Le CRAAQ est fier de mettre en valeur la relève agricole ainsi que le volet transfert de connaissances des recherches réalisées par les étudiants. Félicitations à toutes les personnes qui ont participé et à tous les gagnants et gagnantes!
Bravo pour vos contributions à l’avancement de la science et au développement de l’agriculture et l’agroalimentaire!
Symposium sur les bovins laitiers
Dans le cadre du Symposium sur les bovins laitiers tenu le 8 novembre 2023,
Novalait a coordonné le concours des affiches scientifiques en production laitière.
Un jury composé de chercheurs et d’experts de terrain ont analysé l'ensemble des propositions.
Félicitations aux gagnants du
Prix Novalait pour les meilleures affiches scientifiques!
1er prix :
Faustin Farison (photo)
2e prix (ex aequo) :
Léonie Laflamme-Michaud et Myriam Landry
À souligner, la remise du
Prix Alain-Fournier : coup de cœur du public à
Faustin Farison (Faculté de médecine vétérinaire - Université de Montréal).
M. Farison a présenté le projet :
Le « panier de pratiques de biosécurité » : algorithmes de règles d'association pour décrire les relations entre les mesures de biosécurité mises en place dans les fermes laitières.
Pour cibler les recommandations avec le plus de chance d’adoption nous avons exploré l’application d’une technique d’intelligence artificielle habituellement utilisée dans le cadre du marketing. L’algorithme développé nous permet d’obtenir plus de 22 millions de règles d’association entre les pratiques de biosécurité. Une sélection des meilleures règles a été réalisée permettant d’obtenir la prédiction d’adoption de 13 pratiques de biosécurité différentes avec une confiance supérieure à 70%.
Ces résultats pourraient être applicables dans les fermes laitières en identifiant pour chaque producteur la ou les pratiques avec le plus de chance de mise en place.
Mme Laflamme-Michaud a présenté le projet : «
Programmes d’élevage : analyse des pratiques et pistes d’améliorations ».
L’élevage des animaux de remplacement est à la fois un centre de dépenses et la base du succès du troupeau laitier.
Quatre-vingt-sept fermes laitières sous régie conventionnelle ont été sélectionnées à travers la province de Québec et ont été visitées dans l’année 2021-2022. Une série d’analyses a été faite sur les données pour cibler les variables démontrant un effet significatif et pour identifier les pratiques performantes selon le regroupement des fermes. Les analyses ont été faite sur le coût d’élevage total et sur le temps requis pour atteindre l’équilibre entre le coût d’élevage et les revenus de la production laitière puisque ces variables reflètent l’impact des pratiques de gestion.
Mme Landry a présenté le projet : «
Les impacts des suppléments de gras sur l’aptitude à la transformation du lait ».
Les besoins énergétiques des vaches laitières sont très élevés, en particulier au début de la lactation. Une des solutions pour combler ces besoins est d’ajouter du gras à leur ration. Cette modification de la ration a toutefois des impacts sur la composition du lait, ce qui risque d’influencer le travail des transformateurs laitiers. L’approche novatrice de ce projet de recherche consiste à suivre les impacts des suppléments de gras de la ferme jusqu’au produit laitier transformé.
Vous pourrez retrouver les documents de ces affiches dans les prochains mois sur le site Agri-Réseau.
Colloque Gestion 2023
Le Colloque Gestion a aussi dévoilé les gagnants des concours Tournez-vous vers l’excellence et Place aux jeunes le 22 novembre dernier.
Concours de La Financière agricole du Québec
Félicitations à M. Philippe Langlois de la ferme brassicole La Grange Pardue, grand gagnant du concours
Tournez-vous vers l'excellence!
La Grange Pardue est devenue un incontournable dans le domaine agrotouristique de la région du Centre-du Québec, de par sa diversité en bières, mais aussi pour son lieu rassembleur. Les idées novatrices pour les années à venir bouillonnent pour la ferme brassicole, l’agrotourisme de la région et l’expérience des visiteurs sont au cœur des projets.
Concours
Place aux jeunes
Bravo à M. Jérémy Lavoie, étudiant à l'Université Laval et grand gagnant du concours Place aux jeunes qui est présenté avec la collaboration de Cain Lamarre, cabinet d'avocats d'envergure. Jérémy Lavoie obtient un prix de 500 $ en argent de Cain Lamarre et un certificat-cadeau du CRAAQ d'une valeur de 200 $.
Mme Annie Royer, professeure titulaire en agroéconomie au département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation à la Faculté des Sciences de l'Agriculture et de l'Alimentation - Université Laval, a répondu à la question de Jérémy Lavoie lors du Colloque Gestion 2023.