Le Plan d'agriculture durable du Québec : impacts et opportunités pour les producteurs de plantes fourragères et de foin de commerce
Guy Allard
Ph. D., professeur retraité de l’Université Laval
Lire la biographie
Guy Allard, aujourd’hui professeur retraité de l’Université Laval dans le domaine de la production et de l’utilisation des plantes fourragères, auparavant vice-recteur adjoint aux ressources humaines de 2012 à 2019, est depuis février 2021 directeur du Pôle d’expertise en plantes fourragères du Québec (Pôle-PFQ), une division du Conseil Québécois des Plantes Fourragères (CQPF).
La Place des plantes fourragères pérennes dans les systèmes en agriculture régénératrice
Sébastien Angers
Agronome, producteur
Lire la biographie
Depuis 2007, Sébastien Angers pratique l'agriculture de conservation biologique sur sa ferme située à Ste-Monique de Nicolet. Agronome de formation, sa passion profonde a toujours été d’optimiser le potentiel de la santé des sols. Il cherche à minimiser ses interventions et ainsi aider la terre à retrouver sa biodiversité naturelle. Pour se faire, il a su miser sur des designs culturaux novateurs, redéfinissant ainsi le visage de l’agriculture au Québec. C’est un peu comme faire de la permaculture à grande échelle.
Thématique sur la sécheresse. Résistance au stress hydrique et l'irrigation des prairies
Carl Boivin
Agronome, M. Sc., DESS, chercheur, IRDA
Lire la biographie
Carl Boivin est chercheur à l’IRDA au sein de l’équipe de régie de l’eau en productions végétales depuis 2007. Ses activités de recherche visent le développement de pratiques culturales qui favorisent l’efficacité d’utilisation de l’eau et des éléments nutritifs par les cultures.
Graeme Finn
Southern Cross Livestock
Lire la biographie
Graeme Finn a été le vice-président de l'ARECA (Agricultural Research Extension Council of Alberta). Afin de partager son expertise et ses connaissances, il s’implique sur de nombreux comités et conseils d’administration. Il siège, entre autres, sur le conseil d’administration de l’Alberta Beef Producers, le Alberta Crop Industry Development Fund, le Beef Cattle Research Council (BCRC), le Foothills Forage and Grazing Association, la Canadian Roundtable for Sustainable Beef, le Canada Agri-Food Research Council et le Calgary Stampede International Agriculture Committee. Il agit comme mentor dans le cadre du programme de mentorat de Cattleman’s young Leaders et du programme de mentorat du BCRC. Avec sa famille, il gère une exploitation vache-veau en mettant l'accent sur le pâturage tout au long de l'année à la fois sur les prairies de légumineuses et sur les prairies annuelles. Ils ont réussi à intégrer des stratégies de pâturage intensif en rotation et de pâturage d'hiver à leur système de gestion.
Des solutions concrètes pour améliorer le coût de production de ses fourrages
Simon Jetté-Nantel
Ph., D., économiste, Lactanet
Lire la biographie
M. Jetté-Nantel possède une expertise en économie agricole et plus spécifiquement en production laitière. Il est actuellement en poste chez Lactanet depuis mars 2021, et a travaillé à l’université du Wisconsin de 2015 à 2021 en recherche appliquée et en transfert des connaissances, couvrant des sujets tels que la gestion des ressources humaines, les coûts de production, l’évolution des marchés fonciers, et l’analyse financière des fermes laitières.
Michel Vaudreuil
Agronome, conseiller en gestion agricole, CMCA
Lire la biographie
Michel Vaudreuil est détenteur d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval, ainsi que d’un diplôme en économie rurale de la même institution. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Conseiller en gestion agricole au Groupe conseil agricole (GCA) Beauce-Frontenac depuis 1991, Michel Vaudreuil occupe désormais les mêmes fonctions au CMCA | Centre multi-conseils agricoles, organisation qui a regroupé les GCA de Chaudière-Appalaches en 2020. Au fil des accompagnements de producteurs agricoles membres du CMCA à travers l’ensemble des phases de vie de leur entreprise, il a développé une réelle expertise en production laitière, notamment en robotisation, intégration de relèves et optimisation de la production. Très impliqué dans la communauté agricole de Chaudière-Appalaches, Michel assume également un rôle de formateur et mentor après de nombreux jeunes conseillers en gestion.
Les Choix de l'espèce et de la date de semis pour les cultures d'urgence
Dr Philippe Seguin
Ph. D., professeur titulaire, Université McGill
Lire la biographie
Le professeur Seguin est chercheur et enseignant au département de Sciences Végétales de l’Université McGill depuis 2000. Ses travaux de recherche portent sur la régie et la valeur nutritionnelle des espèces fourragères annuelles et pérennes. Il travaille également sur l’évaluation de cultures émergentes pour les marchés bio-industriel, sans gluten, et nutraceutique.
Valoriser et fertiliser le plein potentiel de la plante fourragère
Émilie Douville
Agronome, conseillère agronomique en systèmes fourragers, Semsolutions inc.
Lire la biographie
Agronome depuis plus de dix ans, Émilie Douville travaille directement avec les producteurs afin d’améliorer les performances dans le secteur fourrager. En constante recherche de solutions pour résoudre les diverses problématiques rencontrées au champ, Émilie Douville a développé de grandes compétences en santé des sols et en fertilisation, entre autres. Une grande passion pour le secteur des plantes fourragères lui a permis d’acquérir une solide expertise et d’y concentrer son champ d’action.
Yanick Beauchemin
Agronome, conseiller, Club Yamasol
Lire la biographie
Formé en agroéconomie, Yanick Beauchemin partage son temps entre la ferme et le club Yamasol afin d'offrir un service-conseil pratique et adéquat. La technique du semis direct (conservation des sols), la fertilisation optimum, l'agriculture de précision, la gestion des prairies et la rentabilité des cultures sont ses principaux domaines d'expertise en tant que conseiller.
Des bonnes pratiques à intégrer dans la culture du maïs ensilage
Édith Charbonneau
Agronome, Ph. D., professeure, Université Laval
Lire la biographie
Édith Charbonneau est professeure au Département des sciences animales à l’Université Laval depuis 2007. Ses thématiques de recherche touchent principalement la nutrition et la gestion technico-économique sur les fermes laitières. Pour voir plus de projets de recherche, visitez le site de l'Université Laval.
Stéphanie Mathieu
Agronome, B. Sc., conseillère en grandes cultures, Dir. régionale de la Montérégie, MAPAQ
Lire la biographie
Stéphanie Mathieu est conseillère en grandes cultures pour le MAPAQ depuis 2011. En tant que responsable régionale du réseau d'avertissement phytosanitaire (RAP) grandes cultures, son travail est orienté vers des pratiques touchant à la lutte intégrée des ennemis des cultures. Elle a dirigé plusieurs projets en phytoprotection, dont un projet portant sur la diminution de l'atrazine et des traitements de semences insecticides, ainsi que le projet d'Escouade résistance pour la gestion de l'amarante tuberculée en Montérégie Ouest. De 1999 à 2011, elle a été conseillère pour un club-conseil en agroenvironnement en Montérégie.