERS
PIERRE DESROSIERS

Partenaire

Note biographique

Agronome et économiste, il œuvre depuis trente ans, comme conseiller en gestion agricole auprès de plusieurs gestionnaires d’entreprises agricoles. Il a participé à titre de facilitateur et conseiller lors de nombreux transferts et démarrages d’entreprises agricoles et plus particulièrement en ce qui concerne les aspects humains, technicoéconomiques et financiers.

Depuis huit ans, dans son rôle de directeur du réseau Agriconseils Montérégie Ouest,  il a comme mandat principal l’accueil des promoteurs et des producteurs agricoles, le diagnostic de leurs besoins et le référencement aux dispensateurs de services-conseils appropriés. De plus, il accompagne une centaine d’entreprises dans leur processus d’établissement de la relève. Il est membre du Comité établissement et retrait de l’agriculture du CRAAQ depuis plus de onze ans et en assume la présidence depuis quatre ans. Enfin, il est membre du conseil d’administration du CRAAQ depuis octobre 2009. 

Présentement, il s’acquitte de la tâche de président du comité de gouvernance, d’éthique et de positionnement stratégique et du comité des représentants du Forum des présidents.

 
YVES DION
YVES DION
M.Sc., agronome
Phytogénéticien, CÉROM, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Président du Comité grandes cultures

Partenaire

Note biographique

Monsieur Yves Dion est agronome et détient une maîtrise en biologie végétale obtenue à l’Université Laval. Il est à l’emploi du Centre de recherche sur les grains (CÉROM) depuis sa création en 1997. Il était depuis 1986 à l’emploi du Service de phytotechnie de Saint-Hyacinthe du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation avant la création du CÉROM. Il a travaillé de 1982 à 1986 pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Normandin.

M. Dion est actif en phytogénétique des céréales. Son activité centrale est de mener les programmes d’amélioration génétique du blé de printemps et d’automne du CÉROM où il contribue au développement et à la disponibilité de cultivars et lignées de blés adaptés aux conditions et au marché du Québec. Il collabore avec plusieurs institutions et chercheurs du Québec et du Canada pour le développement de variétés supérieures notamment en participant à la nouvelle grappe du blé dirigée par la Western Grains Research Foundation (WGRF) financée par les producteurs, de concert avec l'Alliance de recherche sur les cultures commerciales du Canada et l'Alberta Wheat Commission, constituée aux termes de l'initiative Cultivons l'avenir 2. Il est largement impliqué dans des projets touchant à la résistance génétique de la fusariose de l’épi des céréales, la maladie qui est la plus nuisible au secteur des petites céréales.

Monsieur Dion est actif dans plusieurs projets en lien avec la fusariose de l’épi tels que des enquêtes épidémiologiques, les moyens de lutte à la maladie et le développement de modèles prévisionnels. Il assure, en collaboration avec ses collègues et le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP), les avis sur le risque d’infection de la fusariose de l’épi.

Monsieur Dion a collaboré à une vingtaine de publications dans des revues arbitrées, une trentaine de communications scientifiques et plus de 50 communications de vulgarisation scientifique et a contribué à plus de deux cents rapports, bulletins ou autres communications. Il est président du Comité grandes cultures et membre du conseil d’administration du CRAAQ.

 
ELYSE GENDRON
ELYSE GENDRON
Productrice, Ferme Val-Bisson inc., Saint-Polycarpe, Présidente du Comité bovins laitiers

Partenaire


Note biographique

Mme Gendron est propriétaire et gestionnaire de la Ferme Val-Bisson, une entreprise laitière de l’ouest du Québec réputée pour ses performances en production et génétique. Ses tâches sont, entre autres, l’administration et le marketing.

Elle est membre du Comité bovins Laitiers du CRAAQ depuis 11 ans et en assume la présidence depuis 6 ans. Elle a participé à la révision du dernier Guide sur les bovins laitiers et participe à l’organisation d’un important colloque chaque année. Elle siège au conseil d’administration du CRAAQ depuis 2008.

Mme Gendron siège également depuis 4 ans au conseil d’administration de Holstein Canada, organisation visant l’amélioration de la productivité des troupeaux par des outils et services offerts aux éleveurs.

Elle aime relever des défis et développer des projets, ses habiletés sont l’organisation et la méthode.

 
MICHEL TREMBLAY
MICHEL TREMBLAY
agronome
Représentant, Dow AgroSciences, Président du Comité pomiculture

Partenaire

Note biographique

 


Membres cooptés

 
LARRY BERNIER
LARRY BERNIER
agronome
administrateur, Maire de Lac-Édouard

Note biographique

Diplômes
Bachelier en Sciences agronomiques (Laval 1967);
Diplôme de l’École Normale Supérieure en psycho-pédagogie (Laval1969);
Études en psychologie (2 ans) (UQTR 1980).

Emplois
1967-1968 : Pfizer Canada, représentant technique en production animale;
1968-2003 : C.S.R. La Riveraine, enseignant en production animale et biologie, chef du département agriculture et biologie, responsable de l’enseignement professionnel de la C.S., président du Conseil de l’École secondaire Jean-Nicolet, membre du Conseil d’établissement de l’École secondaire Jean-Nicolet.

Activités municipales
- Maire de Lac-Édouard depuis 2006;
- Vice-président du Conseil de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-préfet de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre de la Table des préfets de la Mauricie;   
- Membre du Conseil d’administration de la CRÉ de la Mauricie;
- Membre du Comité de développement économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de diversification économique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de Sécurité publique de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de priorisation du Fonds de Gestion des Terres Publiques de l’Agglomération de La Tuque;
- Membre du Comité de planification stratégique socioéconomique du Haut-Saint-Maurice;
- Président de la SAMBBA (Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain) et représentant de l’Agglomération de La Tuque;
- Vice-président de la Coopérative de Solidarité de Lac-Édouard.
- Membre du Groupe de travail sur la plateforme d’accompagnement de la PNR3 (MAMROT), 2013-2014
- Membre du Conseil d’administration de la FQM
- Vice-président de la Commission permanente sur le Développement social, les Institutions et la Démocratie de la FQM
- Membre du Conseil d’administration du CRAAQ (représentant la FQM)

Ordre des Agronomes du Québec (OAQ)
- Membre du conseil d’administration de l’OAQ
- Président de l’OAQ, section Mauricie – Centre-du-Québec;
- Président du Comité de la formation de l’OAQ;
- Membre du Comité de la formation continue de l’OAQ;
- Membre de l’équipe d’organisation des congrès de l’OAQ

 
JEAN-MICHEL BORDRON
JEAN-MICHEL BORDRON
administrateur
Directeur général de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches

Note biographique

Jean-Michel Bordron est, depuis 2002, directeur général de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), organisation au service de laquelle il travaille depuis 1999. Outre le développement de l’organisation et le fonctionnement de ses instances, ses premières fonctions l’ont surtout amené à traiter de diversification de l’économie agroalimentaire régionale et de développement des circuits courts de mise en marché.

Aujourd’hui, ses responsabilités se poursuivent à travers la mise en œuvre du Plan de développement bioalimentaire régional Cap - 2025, dont il assume l’animation institutionnelle et la coordination des travaux.

Il a complété des études d’ingénieur agronome et de pédagogie qui lui ont permis d’accumuler une longue expérience des mondes agricoles et agroalimentaires des deux côtés de l’Atlantique. Il cumule ainsi plus de 30 années d’expériences dans des dynamiques de travail où la gestion du changement est au cœur du quotidien.

Passionné de développement régional et de ses dynamiques mettant en relation les entreprises, les produits et les territoires, il prône en permanence la concertation des acteurs et le « faire ensemble » qui voient l’action du groupe se mettre au service des projets individuels.

 
JEAN-MICHEL BORDRON
ALAIN RIOUX
administrateur
Président du Groupe PGP inc.

Note biographique

M. Rioux a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1986. Il a développé pendant ses études un intérêt particulier pour la commercialisation alimentaire, la gestion de firmes paragricoles et l’animation de groupes.

De 1986 à 1992, il a agi successivement comme conseiller auprès de l’UPA de la région de Québec et de la Société de financement agricole du Québec. Par la suite, il a travaillé à la Direction des politiques agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à titre d’analyste des accords commerciaux de l’ALÉNA et du GATT.

De 1992 à 1995, M. Rioux a occupé le poste de secrétaire général du Sommet de l’agriculture québécoise. Il avait alors le mandat de coordonner l’ensemble des travaux nécessaires à la révision des politiques agricoles québécoises et à la mise en place de l’approche filière au Québec.

En 1995, il a fait le choix de travailler pour la Direction régionale de l’Estrie du MAPAQ, à titre de conseiller aux affaires régionales, afin de développer une plus grande expertise du travail en région et sur le terrain et de pouvoir ainsi soutenir davantage les dynamiques de concertation régionale. Cette fonction lui a permis de contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à la réalisation de plus de 30 projets par année issus d’un solide réseau de concertation régional et local.

En 2001, M. Rioux a fondé le Groupe PGP, dont la principale mission est d’accompagner des filières sectorielles provinciales et des tables agroalimentaires régionales qui souhaitent faire une démarche concertée de planification stratégique de développement.

De 2001 à 2010, M. Rioux a effectué de nombreux mandats en planification stratégique, dont une douzaine dans le secteur agroalimentaire. Il a ainsi mis au point une approche mobilisatrice, qui permet d’obtenir des plans de développement validés et adoptés par l’ensemble des acteurs d’un secteur d’activité.

M. Rioux a toujours démontré un grand intérêt envers le secteur biologique québécois, qu’il a accompagné dans la réalisation de plusieurs projets. De 2010 à 2013, il a accepté le poste de directeur général de la Filière biologique du Québec, afin de soutenir la progression de ce secteur en pleine expansion et a agi par la suite à titre de conseiller stratégique dans plusieurs mandats liés au développement du secteur biologique.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine agroalimentaire, M. Rioux a acquis une grande capacité à faire des liens essentiels entre les besoins du secteur public et ceux du secteur privé. Ainsi, les organisations qu’il a accompagnées ont pu obtenir des résultats concrets et faire office de leaders dans leurs secteurs d’activité respectifs.

Passionné de développement régional et de ses dynamiques mettant en relation les entreprises, les produits et les territoires, il prône en permanence la concertation des acteurs et le « faire ensemble » qui voient l’action du groupe se mettre au service des projets individuels.

 
JEAN VINCENT
JEAN VINCENT
B.A.A.
mentor de SAGE-Mentorat d'affaires (Service d'aide aux gestionnaires et entrepreneurs

Note biographique

En mai 2012, M. Jean Vincent a été nommé pour siéger au conseil d’administration du CRAAQ comme administrateur externe secteur finance et fait partie du comité des ressources humaines ainsi que du comité de négociation avec le MAPAQ.
 
M. Vincent nouvellement retraité est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a débuté sa carrière pour la compagnie minière Québec Cartier (aujourd’hui la compagnie Arcelor Metal) de 1976 à 1981. Il a, par la suite, œuvré pendant 30 ans dans le domaine des assurances. De 1981 à 2008 pour l’Union Canadienne compagnie d’assurances en tant que directeur des systèmes d’information, vice-président Organisation et Technologie et finalement vice-président principal et chef de l’exploitation de 2004 à 2008. Il a terminé sa carrière comme vice-président principal (2009 à 2011) au Groupe Co-operators société mère de l’Union Canadienne.
 
Il a œuvré auprès de nombreux organismes comme le Club Richelieu, la Société Saint-Vincent de Paul, l’association de la sécurité informatique du Québec, le centre d’étude de la pratique d’assurance, le Co-op economic development fund, le Co-op development program fund et le Co-operators Group disclosure committee.
 
Il a également siégé sur différents conseil d’administration dont le centre de développement pour l’assurance et les services financiers (2009-2011), le Groupement des Assureurs Automobile du Québec (GAA) (2004-2011) et il en a assuré la présidence de 2009 à 2011. Il a également siégé à différents conseils d’administration de sociétés dans lesquelles l’Union Canadienne avait des participations financières.